Perte de contrôle

4 minutes de lecture

ÉPISODE 1 : Une nouvelle Terre.

Perte de contrôle

   Hope éteint la télévision, enfile un manteau et saisit son sac à dos avant de se diriger dans l'entrée de l'appartement.

   –  J'y vais P'pa, je vais être en retard. Je t'aime, lui lance-t-elle d'une voix portante.

   Puis elle passe la porte.


   Elle vient de descendre du bus qu'elle prend chaque matin. Un bus qui est toujours trop plein, dans lequel elle étouffe. Se sentir écrasée entre toutes ces personnes la fait se sentir mal à l'aise. Alors elle apprécie d'en sortir. Mais parmi tous ces jeunes, aucun n'est son véritable ami, et c'est seule qu'elle rejoindra sa salle de classe.

   Une sonnerie caractéristique des lycées américains retentit, avertissant les étudiants qu'ils devraient déjà être installés à leurs tables. Hope s'assied à l'une des places du fond, comme à son habitude. Sous ses airs de jeune fille à papa, toujours élégante et qui présente bien, se cache une enfant timide et réservée qui ne cesse de faire des plans sur la comète avec le plus beau garçon de sa promotion. Alors, comme cela ce produit souvent, elle se laisse submerger par ses pensées, imaginant un monde où tout serait tellement plus simple.

   –  Hope ? Tu as un point de vue sur ce dont on parle ?

   Soudainement revenue à elle par les mots de son professeur de sciences, elle rougit.

   –  M'avait-on demandé mon avis ? Mais de quoi ils parlaient ? Oh non il faut que j'y arrive. Aller Hope, te dégonfle pas, se dit-elle pour se donner un peut de courage.

   –  Hope que penses-tu de cette découverte dont tout le monde parle ? Cette autre Terre ?

   –  Mais n'importe quoi ! C'est pas une autre Terre, c'est une planète potentiellement habitable, rétorque un élève.

   –  Roh, Josh, tu peux arrêter de faire ton rabat-joie ?

   –  La ferme, t'as rien à me dire.

   –  Moi je pense que cette planète c'est une fake-news, c'est encore un complot de l'état pour nous faire spéculer sur une possibilité de se racheter sur notre conduite.

   –  Par rapport à l'environnement ?

   –  Mais oui, la Terre est tellement sale, ça va être un truc genre ''si vous agissez pour la planète, pas besoin d'aller sur une autre'', blablabla...

   –  Mais quel con ce type, si tout le monde pense comme toi c'est sûr que notre planète va pas faire long feu !

   –  Et voilà c'est reparti …

   –  Moi j'aimerais bien que cette planète soit vraie, comme ça j't'y enverrais et je verrai plus ta gueule de con !

   –  Hé, Oh !! On surveille son vocabulaire, merci, souligne l'enseignant.

   –  De toute façon ça va partir en couille cette merde !

   –  Hé, hé, vous imaginez il y a de la vie sur cette planète !

   –  Et alors, ça sera des amis.

   –  Ou des putains d'aliens qui vont nous dépecer alors même qu'on est en train de parler, là, maintenant !

   –  Haha, très drôle Steeve, toujours aussi con lui..

   –  Et si c'était nos homologues ? Genre les mêmes que nous ?

   –  Oui ou carrément nous ?

   –  Ça remettrait en question les origines de la vie sur Terre. Vous en pensez quoi M'sieur ?

   –  Je crois que les chrétiens vont pouvoir bien la fermer maintenant !

   –  Mais t'as vraiment aucun respect toi c'est dingue !

   –  Ça va, c'est pour rire, Marie-Jeanne de Constantinople !

   –  Pauv' con. En plus ça veut rien dire ton truc là...

   –  Je reviens sur ce que William a dit, mais pour de vrai, imaginez que les origines de la vie humaine, que ça soit sur Terre ou je ne sais où, soient remises en question, ça foutrait un sacré bordel nan ?

   Ce débat bien animé est interrompu par le professeur :

   –  Hope ? Ton point de vue, tu veux nous le partager ?

   Elle hésite, laissant après cet échange houleux un silence glaçant. Mais finalement :

   –  La vie c'est pas juste ''Dieu nous a créé, Amen'' ou ''l'Homme descend du singe'' les gars. La vie c'est plus que ça. C'est au-delà du sens, de la raison ou de l'explicable. La vie c'est le plus grand mystère que l'homme s’épuise de comprendre. Mais si on cherchait un peu à vivre ! À saisir cette chance de faire parti d'un tout ! Je suis vivante, j'existe dans l'espace, mais sur cette Terre je suis seule et c'est juste parce que je suis une putain de fille timide. Alors quand j'entends que certains sont là à parler d'aliens ou de visiter cet autre monde, ça me dégoutte. Essayer déjà de vous intéresser à votre propre monde et ceux qui vous entourent !

   –  Mais on n'a rien dit Hope, calme-toi.

   –  Ta gueule, laisse la parler tu vois pas qu'elle parle des gens comme toi là ?

   –  Merci Susie, lui répond Hope. La vie c'est au-delà de ce qu'on imagine. La conscience, d'où ça vient, que sommes-nous pour l'immensité de l'espace ? Et la mort ? Que devenons-nous après ?

   –  Hope je crois que tu tiens ton sujet d'exposé pour demain, l’interrompt le professeur. Ce thème à l'air de beaucoup t'intéresse et je crois qu'il te permettra de vaincre cette timidité. Tu es partante ?

   Elle se tait, rougit à nouveau, et la sonnerie de l'établissement vient mettre un terme à cette heure de cours riche d'échanges, bien que peu constructifs.

   Sur le trajet, alors qu'elle s’apprête à traverser la cour, deux filles de sa promotion l'interpellent.

   –  Hey, c'était cool ton discours tout à l'heure. Si tu veux un coup de main pour ton exposé...

   –  On serait ravie de t'aider.

   Mais soudain, le téléphone de Hope se met à vibrer. Elle le saisit ; c'est son père qui l'appelle.

   –  Papa je suis au lycée je ne peux pas répondre.

   –  Chérie, Mamy-G a fait un infarctus.

   –  Quoi ? Nan c'est pas vrai ? répond-elle alors que ses yeux commencent à se remplir de larmes.

   –  Je passe te chercher d'ici dix minutes, je suis sur la route là. Laisse tomber les cours aujourd'hui, la famille c'est plus important. On va aller la voir à l'hosto.

   Hope échappe son téléphone, pressentant que le pire est à venir, puis elle s'écroule à genoux au milieu de cette cour désormais vide.

Annotations

Vous aimez lire Elji et l'Univers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0