XXIX.

Une minute de lecture

156.

Lorsqu'on est tout seul à gueuler contre un truc, on passe pour un con, on peut même finir au bûcher pour ça.
Lorsqu'on est dix mille, cela change la donne, on est capable de faire basculer une minorité passive au statut de majorité active.

Il faut juste savoir quel maître on veut que la majorité active serve.



157.

Quand on regarde l'histoire de l'humanité, c'est toujours le même schéma qui se répète : une histoire de domination et de libération.

Toujours.

C'est à se demander si en fait, nous n'étions pas esclaves sur une autre planète d'où nous nous sommes échappés il y a longtemps et une fois ici, sur cette belle planète, nous ne faisons que reproduire sans arrêt et inconsciemment la même histoire. Notre histoire.

Celle d'une domination, puis d'une libération.



158.

J'ai longtemps cru que vivre, c'était arriver à quelque chose, arriver quelque part.
Non, vivre, c'est affirmer à chaque instant qui on est, avec ses valeurs, ses crédos, ses appels profonds.
C'est pour cela que la satisfaction des besoins primordiaux, bien manger, se reposer, être en forme est essentielle.
C'est lorsque les besoins primordiaux ne sont pas satisfaits que l'on se sent plus faible et que l'on cède, par lassitude, à l'usure parfois.
D'où l'intérêt de s'entraîner, de bien affirmer à la face du monde, mieux même, revendiquer ce dont on a besoin pour être soi, afin que la plénitude de notre être s'exprime à chaque instant.



159.

Si vraiment, mais si vraiment Jésus a été crucifié pour rien, j'aimerais que cette injustice soit réparée.

Que Jésus revienne parmi nous et nous raconte exactement ce qu'il s'est passé. Par la même occasion, il pourrait rendre à leurs propriétaires la souffrance qu'il a prise sur lui alors que franchement personne ne lui demandait rien. Cela permettrait justement à ces personnes de sentir la souffrance dans leur chair, pourquoi cela serait à Jésus de le faire, chacun son chemin, et c'est là que l'empathie, le « aimez-vous les uns les autres » se développeraient vraiment, ce n'est pas en faisant le boulot pour les autres que les prises de conscience arrivent.

Allez, Jésus, reviens et raconte un peu ce qui s'est passé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rosa Carmon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0