Chapitre 24 : Confrontations

11 minutes de lecture

Je me réveille en sursaut comme si mon coeur manque un battement, comme à chaque fois après l'un de mes cauchemars. Jake, également sorti du sommeil, me regarde avec un soupçon de tristesse.

  • C'était quoi cette discussion que tu as eue avec Nate ? Envisages-tu vraiment qu'il puisse être un allié ? demande-t-il.
  • En ce moment, je ne peux ni affirmer ni infirmer quoi que ce soit. Tu as certainement remarqué que de nombreuses personnes essaient de me manipuler. Autant garder un regard critique et envisager toutes les possibilités, réponds-je. Tu sais bien que cela ne me plaît pas du tout non plus. Je te rappelle qu'il a brisé mon adolescence, à minima, avec sa magie des rêves. Je ne vais pas lui pardonner comme si de rien n'était. Mais s'il a pour mission de me faire me souvenir de mon héritage familial, qu'il en soit ainsi, car c'est aussi ce que je recherche.
  • Je comprends où tu veux en venir, mais je ne veux pas qu'il te blesse à nouveau, s'inquiète Jake.
  • Alors c'est à toi de me protéger, dis-je en l'embrassant. Bon, dépêche-toi de t'habiller, nous devons aller parler à la lunatique de Violane.
  • Ne voudrais-tu pas qu'on parle un peu du rêve d'abord ?
  • Non, je ne veux pas influencer ton opinion, nous en parlerons plus tard.

Je me prépare rapidement avec Jake et nous nous dirigeons vers le bureau de Mme Violane. Après le cauchemar de ce matin, nous avons de nombreuses questions à lui poser. Pourquoi mon père voulait-il la contacter pour désamorcer la situation ? Quels étaient leurs liens ? Et surtout, pourquoi m'avait-elle caché ses relations avec mon père ?

Nous voici maintenant devant le bureau de la directrice. Avant même que nous puissions frapper à la porte, celle-ci s'ouvre. Violane se tient juste derrière, arborant un visage sérieux.

  • Je sais pourquoi vous êtes ici, entrez, nous allons discuter, dit-elle en scrutant méticuleusement autour de nous, comme pour s'assurer que nous n'avons pas été suivis.

Nous entrons, tous les deux surpris par les circonstances de notre accueil.

Le bureau de Mme Violane est un espace à la fois ordonné et mystérieux. Les murs sont couverts d'étagères remplies de livres anciens, de grimoires et de parchemins jaunis par le temps. Des bougies parfumées diffusent une faible lueur, créant une atmosphère chaleureuse et envoûtante. Sur son bureau en bois massif, on peut voir des artefacts étranges, tels que des cristaux, des amulettes et une plume d'oiseau aux couleurs chatoyantes. Une carte ancienne est déroulée sur un autre coin du bureau, révélant des tracés et des symboles ésotériques. Au milieu de la pièce, une grande table en chêne est recouverte de parchemins et de notes soigneusement organisés. L'ensemble du bureau dégage une aura de sagesse et de mystère, reflétant l'essence même de Mme Violane et de son rôle de drectrice.

  • Parlez-moi de votre rêve, et je vous expliquerai tout ce que je sais, dit-elle, invitant à la discussion.

Je me lance et commence à lui raconter tous les détails : l'appel de mon père et de Chris, la référence à mon grand-père, la famille Spark, sa propre implication dans cette histoire, la réaction de ma mère et enfin la discussion avec Nate.

  • Comment saviez-vous que j'ai fait un cauchemar ?, demandé-je.
  • Oh, je ne peux pas prévoir tes cauchemars car je ne peux pas lire dans tes pensées. Cependant, ton ami, si je peux encore l'appeler ainsi étant donné vos relations, est un livre ouvert pour moi, répond-elle.
  • Hey, arrêtez de lire mes pensées, rougit Jake.
  • J'ai arrêté depuis votre entrée dans cette pièce, affirme-t-elle. Je présume que vous avez de nombreuses interrogations auxquelles je peux apporter des réponses.
  • Quel est votre lien avec mon père ?, demandé-je directement.
  • Eh bien, tu ne passes pas par quatre chemins. Je vais vous montrer, dit-elle en nous tendant la main.

