Tablette geriaoueg

5 minutes de lecture

Le monde dans lequel vous vous apprêtez à pénétrer est étranger au nôtre. La physique et les mythes transcenderont vos croyances et pour cela, je mets à disposition ce glossaire pour vous aider à en comprendre les rouages.

Nota : Le dialecte imaginé ici s’inspire fortement du breton, la région d’origine de ma famille. Lorsqu’un mot en est tiré, la traduction bretonne est précisée.

Pluriel : s à la fin. A l’oral, il se prononce toujours

Féminin : é à la fin. A l’oral, il se prononce toujours

Les Astralian : Notion physique de forces canalisant la création.

Les Abyssien : Notion physique de forces canalisant la destruction.

Ichaosiem : Création et destruction perpétuelle, aux origines indéterminés, capable d’engloutir tout ce qui est dans un tout qui n’est rien.

Skrammia: Issue de skramm: Appareil permettant de voir des images animées ou non, à l’instar d’un écran.

Amatia : Source d’énergie naturelle d’Era utilisée pour alimenter les appareils eraié.

Aerliestr: Issue d’aerlestr: engin personnel volant à l’amatia

Pezhev : issue de pezh : Partie détachée d’un tout.

Lale : boisson amer et gazeuse, aux propriétés euphorisantes et psychotropes légères.

Etavarna : issu de Tavarn : Endroit convivial où les eraiés se retrouvent pour boire, chanter et faire des rencontres.

Adraisié : habitant d’Adrais

Eraiéé : Désigne une personne féminine de la race dominante d’Era .

Eraié : Désigne une personne masculine de la race dominante d’Era

Apelligomzi : issu de pellgomz : appareil de communication permettant les appels de longues distances.

Aliardié : habitant d’aliard

Nijvame : Issue de nijva : Terrain aménagé pour le décollage et l’atterrissage des nijves.

Nijve : Issu de nijerez : Engin collectif volant.

L’Heolar : issue de Heol : Désigne l’Astre central du système planétaire d’Era.

Une heole : une rotation d’Era autour de l’heolar

Un Acec'hweldro : Issue de c'hweldro : une révolution d’Era sur elle-même.

Un Acec'hweld : Contraction de Acec'hweldro afin de désigner le moment ou l’Heolar illumine Era.

L’hweld’acec : Contraire d’ Acec'hweld afin de désigner le moment ou l’Heolar n’éclaire plus.

Un Heolkard : Un dixième de rotation autour de l’heolar.

Drakma : Embarcation personnelle ou collective capable de naviguer sur les étendues d’Era, propulsée à l’amatia.

Sorisé : habitant de Soris

Isyliardié : Habitant du Continent Isyliard.

L’ArvIlIA En dEn : Espace d’existence à l’intérieur duquel les astralians et abyssiens ne parviennent pas à s’y équilibrer

Le trErvIlIA En dEn : Espace d’existence à l’intérieur duquel les astralians et abyssiens peuvent s’équilibrer.

En dEn : Espace d’existence à l’intérieur duquel les astralians et abyssiens peuvent interagir.

Axiome : Une des dix règles régissant la vie selon la vision de la Komunozhra. En enfreindre une signifie être purgat dans un Purgatoré.

Exetra Primera rafn : Chef des exetras, l’armée de la Komunozhra. Souvent appelés les Exetras Primes.

L’Exetranen : Guerre ayant opposé la Komunozhra et les diverses organisations d’Era. Souvent assimilé comme le plus sanglant conflit qu’ai connu Era.

La Komunozhra: Issue de Kumuniezh : organisation militaire et dictatoriale ayant remplacé les dirigeants des trois continents d’Era.

Hahud : issue de Hud : Puissance mystique permettant de manipuler les éléments d’Era.

Epinijane : La grande guerre entre les trois continents d’Era.

Gouarme : issue de gouarnamant : organisation démocratique régissant un continent (Aliard était dirigé par un Gouarme avant l’Exetranen)

Peniezhun issue de unpenniezh : organisation centrée autour d’un individu aux pouvoirs absolus

Peniez : Individu au pouvoir absolu dirigeant la peniezhun.

Baten : Clans Omiardien

Eskemman : issue de Eskemm : Nouvelle forme d’économie basée sur l’échange d’objets selon des valeurs que les deux parties lui donne.

Purgatoré : Salle d’exécution où justice est rendu suite à la transgression d’un axiome.

Purgat : Rituel visant à reconnaitre l’axiome qui a été transgressé avant que la mort ne soit donée.

Memac’htiern : issue de mac’htiern: marque de respect dû au Exetra Prime.

Piec : Unité de mesure. Equivalent à la hauteur moyenne d’un adraisé.

