L'exposé

2 minutes de lecture

ÉPISODE 3 : Qu'est-ce que la vie ?

L'exposé

   Droite. Genoux grinçants. Le sang remonte en fourmillant dans ces veines qui frémissent. Haletant, percutant les côtes, le cœur lutte contre l'adrénaline et un certain stress qui pique la gorge ; thorax en émoi et salive acide. Bras pliés, muscle tétanisé, mains jointes par cette feuille de papier qui tremble. Hope prend la parole.

   Les premiers mots sont robotiques, loin d'être instinctif. Elle se lance dans un exposé qu'elle est censée maîtriser. Ses yeux font des allers-retours sur cette copie où quelques notes manuscrites s'empilent les unes derrière les autres.

   –  … mais comment la vie est-elle apparue ? Deux des plus grandes théories à propos l'origine de la vie sur Terre subsistent à ce jour : le Darwinisme, largement rependu, et le Créationnisme, encore présent. Le Darwinisme c'est une sélection naturelle permettant l'évolution des espèces, mais permettant également de les relier entre elles à des ancêtres communs. Alors que le Créationnisme c'est plutôt religieux. Même complètement, qu'est-ce que je dis. C'est l'idée que l'homme n'est pas un animal, mais une œuvre que Dieu a fait à son image. Alors si l'on cherche à confronter ces deux idées …

   Elle fait une pause. Sa mâchoire inférieure oscille de bas en haut comme un jouet dont on aurait remonté la clé. Puis elle dégage ses yeux de cette feuille dans laquelle elle se noie et constate que personne ne semble attentif à son exposé. Voilà que l'on découvre alors une autre Hope.

   –  Ça vous dérangerait de m'écouter ! lâche-t-elle d'une voix qu'elle ne contrôle pas. Vous savez quoi, marre de ce stress, marre d'être la fille timide. Vous voulez que je vous parle de la vie ? Ma vie ? C'est de la merde ! Hier ma grand-mère est passée à deux doigts de la mort. Aujourd'hui elle passe sur le billard et elle peut ne pas se réveiller.

   Les larmes commencent à monter, ses yeux s'injectent de sang avant que les premières perles salées ne débordent par dessus ses cils.

   –  Alors c'est quoi la vie ? Et la mort ? Et après, il se passe quoi, hein !? Tout le monde semble ébahi devant cette autre planète qui pourrait être notre deuxième Terre, mais comme je le disais hier, commençons déjà par nous connaître nous avant de connaître un autre monde. La vie, la mort, l'âme et j'en passe … Personne ne sait rien sur ça. Alors au lieu d'avoir peur, d'être enjoué, septique ou indifférent face à l'annonce d'une autre vie ailleurs, pensons déjà à comprendre la vie ici ! Commençons par s'écouter, se comprendre, partager, ensemble, pendant qu'on en a l'occasion. Soyons reconnaissants d'être vivants. Ma grand-mère …

   Sur ces mots, elle échappe sa feuille sur l'estrade et quitte la salle de classe en s'essuyant les joues. Deux ou trois camarades applaudissent timidement avant de s’interrompre sous le regard pesant du professeur.

Annotations

Vous aimez lire Elji et l'Univers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0