Alors que nous tenons sa main, nous sommes transportés dans un flot d'images et de sentiments, remontant le cours du temps jusqu'à une époque révolue. Le souvenir de Violane est teinté d'une douce mélancolie et empreint de tendresse. Nous nous retrouvons dans une petite maison chaleureuse et accueillante. Les murs sont ornés de photographies figeant des moments de bonheur et d'amour. Violane, plus jeune, se tient devant nous, le regard pétillant et le sourire aux lèvres.

Dans cette vision, elle se remémore des souvenirs heureux partagés avec un bel homme aux longs cheveux blonds, ayant la trentaine. Dans la scène suivante, Violane tient la main d'un enfant portant une gourmette sur laquelle on peut lire le prénom "Eric".

  • Je suis votre petit-fils ?, demandé-je étonné à Violane.
  • Non, je suis la seconde femme de Philippe. Sa première femme, ta grand-mère, est décédée lorsqu'elle a accouché d'Eric. Cependant, j'ai élevé Eric comme mon propre enfant.

Dans la scène suivante, nous voyons Violane et le père de Silu, autrefois jeunes et insouciants, se promenant main dans la main à travers des paysages enchanteurs. Leur complicité est palpable, l'amour qu'elle lui porte vibrant dans chacun de ses gestes. Ils partagent des moments de joie, de rires et de douceur, créant des souvenirs qui illumineront la vie de Violane pour toujours.

Silencieusement, elle nous montre l'histoire de l'amour qu'elle a vécu avec Philippe, comment ils ont vécu des aventures extraordinaires, exploré des mondes fantastiques et repoussé les limites de la réalité grâce à leur maîtrise de la magie, élevant un jeune garçon adorable, curieux et d'une gentillesse sans fin.

Mais tout n'était pas que bonheur dans ce souvenir. Violane, émue maintenant, nous montre les moments de tristesse, de séparation et de douleur qui ont également marqué son existence. Nous voyons le grand-père de Silu lors de ses visions. Son visage est déformé par la douleur, il hurle, son corps torturé est couvert de transpiration. À ses côtés, Violane lui tient la main et tente de le soulager. Toutefois, elle ne peut rien y faire, si ce n'est assister impuissante à la scène jusqu'à ce que les visions cessent.

Puis une autre scène se présente, celle de l'exécution de Philippe par le conseil de la magie. Violane est forcée de rester devant Philippe, tenue par un bourreau. Des larmes coulent à flots des yeux de la jeune femme. Son visage exprime une tristesse infinie, terrassée par un désespoir profond. Philippe avance le pas lourd vers la guillotine.

  • Je suis désolé de t'infliger tout cela, j'espère que tu pourras surmonter cette épreuve et protéger Eric et nos petits-enfants, dit mentalement Philippe en regardant Violane.

Une personne agenouille Philippe et place sa tête dans l'instrument mortel.

  • Je te le promets, répond Violane, je t'aime Philippe.
  • Je t'aime aussi, parvient-il à dire à peine, alors que la lame s'abat sur son cou et lui tranche la tête.
  • Pourquoi lui avez-vous fait ça ? Bande de monstres !, hurle la Violane du passé, désespérée, alors que la vision se dissipe.

Nous revenons à la réalité, enveloppés tous les trois dans une aura d'émotion. Les images nous ont profondément choqués et des larmes coulent sur nos joues. Violane nous a fait vivre ses souvenirs, ainsi que les sentiments intenses qu'elle éprouvait à l'époque.

