Introspection sous les bulles.

de Image de profil de DéclicDéclic

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Introspection sous les bulles.

Quoi de mieux qu’un bain mousseux lorsqu’on a envie de se retrouver avec soit même ? Voilà vingt minutes que mon bain coule, mélangeant les sels de bain aux agrumes. L’odeur parfume la salle de bain et embaume le couloir. J’attend patiemment mon heure d’évasion. Vingt-cinq minutes d’attente, le bain doit être parfait. J’entre et je glisse mes doigts dans l’eau pour jauger de sa température. Elle est parfaite. J’ôte mon peignoire crème qui vient s’échouer sur le tapis, pour me couler doucement dans l’eau fumante. J’installe un tour de cou pour reposer ma tête et d’une télécommande, je lance la musique sur l’enceinte qui se trouve sur le bord du lavabo. Me laissant bercer par l’ambiance et la douceur de la chaleur, je clos mes yeux et me laisse divaguer à mes pensées.

Trois mois qu’il est mort, le calme est revenu dans ma vie.”

Trois mois que Anne est à l’Hopitale psychiatrique, j’ai quand même perdu sa présence à mes côtés…

Oui mais au moins ce n’est pas un idiot d’arriviste qui te l’aura chapardé à vie, là au moins tu peux toujours aller la voir même si elle est tout le temps morrose.

Je soupirais, non pas d’aise mais sur ma réflexion profonde. Trois mois que le fiancé d’Anne avait quitté notre existence, pendu comme un cochon à son plafond, et tout autant de temps qu' Anne a perdu goût à la vie. Je n’ai jamais compris comment on pouvait en arriver là pour un homme.

J’ai bien tué par amitié !

Arrête ton char, tu as les mains propres, demande plutôt à Charly ce qu’il en pense lui.

Je le paie pour ça, son avis est bien secondaire dans l’affaire. Il a fait son travail et il l’a très bien fait.

Et si tu ne l’avais pas exécuté, qu’en serait-il aujourd’hui ?

Certainement mariés et en train de m’annoncer qu’ils attendent leur premier gnôme.

Tout à fait !

J’enfonçais un peu plus ma tête dans mon tour de cou. Je n’avais pas de remords particuliers sur ce que j’avais fais, ce qui me chagrinais réellement c’était de ne plus pouvoir partager nos petit moments ensemble avec Anne… Ma solitude amicale commençait à me peser sur le moral. J’ai pourtant choisi cette solution en sachant pratiquement ce qui allait se produire entre Anne et moi. Dans tous les cas, il m’était intolérable qu’on me l’enlève par les sentiments, je valais mieux que ça. Maintenant elle est sous bonne garde et loin de toute tentation absurdes.

Et si elle tombe amoureuse d’un des fous de son asile ?

Elle serait devenue plus folles que je ne l’aurait crue…

Qui sait ? Les médicaments sont costaud, ça lui ramollit la cervelle tout ça.

Possible, mais elle est bien assez intelligente pour ne pas succomber à de telles extrémités, j’ai entière confiance en elle.

Elle allait pourtant se marier avec un homme du bas peuple…

Ce n’est plus le cas !

Te prends-tu pour Dieu ?

Non je suis son amie, je veille sur elle.

En es-tu sur ?

La question me cloua le bec un instant. Étais-je réellement certaine de mes bonnes intentions envers elle ? Pourquoi serait-ce autrement ? Elle a toujours été mon amie depuis nos plus jeunes années, pourquoi en serait-ce autrement aujourd’hui ? A l’heure actuelle elle était drogué jour et nuit pour que l’envie de se suicider se dissipe, alors oui, je la protège à ma manière. Je ne doute pas qu’elle retrouvera un jour la raison et goût à sa vie d’avant et je serais là pour l’accueillir de nouveau.

Tu es secondaire dans sa vie, regarde, elle serait prête à crever sans même te dire adieu."

Oh ferme-là ! Je n’y crois pas une seconde, elle à juste mal au coeur à cause d’un idiot.

Si elle avalait pas ses médicaments tous les jours elle serait morte d’avoir trop mal au coeur à cause de cet idiot justement.

C’est n’importe quoi, on ne meurt pas d’amour, on est pas dans Shakespeare non plus !

Au jour d’aujourd’hui elle n’est pas morte, c’est que même avec ces médicaments elle avait de la force de caractère malgré tout. Au fond d’elle, elle était toujours présente, sommeillant paisiblement. Je veux croire à cette hypothèse, sinon ça voudrait dire que je l’aurais également tuée et cette idée-là ne me convient pas.

Des amis ça s’en trouve au coin de la rue, qu’est ce que tu t'embêtes à rester avec une morte vivante ?

Pas des comme elle, les bourgeois sont trop étriqué d’esprit.

Et le bas peuple ? Il y a souvent des génies !

“Et devoir supporter leur mauvais goût vestimentaire, leur discours plat et plein d’amertume parce qu'ils font partie de la classe moyenne et qu’ils survivent tous les jours ? Autant qu’ils aillent voir une assistante sociale ou un psychiatre, je ne fais pas dans le social bénévolement.

Pourtant je suis certaine que tu pourrais te surprendre toi-même !

Et puis quoi encore, tu me vois aller dans un HetM pour faire les boutiques, tant qu’on y est ?!

Certes, non.

Je lâchais entre mes lèvres un "n'importe quoi”, soupirant de nouveau. Pourquoi vouloir aller chercher d’autres personnes qui prétendraient prendre la place d’Anne ? Elle est toujours vivante, même amorphe à longueur de temps, elle est vivante. L’eau commençait à se refroidir doucement, mais elle n’était pas encore assez froide pour que je m’en extirpe. Je m’y plongeais un peu plus après avoir retiré mon tour de cou,immergeant mon visage jusque sous mon nez, observant le bal des bulles sur le plat de l’eau.

Avoue que tu t'ennuies ferme dans ta vie parfaitement réglée !

Peut-être bien…

Alors arrête d’être butée et reviens à la réalité, Anne ne reviendra pas dans la normalité avant un long moment et par long moment, j’entend bien des années.

Qu’est ce qu’on en sait ?

On sait que c’est vrai.

Un nouveau soupir s’expulsa de ma bouche, ce qui agita les bulles. Mon esprit resta un instant silencieux, restant dans l’observation de l’eau vaguement agitée. Je restais un long moment ainsi, taisant mes pensées, mon regard rivé sur ses nombreuses bulles savonneuses. Décidée je sortais de mon bain et d'enfiler mon peignoir. Il était temps que je reprenne en main ma vie quotidienne.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Introspection sous les bullesChapitre3 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0