À la faveur de la nuit

3 minutes de lecture

On doit tous relever des défis. Je veux dire... Enfin... Il y a toujours un moment précis de notre existence où l'on se retrouve face à un mur. Aucun moyen de le contourner ou même de l'ignorer comme si de rien n'était, on est obligé de lui faire face et de le franchir. Cela est loin de se faire sans difficulté... Il faut prendre son courage à deux mains ! Malheureusement pour moi, je n'en ai jamais eu. Et je suis à nouveau au pied du mur...

Cela arrive toujours de la même façon, pendant la nuit. Ce moment où seule la lumière pâle et surnaturelle de la Lune étend des ombres étranges sur les murs de la chambre... Vous voyez, on y revient toujours... aux murs. Mais ce n'est pas fini ! Oh que non ! C'est aussi à cet instant précis que le moindre petit bruit, le moindre souffle de vent, annoncent que la barrière entre le rationnel et l’inexplicable vient de s'entrouvrir. Quelque chose vient de bouger dans l'ombre ? Impossible à dire mais on le SENT... Quelque chose est là ! La moindre respiration ou même un seul battement de cœur pourrait signer une fin aussi affreuse qu'inimaginable ! Peut être est-ce déjà le cas ? La chose peut se montrer à tout moment maintenant. La peur grandit, le pouls va crescendo puis, la peur fait place à l'effroi dont l'odeur âcre emplit la petite chambre ! Il est trop tard. Tout droit sorti des profondeurs, la chose bondit et un hurlement d'épouvante déchire la nuit !

Délicieux.

Enfin... pas pour moi. Comme je vous l'ai dit, je suis au pied du mur ! Ou plutôt, au pied du lit. Depuis combien de temps dure cet odieux manège ? Quinze ? Vingts cycles ? Et je suis toujours là, tapi dans l'ombre d'un sommier qui fut le témoin de mes innombrables échecs.

Je n'ai jamais réussi à faire peur ! Pas même au moindre bambin ! Une anomalie pour mes semblables... Vous rendez-vous compte ? Un monstre qui ne fait pas peur !

Mais ces temps-ci, je sens du changement. Déjà la nuit dernière, le mioche m'a caressé les poils ! Je sais que mon pelage n'est pas des plus ébouriffés ni des plus sales mais... j'ai apprécié. J'ai même trouvé cela... réconfortant. Comme si tous mes échecs n'étaient, en fin de compte, pas si terribles. J'ai même cru voir une petite brèche dans ce mur contre lequel je cogne et je griffe depuis tant de cycles... Je n'ai d'ailleurs pas quitté la chambre, comme nous sommes censés le faire.

Tiens, elle descend du lit ! Jamais un enfant ne ferait ça en pleine nuit ! Et puis c'est beaucoup trop dangereux. L'un de mes semblables pourrait lui sauter dessus depuis le placard ! Ah ! J'en étais sûr, j'en vois un qui entrebâille la porte ! Il faut que je fasse quelque chose ! Je dois agir ! Cette petite est la seule à m'avoir fait miroiter un semblant de... je ne sais quoi.

Je bondis vers le placard en feulant de colère ! L'ombre retourne d'où elle vient. Ça lui apprendra !

Oh ! La petite fille m'a vu... Pourquoi est-ce qu'elle rit comme ça ?

- Je savais que tu reviendrai, babille-t-elle ! J'ai cru que tu étais dans le placard mais c'était un méchant monstre !

Comment ? Je ne suis pas des plus affreux mais tout de même... Que fait-elle ? Elle se colle à moi comme la nuit dernière.

Ça revient ! Ce... sentiment je crois. Oui ! C'est ça ! Je RESSENS... de la joie, après tout ce temps passé à me morfondre.

- Tu as fait fuir le méchant monstre ! Tu es l'ami le plus courageux du monde !

Courageux. Je suis courageux ! Le plus courageux du monde ! Et je suis son ami !

Je sens le mur éclater en mille morceaux. J'ai enfin trouvé un sens à mes échecs.

Adieu trou sombre et poussiéreux ! Adieu le dessous du lit ! Désormais je me tiens fièrement au-dessus des ténèbres ! Prenez garde monstres de la nuit car j'ai trouvé une amie !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Jb Desplanches ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0