La douceur de l'hiver

2 minutes de lecture

Derrière ma fenêtre, je peux contempler l'extérieur. Des flocons tombent avec lenteur sur les plaines de notre contrée. Au loin, je peux apercevoir les enfants du voisinage jouer dans cette neige d'un blanc immaculé. Je ne peux m'empêcher de lâcher un léger sourire en les regardant s'amuser. Des vieux souvenirs refont surface. La nostalgie est douce et non amère comme elle peut l'être le plus souvent.

Je m’assoie dans mon fauteuil qui est bien centré devant la fenêtre. Ma tasse de thé est encore fumante quand je me décide à prendre ma plume. Je gratte contre mon carnet quelques vers qui sont accompagnés par la chaleur de ma cheminée crépitante. J'ai mon plaid qui est bien mis sur mes frêles jambes. Je ne crains pas d'avoir froid avec tout ça. En buvant quelques gorgées de ma boisson, je ferme légèrement les yeux pour en apprécier d'autant plus ses saveurs fruitées.

Sans que je ne me rende compte, les heures passent. L'heure du repas est bientôt arrivée. De mon nid, j'entends la porte d'entrée s'ouvrir, des bruits de pas dans le vestibule. Mon fils déboule comme une fusée dans le salon, le visage encore rouge par le froid de l'hiver. Il saute sur mes genoux et me fait un énorme un câlin.

<< Je suis rentré Mam' !

_Bon retour mon chéri, tu t'es bien amusé dehors ?

_C'était génial ! Avec Léo nous avons fait un énorme bonhomme de neige ! Et avec les autres nous avons fait une bataille de boules de neiges. Et aussi...>>


Quand il est lancé il est impossible de l'arrêter. Je l'écoute alors avec attention, pouffant parfois à ses histoires. Nous mangeons un délicieux repas que nous avons préparé ensemble. Avec le ventre bien plein, j'ai mené mon petit jusqu'à son lit pour lui lire un conte de fée. Rapidement je vois ses petits yeux se fermer. Bien-sûr il lutte sans cesse pour pouvoir écouter la fin du récit. Seulement Morphée est bien plus puissant et réussit à le faire s'endormir. Du bout de mes doigts je remets en place une de ses mèches de cheveux. Je m'abaisse un peu pour pouvoir embrasser son front. Je lui souffle un dernier mot d'amour et je le laisse se faire bercer par de doux rêves.


C'est alors à mon tour de me mettre au lit. Je remonte bien haut ma couverture qui me tiendra chaud toute la nuit. Un bâillement sort de ma bouche, on dirait bien que je ne vais pas tarder à me faire emporter. Je jette un dernier coup d'œil au dehors, la neige continue toujours de tomber sur nos plaines, lentement. Cette vision me rassure, il y aura encore de la neige demain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fruysta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0