Chapitre 28 : Cartier

10 minutes de lecture

18 septembre 2115, 09:40

A deux cent mètres du campement Terrien

« Qu'entendez-vous par « bientôt » ?

-Il semblerait que d'autres représentants de mon peuple n'arrivent à la base. Ils vont certainement rejoindre mes camarades et tenter de comprendre ce qui se passe. Mais nous pouvons commencer les négociations, ils seront assez patients pour atteindre que nous les rejoignions.

-Très bien. Messieurs, ma planète refuse qu'une fois de plus, votre rivalité ne cause des ravages. La seule façon de régler vos différends sera la parole, et c'est ce que vous allez faire dès maintenant. Vous, Catysmopes, reprochez bien aux terriens d'avoir assassiné sciemment votre ambassadeur qui les visitait ?

-Exactement.

-Et vous, Terriens, qu'avez-vous à répondre ?

-C'est à la fois vrai et faux. Ce sont bien des Terriens qui l'ont tué, mais ce n'était pas un piège et personne n'en avait donné l'ordre. L'officier dirigeait ses propres mercenaires et a agi sans réfléchir. J'ai moi-même failli perdre la vie dans ce moment.

-Même si cela ne disculpe pas beaucoup la responsabilité des terriens, voilà une version bien différente que celle que vous criez partout, général Brozimer. Vous-même, expliquez-moi cette intervention militaire ? Auriez-vous oublié les conventions et les traités qui sont signés et ratifiés depuis des siècles ?

-Pas du tout, pas du tout, et nous les respectons. Mais ce crime nous était insupportable, et nous devions mener l'enquête.

-Justement, en parlant de cette enquête : avez-vous, oui ou non, retenu prisonnier le général Hanrel ?

-Prisonnier est un grand mot, chef de guerre ! Je n'ai jamais eu le temps de l'arrêter ou quoi que ce soit, puisque je ne l'ai pas rencontré. Et le général Vorkalter s'est fait tirer dessus sans avoir tenté de le faire prisonnier. Alors non, nous ne l'avons pas retenu.

-Général Hanrel, votre version tombe à l'eau. Si vous n'étiez pas prisonniers, pourquoi vos hommes ont-ils opéré dans l'ambassade d'Orthor pour vous faire évader ? N'était-ce pas plus simple de dialoguer avec les Catysmopes ?

-Mes officiers ont compris qu'il se passait quelque chose de louche et ont agi en conséquence. Je leur apporte mon total soutien.

-Ils ont malheureusement violé une ambassade et compromis une enquête qui se déroulait à ce moment uniquement dans ses murs. Une dernière chose, à nouveau pour vous, général Brozimer. Croyez-vous sincèrement que tout le monde fermera les yeux sur les menaces faites au Grand Kanonmar et à son conseil ? Nous savons que vous avez arraché par la menace un libre-passage, au mépris de toute diplomatie. Orthor joue un jeu réellement dangereux pour tout le monde.

-Nous comprenons vos réserves mais nous savons ce que nous faisons. Nous restons justes dans nos réponses.

-Que tout le monde m'écoute avec attention. Nous avons analysé le cas des Terriens, et notre souverain est formellement convaincu qu'ils doivent à présent jouer un rôle dans la galaxie. Leur mise à l'écart ne semble plus d'actualité. Si vous étiez moins occupés à vous menacer mutuellement, vous sauriez que le Sublime Descendant de Kolbarba a proposé un congrès à la Communauté pour décider de la suite. Pour l'instant, les Terriens sont donc autorisés à rester sur Mars. Les Martiens leur doivent assistance, protection et respect, mais je vois que vous ne m'avez pas attendu pour honorer cette part du contrat. Quant à vous, Catysmopes, vous devez réembarquer vos troupes pour votre capitale, et conserver uniquement votre ambassade ici.

-Vous aviez dit que nous allions négocier ! Vous nous donnez des ordres, chef de guerre.

-N'avez-vous jamais entendu parler de la diplomatie Kolbarba ? Prenez vos troupes et décollez le plus rapidement possible. Nous restons en orbite et allons continuer d'évaluer la situation. Bonne journée à tous. »

Le chef de guerre remonta dans son vaisseau, qui dans un nuage de fumée s'éleva et rejoignit les autres bâtiments de guerre, avant qu'ils ne disparaissent tous. Après avoir jeté un regard plein de rancœur aux terriens et aux martiens, les officiers Catysmopes retournèrent à leur tour dans leur flotte, qui réembarquait blindés et infanterie. Tandis qu'Henri faisait la connaissance de Nox qui était toujours aux côtés d'Hanrel, Zalos et Federico entouraient Tenson.

« Ravi de vous revoir, capitaine. Nous avions eu peur que l'attaque contre l'ambassadeur ne vous ai causé du mal.

-Pas à moi, enfin.

-D'ailleurs, qui était l'officier dont vous parliez qui a conduit l'attaque ? Ce ne peut pas être Henri, n'est ce pas ?

-Non, bien sûr. C'est l'officier des mercenaires, Buton. Un âne bâté et un incompétent.

-Comment avez-vous dit ?

-Un âne bâté et...

