La noteuse a noté

Une minute de lecture

Une journée comme une autre, sur Scribay. Un texte publié... des gens passent... Lorsque, soudain !

La noteuse :

— Bonjour ! Très sympa ce texte. Il est fluide, on comprend tout, l’histoire d’amour est superbe.

La notée :

— Bonjour ! Merci beaucoup pour votre superbe analyse dont je raffole et que je ne peux que confirmer !

La noteuse, morte de rire :

— Mais je vous en prie... Seulement, oh... pas grand-chose, presque rien... je vous ai annoté une petite faute... Cela arrive à tout le monde...

La notée, blanche comme un linge derrière son écran de pc :

— Une... faute ? Chez moi ? Là, sur ce texte-ci ?

La noteuse, ultra fière :

— Oui, ici, je vous ai mis un petit coup de fluo jaune...

La notée :

— Ah... ici...

La noteuse :

— Oui. Là. Cette petite « esse » qui n’a pas lieu d’être...

La notée, résignée

— Eh bien merci, chère Noteuse... Je vais modifier ceci comme cela. Mais... mais... attendez ! Mais non, je viens de regarder sur mon Bled 18 ans d’âge (et le pouce) regardez cette règle secrète ! L’Esse est permise, ici !

La noteuse, ennuyée :

— Faites-moi voir cela... Mmmh... Ah, mais, haha, nous voilà en présence d’un transitif, et qui dit transitif dit que la règle première du Grévisse (et non pas écrevisse) s’applique ! Regardez, écrit noir sur blanc...

La notée, qui ne sait plus comment s’en sortir :

— Oui, mais la règle du Grévisse s’applique-t-elle en présence d’un verbe avec un accent circonflexe ?

La noteuse :

— Eh bien...

La notée :

— Ah ! Alors, alors ?

La noteuse, qui cherche la lumière :

— Mais, mais ! Mais oui ! La nouvelle règle de français qui enlève l’accent sur le A, Mmmh ? Alors ?

Peter, qui passe par là, parce qu’il faut bien en finir :

— C’est un verbe faible. Remplace-le...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Peter Dussoni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0