  • Je suis vraiment désolé de vous avoir fait revivre tout cela, dis-je à voix basse.
  • Je n'avais pas le choix. Je devais te prouver que je ne veux que ton bien et que je compte tenir la promesse que j'ai faite à mon cher Philippe. J'ai déjà échoué à protéger Eric et Chris, je ne peux pas me permettre de te laisser tomber, répond Violane.
  • Pouvez-vous nous expliquer les circonstances du décès de mon grand-père ? demandé-je.
  • Ses dons de voyance suscitaient la jalousie de tous. Le conseil de la magie l'employait pour ses visions d'une incroyable précision. Il leur racontait souvent ce qu'il voyait, sauf une seule vision : celle concernant l'un de ses petits-fils, toi. Dans cette vision, tu te bats contre une sorcière dangereuse qui menace l'équilibre du monde. Nous ne connaissons pas l'identité de cette sorcière, mais Abel Spark, le père de Jake, est à ses côtés lors du combat. Nous avons donc décidé de ne jamais en parler au conseil, étant donné la position influente d'Abel. Si le conseil avait eu connaissance de cette vision, Philippe aurait été considéré comme une menace. Cependant, un jour, Philippe a fait une crise de quarante minutes en plein milieu d'une réunion du conseil. Il a été contraint de leur révéler sa vision, celle qui te concernait. Au début, il n'y a eu aucune conséquence. Mais peu à peu, les membres du conseil ont commencé à douter de la véracité des visions de Philippe, et Abel, qui exerçait une grande influence sur les autres mages, a fait croire que Philippe était un traître cherchant à le destituer. Philippe est alors devenu une menace pour les membres du conseil et a été condamné à mort.
  • Pourquoi ne l'avez-vous pas défendu ? demandé-je.
  • Il me l'a interdit dès que sa vision secrète a été découverte. Il savait très bien ce qui allait se passer. Je pense qu'il connaissait son destin, après tout, il était le meilleur voyant. Cependant, il voulait que je reste en vie pour protéger Eric et ses enfants, des membres du conseil. C'est ce que j'ai fait en lançant une malédiction de réduction de magie sur vous. Grâce à cela, vous étiez invisibles aux yeux de tous les mages et vous deviez être incapables d'utiliser la magie.
  • Mais Chris a développé son don de voyance, affirmé-je.
  • En effet, le don de voyance ne peut être contrôlé ni diminué par des malédictions, malheureusement. Chris a parlé de ses visions à Eric et à ta mère, qui, en tant qu'humaine, ne comprenait pas tous les aspects de ce pouvoir. Elle ne connaissait rien non plus à l'histoire de Philippe, car Eric ne pouvait rien lui révéler sur le monde de la magie. Ta mère a cherché une solution pour aider Chris à comprendre ses pouvoirs. Elle a finalement trouvé un contact qui a permis à Chris d'intégrer l'école de magie, Abel Spark. Ironie du sort de tomber sur le pire des mages dans ces circonstances, n'est-ce pas ?
  • Donc, si je comprends bien, grâce à ce contact, mon père a réussi à retrouver Eric et l'a assassiné ? demande Jake.
  • C'est exact, voilà le dénouement de l'histoire, réplique Violane.
  • De plus, mon père est toujours en vie, car il se tient aux côtés de cette fameuse sorcière maléfique dans la vision de Philippe. Je suppose qu'il s'agit de la "Dame" dont a parlé Nate et avec laquelle mon père conversait au téléphone dans le rêve de Silu, conclut Jake.

Tout devient plus clair, mais en même temps, la situation se complexifie. Mon passé repose sur des informations erronées et dissimulées, et à mesure que j'avance dans ma quête, mon histoire se déconstruit et se transforme. Pourquoi dois-je me retrouver au cœur de tout cela ? Pourquoi suis-je destiné à combattre une sorcière maléfique ? Pourquoi cherche-t-elle à m'utiliser ?

  • Tout cela n'a aucun sens. Pourquoi ne pourrais-je pas simplement être un simple humain ? soupiré-je.
  • Malheureusement, la déesse t'a confié une grande mission. Je pense qu'elle considère la "Dame" comme une menace majeure pour le monde, répond Jake.

