Ni nom, ni visage

Une minute de lecture

Elle n'a ni nom, ni visage. Et pourtant, tous les jours au téléphone, elle nous renseigne sur nos contrats, nous conseille le meilleur tarif, vérifie le solde de nos comptes, nous soutient dans nos démarches, répare notre ordinateur, nous informe de nos droits , réactive nos lignes et écoute nos doléances.
Parce qu'après tout, ce n'est quand même que son travail.

Elle n'a ni nom, ni visage. Alors tous les jours au téléphone, elle soupire, elle nous dirige, elle s'impatiente, elle nous coupe, elle s'emballe et elle s'énerve.
Parce qu'après tout, ce n'est quand même qu'un être humain.

Elle n'a ni nom, ni visage. Alors tous les jours au téléphone, on croit qu'on a le droit de lui crier dessus, la rabaisser, la menacer, la mépriser et l'insulter.
Parce qu'après tout, ce n'est quand même qu'un prénom.

Elle n'a ni nom, ni visage. Alors tous les jours au téléphone, chaque moment est contrôlé, chaque action est minutée, chaque pause est surveillée, chaque geste est épié et chaque dépassement est sanctionné.
Parce qu'après tout, ce n'est quand même qu'une employée.

Elle a une multitude de prénoms. Et tous les jours quand elle rentre chez elle, elle entend qu'elle a de la chance parce qu'elle travaille, parce qu'elle est assise toute la journée, parce qu'elle est sur l'ordinateur toute la journée, parce que c'est un boulot facile et qu'elle n'a aucune raison d'être fatiguée, vidée, épuisée ou irritée.
Parce qu'après tout, ce n'est quand même qu'une opératrice téléphonique.

Annotations

Vous aimez lire Ashes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0