33

2 minutes de lecture

Gaspard s’est tu, soudainement plongé dans ses pensées. Puis il relève la tête et fixe Gaston.

— Voilà, tu sais tout ! Mais maintenant il faut que tu assumes ton rôle de traitre !

— Traitre ? Je t’ai soutenu, aidé…

— Peut-être, mais tu n’étais pas avec moi…

— Si ! Toujours ! Je ne t’ai jamais menacé, mis en danger. Je n’ai fait que te suivre.

— Pour qui travailles-tu ?

— Ça, je ne peux pas te le dire. Mais, ce n’est pas contre notre pays, je peux te le jurer !

— Bof, le serment d’un traitre…

— Gaspard, ne crois pas…

— On arrive à la fin et il n’y a eu aucun mort !

— Qu’est-ce que tu veux dire ?

— Il faut finir en beauté !

Gaston n’apprécie pas la tournure de leur conversation, tandis que Gaspard poursuit :

— Que dirais-tu de tenter l’expérience ?

— Quelle expérience ?

Gaston tente de gagner du temps, car il a deviné les desseins de son ex-ami.

— Regarde ce sac, ouvre-le ! Tu vois, trois tubes, trois solutions. La douleur extrême qui te fait regretter la mort, devenir un homme-femme ou avoir des superpouvoirs… Tu vois, je te laisse le choix !

— Mais le marabout m’avait dit…

— Que tu ne survivrais pas à une piqure ! Au fait, le sort avec les femmes, dont tu te moquais ?

— Ben…

— Je vois ! Tu ne peux plus leur parler, et encore moins…

Gaston baisse la tête.

— Tu n’as donc rien à perdre ! Vas-y !

— Mais…

— Tu as une chance sur trois…

— De mourir ! Ou de devenir un…

— Gaston, tu m’impatientes ! J’ai pris des jeunes, donc si tu choisis bien, tu ne devrais pas trop mourir.

— Mais pourquoi tant de haine à mon égard ?

— Mon petit Gaston, il n’y a aucun sentiment dans tout ça. Nous sommes dans le final, simplement ! Il faut du tragique.

— Il n’y a pas une autre possibilité…

Devant les gémissements de Gaston, Gaspard commence à perdre patience. Il s’agite sous sa djellaba. Gaston devine un objet dur dirigé vers lui.

— Une chance sur quatre maintenant ! Tu as un pistolet pointé sur toi. Ma main a des fourmis sur la gâchette. Tu dois choisir !

Gaston blêmit.

— Gaspard, pourquoi ? Nous avons été comme des frères !

— Je te donne un indice. À toi de voir si tu es malin. Il y a trois sortes de piqure et il y a trois couleurs de bouchon. Jaune, bleu et rouge. Tu peux regarder et choisir la bonne couleur !

Gaston hésite, ouvre un des tubes, sous le regard déjà indifférent de Gaspard, qui pense maintenant à son destin national, ou plus. Avec ses nouveaux pouvoirs, il allait pouvoir conquérir le monde, ce qui était mieux que petit fonctionnaire dans un chef lieu de canton.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0