Un silence solennel s'installe alors que nous assimilons les révélations de Violane. Les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, mais de nombreuses zones d'ombre demeurent.

  • Pourquoi décidez-vous de nous révéler tout cela maintenant ? demande Jake. Vous auriez pu en parler à Silu dès son arrivée ici.
  • Je ne l'aurai jamais cru à ce moment, ça m'aurait encouragé à partir avoué-je.
  • Effectivement, connaissant les Mosden, j'ai supposé qu'il ne m'aurait jamais cru. Toutefois, depuis l'arrivé de Silu, je sens que le temps nous presse. La sorcière de la vision de Philippe devient de plus en plus active et dangereuse. Je pense qu'elle est responsable de l'invasion des chimères et de l'attaque dans le parc, entre autre. Je ne peux pas permettre qu'elle te mette la main dessus, Silu. D'après Philippe, tu es le seul capable de la défier, répond Violane, son regard empli d'inquiétude.
  • Mais comment pouvons-nous être certains de pouvoir y parvenir ? demande Jake, la méfiance se lisant dans ses yeux.
  • Nous devons croire à la vision de Philippe. Je sais que cela requiert une grande confiance, mais nous devons nous unir pour faire face à cette menace. Le destin du monde magique en dépend, déclare Violane avec conviction.
  • Et que devons-nous faire à présent ? interviens-je.
  • Vous devez vous préparer. Je vais lever la malédiction qui limitait tes pouvoirs magiques. Nous devons également retrouver Abel et la sorcière pour les vaincre. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de triompher de la sorcière, explique Violane d'une voix ferme.
  • J'ai une dernière question. Qu'en est-il de ma mère ? Se souvient-elle encore du monde de la magie ? je demande à Violane, cherchant à protéger ma mère de ce dangereux conflit.
  • Non, le conseil de la magie lui a effacé tous ses souvenirs et l'a convaincue que Chris était responsable de la mort de ton père. Ils ont fait de même avec ton autre frère et ont tenté de le faire avec toi, mais sans succès, apparemment, répond Violane.

Tout s'explique maintenant. C'est pour cela qu'elle a cru la police quand elle a accusé Chris d'être l'assassin et que j'étais le seul à ne pas le croire...

  • Si Abel et la sorcière nous ont retrouvés à l'époque, pourquoi ne m'ont-ils pas éliminé en même temps que mon père ? je demande, perplexe. Cela n'a aucun sens de m'avoir épargné.
  • Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question. Tu devras lui la poser lorsque tu la rencontreras..., répond Violane avec un air d'incompréhension.
  • Nous découvrirons la vérité en temps voulu... Et ma mère, est-elle en sécurité ? je m'enquiers, inquiet pour sa protection.
  • Ne t'en fais pas pour elle. Je la protégerai et la tiendrai à l'écart de tout cela. Elle a déjà tant donné à ta famille. Elle mérite de mener une vie paisible, loin des dangers qui nous guettent, assure Violane avec douceur.

Nous nous regardons tous les trois, nos visages résolus, prêts à affronter ce qui nous attend. Le fardeau de mon héritage magique repose maintenant sur mes épaules. Je ne suis pas certain d'être prêt à me battre pour protéger le monde entier et maintenir l'équilibre magique, mais je n'ai pas le choix.

  • Eh bien, partons sauver le monde alors. Apparemment, je n'ai pas d'autres plans pour les prochains mois, déclaré-je avec un soupçon d'humour teinté d'ironie.
  • Je suis là pour te soutenir, mon cher Silu, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour te guider vers la victoire répond Violane. Viens vers 10h dans mon bureau pour que je lève le sort de réduction de magie.

Nous avons maintenant un objectif commun. Le passé douloureux de ma famille a forgé la détermination de Violane à lutter contre les forces qui cherchent à me contrôler. Ensemble, nous partirons en quête de réponses et de justice, prêts à affronter les ténèbres qui planent sur ce monde magique que je viens à peine de découvrir.

Annotations

Vous aimez lire Siluvio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0