Acte IV

4 minutes de lecture

Acte IV

Elle se redressa, son corps tremblant se dirigeant vers celui pour qui elle éprouvait plus qu'un amour joué ou une amitié courante entre danseurs.

J'en ai assez !

Il se tourna vers elle, incrédule. De quoi pouvait-elle bien avoir assez ?

Ses yeux étaient si beaux. Elle avait depuis le début remarqué leur aspect ombrageux, se durcissant lorsqu'ils montaient sur les planches pour se détester. Mais plonger son regard dans le sien, sans y lire la moindre trace d'hostilité, renforça le sentiment qui s'installa sur des appuis solides en elle.

Crétin, j'en ai marre de jouer un rôle.

Lui qui avait toujours pensé que ça ne la gênait pas, s'était visiblement trompé. Leur place était pourtant désirable, qu'est-ce qui pouvait bien la rebuter autant, et maintenant ? S'il s'agissait des éléments du spectacle, ils pourraient sûrement le modifier.

Il fronçait légèrement les sourcils. Évidemment, il ne remarquait rien. Il ne comprenait bien sûr pas. Comment pouvait-elle tenter de lui expliquer sans qu'il ne prenne peur, ou qu'il la considère comme folle et que tous ses espoirs ne soient jamais que ça, des rêves inscrits sur des bouts de papier que le temps finirait de détruire ?

Tu n'y es pas. Je voudrais quitter tout ça. Et je voudrais qu'on s'en aille ensemble.

Ses yeux pétillèrent. Il allait accepter, et ce fut la seule chose dont elle avait besoin pour faire preuve de courage. D'une main, elle saisit un premier fil. D'un coup sec, elle tira.

Cela n'était pas douloureux, et pourtant, il lui semblait que ses doigts avaient tremblé, et la volonté avait dû être immense pour que le geste suive la pensée. Son poignet tomba désarticulé, et son bras entier vint se caler contre son corps lorsqu'elle arracha le deuxième lien.

C'étaient des fourmillements désagréables qui la parcouraient, qui la paralysaient presque. Elle sentait qu'il la fixait. Et celui lui donna l'élan suffisant pour finir ce qu'elle avait entrepris, au prix de ses premières larmes. C'était chaud et désagréable sur ses joues. Mais elle ne pouvait pas les retenir. Une partie d'elle semblait se déchirer.

Et ce fut pire encore lorsque les yeux éclairés quelques secondes plus tôt de son compagnon, sombrèrent dans une peur sans nom. Cette réaction, si elle lui appartenait, ne la rassura pas pour autant.

Elle s'en serait enthousiasmée si encore cela n'avait été que son regard. Elle aurait imaginé, émue, qu'il s'inquiétait de savoir comment elle allait, en la voyant ainsi flancher.

Elle aurait cru, sensible à sa réaction, qu'il avait seulement peur de la perdre. Et ç'aurait été sincère. Mais à la place, elle y lisait le même genre de frayeur qui la tenaillait en cet instant, grandissante, tandis qu'elle le voyait ainsi s'éloigner d'elle sans qu'il n'esquisse pourtant le moindre geste.

Elle priait pour se tromper.

Elle espérait rêver ce qu'elle voyait.

Mais tout son corps parlait.

Finalement les fils s'agitèrent, et ses lèvres formèrent un mot, le seul qu'elle avait espéré ne jamais entendre de sa bouche.

Désolé.

Ses yeux vitreux étaient emplis de regrets. Il n'allait pas le faire. Et ce fut la seule chose qu'elle ne pouvait pas supporter.

Le malaise se mua en une profonde douleur qui lui broya les côtes, comme si quelque chose tentait de prendre la fuite. Ce fut comme si tout en elle hurlait, un million de petites voix assemblées pour n'en former qu'une seule, bourdonnante à ses tempes : celle du sang pulsé par un cœur en panique. Le long de ses avant-bras, plusieurs lignes rouges se dessinèrent, comme des veines passées à l'extérieur de sa peau. Goutte-à-goutte, le sang tâchait le sol. Plic, ploc.

Et ça faisait si mal, à l'intérieur. Sa respiration était irrégulière, et son cœur trop enflé dans sa poitrine pour qu'elle ne supporte sa présence. Il n'y avait plus que ses battements sourds et désespérés résonnant à ses oreilles, et ce son était plus effrayant que tous les silences.

Libre mais seule, les choix qui s'étaient montrés l'un après l'autre à elle n'avaient plus aucun sens. Libre et prisonnière de son corps meurtri, son regard n'avait jamais semblé si réel et si proche. Lorsqu'elle tourna la tête, ses yeux bouffis le scrutèrent derrière le mur d'eau qui lui barrait la vue : il était à peine plus grand qu'elle, et rien en lui ne lui était étranger.

Il était humain, tout simplement.

Son compagnon s'éloignait déjà lorsqu'elle reporta son attention sur l'endroit où il se trouvait quelques instants plus tôt : elle n'était déjà plus qu'un lointain souvenir.

Il remontait sur les planches. C'était une habitude, et on ne change pas les habitudes. C'était une routine dont il n'avait pas le désir de se défaire, même pour elle. C'était plus facile ainsi.

Libre de ses choix, mais dépossédée de tout repère, et abandonnée de celui pour qui elle venait de tout quitter, elle se rendit compte qu'une fois encore, elle avait perdu.

Sa dernière décision de sortir de sa prison n'avait même pas été la sienne. Et bientôt, il manipulerait quelqu'un d'autre.


FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Reverence ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0