Mots-valises (partie 3: Objets du quotidien)

2 minutes de lecture

Karaoreike:

Le karaoreike est l'oreiller dont tout le monde rêve en secret. Réel compagnon du rêve et fidèle troubadour nocturne, il est celui qui veillera sur votre sommeil... en chanson ! Armé de son micro boule à facettes, il fera danser la samba à votre esprit et déchaînera la passion de sa voix mélodieuse pour vous souhaiter d'incroyables et somptueux songes (En été, la nuit, c'est encore mieux !). Sur l'écran de sa toison douillette apparaîtront les paroles. Ne vous retenez pas, tout est permis ! Alors ? Chantez ! Chantez jusqu'au petit matin et rendez-vous compte que vous pétez quand même la forme. Le karaoreike est tout simplement le meilleur de tous les coussins, indéniablement.

Houlà ! À me relire, on dirait presque qu'on est dans une émission de télé achat ! Bon, pas grave, autant continuer comme ça. De toutes façons, ce n'est pas à vendre.

Clampe:

La clampe, deuxième compa...gnonne ? de votre nuitée est une lampe un peu spéciale. Effectivement, d'aspect quelque peu rustique, elle peut vous paraître tordue (elle l'est, mais chut ! Elle n'aime pas qu'on le lui dise !) et peu rutilante, ma foi. Mais ne vous avisez pas de la malmener !

Si vous ne la nettoyez pas souvent, que vous oubliez de l'éteindre, ou pire ! Que vous ne l'allumez jamais ! Prenez garde, car le danger n'est jamais loin avec elle ! Lorsqu'elle est mécontente, vous le sentez, de plus en plus fort. Et si vous ne le remarquez toujours pas, alors elle s'éteint pour toujours...

Et jamais elle ne reverra la lumière. Bonne à jeter, quoi !

Mais ! Mais, mais, mais !

Si vous êtes attentionné comme il faut, ça change la donne ! Les bénédictions pleuvent sur vous ! De bonne humeur, la clampe sera bien plus compétente qu'un vil soigneur de pacotille. Car oui, sa vocation, la clampe l'a trouvée dans la guérison des petits bobos. Plus aucune nuit vous ne vous coucherez essouflé, fatigué de la journée. Vous serez même assez en forme pour chanter avec le karaoreike ! Et le matin, au réveil, vous ne souffrirez plus jamais de douleurs lombaires, de mal de crânes et j'en passe !

Bref, ce que vous donnez à la clampe vous est rendu au centuple.

Calculactrice:

"Et bien, c'est le pompon !", s'exclame la calculactrice lorsque vous la cherchez frénétiquement alors qu'elle est posée juste sous votre nez. Celle-là, elle ne peut pas s'empêcher de vous tourner en bourrique ! Quand vous demandez "789 x 34", elle répond "Je vous en pose des questions ?". Non, franchement, on dirait presque qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle est. Elle joue, et joue avec nos nerfs. Je la soupçonne même de se cacher elle-même pour qu'on ne la trouve pas. Et quand enfin elle a fini de se moquer, elle donne des résultats... aléatoires, bien évidemment. Pourquoi s'embêter à calculer quand on peut ne pas le faire ? "Les chiffres, les chiffres, toujours les chiffres...", vous entendrez cette plainte tout au long de la journée. Elle ne veut tout simplement pas travailler. Elle n'est pas commode (bien évidemment que non, c'est une calculette !), mais vous admettrez qu'en cadeau à un ami, cela vous ferait bien rire.

Quoiqu'il en soit, entraînez-vous au calcul mental !

Et voilà, c'est fini pour cette fois. En espérant que ça vous a plu, et à la prochaine pour de nouveaux mots !

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0