II. Le Cercle chromatique

2 minutes de lecture

Il était une fois une fille.

C’est tout.

Ce n’était pas une princesse ni une reine, mais simplement une fille.

Et cette fille elle avait un terrible problème relevant du cercle chromatique de la vie. Pour l’explication, mes chers enfants, sachez que dans le cercle chromatique de la vie, le rouge représente la passion toxique, le rose quant à lui illustre l’amitié, le fuschsia l’amour, le vert émet le principe des connaissances rencontrées au détour d’une soirée tandis que le fait de broyer du noir... Ah ! Pour ce qui est du reste, vous connaissez déjà ? Tant mieux dans ce cas.

Je reprends.

Il était une fois une fille qui avait un terrible problème de cercle chromatique.

Le rouge l'attirait, mais cette couleur était beaucoup trop intense pour ses yeux, qui se mettaient alors à broyer du noir. Le rouge la rendait aussi atrocement malade et eut pour effet de lui rendre la peau bleue.

Le seul remède alors était le rose, un rose ni trop intense ni trop pâle.

Juste la couleur qu'il fallait pour qu'elle arrête enfin d'être bleue.

Le rose faisait très bien son effet.

Cependant, ne pouvant lui rendre la vue, il lui restait alors le jaune.
Et fort heureusement, elle avait appris à trouver cette couleur dans la solitude.

Le vert pouvait aussi la convenir variant selon l’intensité du noir, même s’il ne remplaçait ni la douceur du rose, ni l’intensité du jaune.

Certes, le rose lui permettait de se sentir vivre auprès des siens et d'avoir le réconfort nécessaire... Mais seul le jaune pouvait lui retrouver la vue et Dieu sait à quel point, il était difficile de discerner le jaune lorsque l'on broyait du noir.

« Mais avec le temps... disait le jaune, le noir finirait bien par devenir un gris morne puis il s’effacerait pour laisser place à un blanc éclatant ».

Enfin guérie alors, elle marcherait côte à côte avec le rose et elle longerait de nouveau la rue.

Avec ses yeux nouveaux remplit d'innocence, elle regarderait partout.

Elle regarderait l'horizon jusqu'à ce qu'elle retombe sur ce rouge.

Ce rouge atroce qui l'attire autant.

Ce rouge toxique pour elle.

Ce rouge qui aime à se donner des allures de fuchsia.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire cilstuveux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0