Apalez : issue de palez : Demeure vaste et somptueuse d’un Exetra Prime.

Estemm : Issue de stal et d’eskemm: Établissement ou la pratique de l’eskemman est autorisé

Acec’ : formule de politesse pour saluer quelqu’un durant l’acec’hweld

Edroch : issue de droch : insulte désignant une personne en manque d’intelligence.

Edrochen : désigne le manque d’intelligence.

Ara : Point cardinal haut

Ira : Point cardinal bas

Ora : Point cardinal gauche

Ura : Point cardinal droite

Harzerezh : Issue de harzerezh : Groupe d’eraiés armés et résistant à la Komunozhra.

Pennilizi’hec : issue de penniliz : édifice remarquable lié au cule d’Eratos.

Ignis : Hahud élémentaire de feu.

Wallsper : hahud de renforcement de dextérité

Wallvis : hahud de renforcement de force

Aerouantskorn : hahud élémentaire appelant des dragons de glace. Seul Ashron est capable de la matérialisée.

Ultima : Hahud mêlant tous les éléments connus d’Era. Seul Ashron est capable de la matérialiser.

Lebleiz : issue de bleiz : Bête au poil gris, museau allongé et se déplaçant à krié pattes. Carnivore et dangereux.

Tarlet : oiseau elevé par les aliardés et apprécié pour sa tendre chair jaune

Hierse : plante aromatique

Nekarab : Issue de karabinenn : Arme à projectile d’amatia

Emzivaded : Issue de ti-emzivaded : Lieux accueillant les enfants ayant perdu leur parent, victime de la Komunozhra.

Troc : Ancien système commercial d’Era. Basé sur la monnaie du même nom, il permettait à chacun de se procurer les objets désirés en échanges de trocs. Certains eraiés s’étant spécialisé dans le troc en masse se faisaient appeler les troqueurs.

: Conflit ayant eu lieux entre les deux plus grandes cités d’Aliard : Alaris et Adrais.

Hizra : Issue d’arzh : Animal haut d’environ 2 piecs, entièrement recouvert de poil. Se nourrit de tout et déteste que l’on pénètre sa tanière.

Zaouiñ : Issue de Louzaouiñ : hahud pansant les plaies et les blessures non mortelles

Gelia : Hahud élémentaire d’eau gelée.

Reizahné : Issu de reizhañ : hahud permettant de transférer de l’énergie vitale d’un eraié à un autre.

Parlix : Petit animal poilu, carnivore, qui se cuisine bien grillé au feu de bois aliardié

Harzerezhié : Membre de l’Harzerezh

Embered : Issue de Bered : Lieux où sont enterrés les morts

Kefa : Boisson chaude et amer, infusée à partir de graine des arbres d’Isyliard.

Drakma : moyen de transport maritime. Permet de traverser les mers d’Era.

Mandrak : Instalaltion permettant l’acceuil et l’entretien des drakmas.

Drakos : Moyen de transport maritime de petite taille, souvent utilisé pour embarquer sur un drakma ou en débarquer.

Ligariek : Puissant animal à quatre pattes vivant sur Isyliard. Sa tête est entourée d’une fourrure et ses crocs peuvent déchirer n’importe quel faune d’Era.

Avels-drions : issue d’Avel-dro : Lieux sans astralians, ni abyssiens, uniquement composé d’Ichaosiem. Seuls un tourbillon de force est visible, entremêlé de réminiscence de Via azurée

Pilmat : Organisation dirigeante esgardiéé.

Adoueezia : issue de doueez : Divinité absolue eraiéé. Compagne d’Eratos dans les écritures aliardiéés

Empalaeriezh : Issue d’impalaeriezh. Organisation regroupant plusieurs peniezhun et dirigés par un unique eraié au plein pouvoir.

Empalaer : Issue d’Impalaer. Dirigeant unique de l’Empalaeriezh

Codex pré-Ichaosiem : Recueils d’écritures décrivant l’histoire d’Esgard avant l’Ichaosiem ayant détruit le continent.

Héphaïstos : Chimère imaginé par Relemos, l’Exetra invocateur, et née du feu.

Aurile : Chimère imaginé par Relemos, l’Exetra invocateur, et née de la glace.

Jovis : Chimère imaginé par Relemos, l’Exetra invocateur, et née de la foudre.

Akher : Chimère imaginé par Relemos, l’Exetra invocateur, et née de la terre.

Hatameth : Chimère imaginé par Ashron, l’ancien Exetra d’Adrais, et née de la Via.

Méphistophélès : Chimère imaginé par Serath, l’Alter de la Komunozhra, et née de l’Ichaosiem.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 16 versions.

Vous aimez lire lockeff ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0