Le jour du bal (2) 

4 minutes de lecture

« Persil ! s’écria Cendrillon. Persil, où es-tu ? » La mère, qui était déjà installée dans la voiture, exprima son impatience en soupirant assez fort pour que la jeune fille l’entende. « Persil, continua Cendrillon, ne m’oblige pas à venir te chercher !

  • Ce n’est qu’un chien ! protesta la belle-mère irritée. Il saura retrouver son chemin.
  • Ce n’est pas la première fois que Persil disparaît, intervint naïvement Javotte.
  • On s’en fout ! rétorqua avec indifférence Anastasia.
  • Je n’ irai nulle part tant que Persil ne sera pas retrouvé ! »

La belle-mère, qui essayait péniblement de garder son sang-froid, descendit de voiture et alla en vitesse la résonner : « Enfin, Cendrillon, tu n’es pas sérieuse ? Il saura retrouver son chemin… nous devons partir, maintenant !

  • Comment pouvez-vous le laisser derrière nous ? Alors que peut-être il est en danger.
  • Cette jeune fille a bien raison ! s’en mêla audacieusement le cocher en même temps qu’il crachait au sol. Vous savez, les éventreurs de chiens, ça existe… »

Horrifiée par ce qu’elle venait d’entendre, Cendrillon écarquilla grandement les yeux. La belle-mère qui comprit que la situation se gâtait, l’interrompit bien vite, avant qu’il n'en dise davantage.

« Monsieur… euh…, dit-elle en cherchant son prénom.

  • Mon nom est Filmard, appelez-moi tout simplement, File !
  • Monsieur File, reprit la belle-mère, il est inutile de vous rappeler que votre mission se résume à nous ramener au bal. Ce qui se passe entre ma belle-fille et moi, ne vous regarde pas ! »

Le bonhomme fit mine de reconnaître son erreur en tordant vigoureusement sa lèvre inférieure.

« Allez, soit sympa, Cendrillon, intervint Javotte, et viens avec nous.

  • Tout le monde sait que Persil est un petit farceur, renchérit Anastasia, alors, pourquoi se prendre la tête ?
  • Mais, ma parole, vous ne comprenez rien à rien ! Je n’irai nulle part sans avoir retrouvé mon chien ! »

La belle-mère baissa la tête désespérément. D’un geste nerveux, elle s’essuya le visage et reprit avec une voix tremblante de colère : « Sois honnête avec moi… tu fais tout pour nous retarder ?

  • Pas du tout ! Je veux seulement retrouver mon chien. Persil… Persil, héla-t-elle en se tournant dans tous les sens.
  • Monte dans la voiture ! exigea la belle-mère en colère. C’est un ordre ! »

Cendrillon n’écoutait pas et continuait à hurler le nom de son chien. La belle-mère reprit cette fois-ci en haletant : « Si tu ne montes pas tout de suite… nous partons sans toi ! » Sa belle-fille continuait à l’ignorer comme à son habitude et poursuivit ses recherches.

La belle-mère retourna donc dans le carrosse et ordonna au cocher de s’en aller. Celui-ci, tout surpris, demanda : « Et l’autre alors… on ne l’attend pas !

  • Faites ce que je vous dis ! commanda-t-elle sévèrement en tapant un grand coup sur la porte.

Quand Cendrillon se rendit compte qu’elles s’en allaient, elle leur hurla : « C’est ça…barrez-vous ! Vous n’êtes qu’une bande de mouches gluantes qui ne sait jamais sur quoi se poser ! »

Elle revint sur ses pas et disparut aussitôt dans la forêt.

***

La belle-mère qui avait du mal à retrouver son calme, bougeait constamment sur son siège tout en soliloquant. Ses filles, qui étaient assises en face d’elle, ne disaient rien. Anastasia maudissait intérieurement Cendrillon et lui reprochait d’avoir gâché ce début de soirée. Quant à Javotte, elle n’arrivait pas à croire qu'elles aient pu partir sans elle.

« Ça suffit ! cria d’un coup la belle-mère. Ne dites plus rien ! »

Les deux filles se regardèrent curieusement ; aucune d’elle ne parlait. La mère reprit : « Je sais ce qui se passe dans vos têtes, vous vous dites sûrement que j’ai dû exagérer. Mais, elle m‘y a poussé, je vous jure que c’est elle ! »

Sans aucune raison particulière, la mère se leva. Le plafond du carrosse l’empêchait de se tenir droite, alors, elle se rassit aussitôt. Elle regarda à droite, à gauche et continua : « Tenez, par exemple, je lui avais proposé de m’occuper de sa robe, pensant qu’elle en avait une et, à la dernière minute, j’apprends qu’elle n’en possédait pas ! Et elle ose me le reprocher…

  • Elle m’a piqué l'une de mes robes préférées, l’interrompit Anastasia. »

La mère hésita à prendre l’intervention de celle-ci en sa faveur, puisqu’elle en était un peu responsable. Elle décida de poursuivre en ignorant sa remarque : « Cendrillon est tout le temps en train de nous reprocher de mal faire les choses. On ne sait jamais sur quel pied danser avec elle…

  • Cendrillon est une peste ! intervint sans aucune retenue Anastasia. Mère, vous vous laissez trop faire par elle, elle vous mène souvent en bateau ! »

La mère se tut quelques instants, ne sachant quoi répondre. Elle ne voyait pas d’inconvénient à ce qu’on veuille bien prendre sa défense, mais faire des remarques sans fondement ne l’intéressait pas non plus. Même si cela avait été dans son propre intérêt. Elle savait qu’Anastasia ne pouvait être une oreille attentive. Elle avait déjà une idée toute faite de sa grande sœur et puis, à quoi bon sert de gagner les faveurs d'une personne qu'on a déjà ?

« Elle me reproche de vous aimer plus qu’elle ! reprit-elle, croyant détenir un argument suffisant à mettre tout le monde d’accord. Je n’y peux rien de faire du favoritisme entre mes propres filles et elle, c’est la nature qui est comme ça ! Je n'y suis pour rien, Javotte, je n'y suis pour rien ! »

Elle prononça le nom de Javotte, dans l’espoir que elle approuve son opinion. Mais, comme celle-ci n’intervenait pas, elle se sentit obligée de reprendre en s’adressant à elle avec insistance : « Javotte, tu me comprends, n’est-ce pas ?! »

Cette dernière ressentait avec peine la détresse de sa mère. Elle voulait intervenir dans l’espoir de la calmer et, pourtant, elle ne le fit pas. Une étrange sensation venait d’éclore dans le jardin de ses sentiments. Une prise de conscience que son opinion comptait. Toute fière de cette découverte, elle laissa sa mère dans son désarroi, le temps de jouir du pouvoir qu’elle détnait sur elle. Mais, plus la mère insistait avec des Javotte par-ci et des Javotte par-là, plus sa fille se délectait de sa nouvelle position. À la fin, elle eut pitié d’elle et lui dit ce qu’elle pensait : « Il est vrai que Cendrillon dépasse les limites parfois, mais de là à la laisser derrière nous, c’est inadmissible ! »

Annotations

Vous aimez lire Djidji Trakos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0