-Pas cela, son nom !

-Buton. Mais calmez-vous lieutenant, pourquoi cette véhémence ?

-Son prénom ?

-Federico, que se passe t-il ?

-Donnez-moi son prénom. S'il vous plaît.

-James. Son nom est James Buton. Ce n'est pas un soldat régulier. »

Le lieutenant parut alors frappée en plein cœur. Son regard se faisait totalement vide et elle baissa la tête.

« Lieutenant, que se passe t-il ?

-Monsieur, si vous le permettez, je peux l'éloigner pour qu'elle soit au calme.

- Allez-y commandant, et restez avec elle. Vous la ramènerez quand elle sera de nouveau en état. Sinon, je devrai la dépêcher auprès de notre personnel médical. »

Le Martien prit la Terrienne par le bras et l'écarta des autres, puis l'emmena dans le vaisseau amiral de Nox qui était posé. Ils allèrent dans une salle vide d'occupants et il l'aida à se mettre assise sur un coffre d'armes.

« Quel est le problème ? C'est cet officier ? »

Mais le lieutenant ne disait pas un mot. Elle fixait le mur qu'il y avait devant elle en se joignant les poignets, tandis que son pied droit trépignait. Zalos s'agenouilla alors devant elle, lui prit doucement les mains : elle le regarda droit dans les yeux.

« Carmen. Explique moi ce qu'il t'arrive.

-Buton. James...

-Oui, c'est ce qu'a dit le capitaine. Tu le connais alors ?

-Je le connaissais, oui.

-Il était dans l'Armée ? »

L'officier éclata alors en sanglots. Déboussolé mais déterminé à comprendre, le Martien la prit dans ses bras et commença à la réconforter. Les larmes continuèrent de couler.

« Il y était oui. Buton James, lieutenant d'infanterie, 54ème régiment. Exactement ce qu'il m'a dit quand il s'est présenté à moi pour la première fois.

-A quelle occasion ?

-Son régiment venait d'arriver dans le sud de l'Espagne pour une mission anti-piraterie. Leur base était à deux stations de métro de mon village. Alors à leur dernière étape, chez nous, nous avions organisé une réception. Je servais le repas avec ma sœur et bien d'autres.

-Continue. Vous vous êtes rencontrés donc ?

-Oui, je te dis tout. Et bien, il m'a plus, et je lui ai plu.

-Plu ? Dans le sens ?...

-Oui.

-Et vous ?

-Deux ans. On est resté deux ans ensemble.

-Qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu sois dans cet état ?

-Au bout des deux ans, j'avais l'âge pour m'engager dans l'armée. Je l'ai fait, en demandant à faire partie du groupe de militaires Espagnols qui étaient à la base Américaine. Comme ça, on était tout les deux, tu comprends ? Je croyais que je l'aimais, à l'époque. Mais à peine arrivée... »

Federico se mit à déglutir. Elle fit une pause et n'alla pas plus loin pendant quelques secondes. Zalos lui reprit les mains mais sans dire un mot. Il la regardait simplement, attendant qu'elle puisse continuer.

« L'enfer. Il m'a présenté à tous ses amis, ca m'avait fait plaisir, je me sentais intégrée. Je leur ai plu aussi.

-A ses amis ?

-Oui. A peine deux mois après mon arrivée, je sortais de la base pour rejoindre mon village. Mais eux aussi étaient là.

-Et donc ?

-Je te l'ai dit. Je leur ai plu.

-Oui, je comprends. Et alors ? »

Federico se mit à repleurer. Le pauvre Martien ne comprenait pas ce qu'il y avait de si terrible à plaire à des personnes.

« Qu'est ce que tu veux dire ? Ce n'est pas une mauvaise chose, si ?

-Ah oui, j'avais oublié. Comment expliquer ça... »

Chaque mot était entrecoupé de sanglots. Zalos était tout à fait déboussolé et avait le cœur parfaitement déchiré de la voir ainsi.

« Et bien avec cet homme, j'ai fait des choses que je voulais. Lorsque je me suis retrouvé avec ses amis, nous avons fait la même chose. Mais je ne le voulais pas.

-Je ne saisis pas bien. Vous avez fait la même chose. Mais tu ne le voulais pas ? Ca ne se fait pas, ce n'est vraiment pas respectueux.

-Tu sais, je suis presque soulagée pour ta planète que tu ne saisisses pas. En réalité, ce n'est pas juste irrespectueux. Sur la Terre, c'est considéré comme un crime horrible. Il ne peut rien arriver de pire à quelqu'un sur ma planète. Je voulais mourir, m'enfoncer de plus en plus sous la terre pour ne plus jamais en ressortir. C'est pire que la mort, Lakko.

-Mais, et lui ? Lui dans tout cela ?

-Il est arrivé, oui...

-Et il a pu leur dire ?

-Ils avaient tous bu. Ils s'amusaient. Et lui ? La même chose. Il riait et les encourageaient presque. Il me disait des choses horribles.

-Je ne comprends pas comment cela est possible.

-Je suis désolée de te dire tout ça. Je n'en ai jamais parlé sur Terre. Avec toi, c'est différent.

-Mais attends. Tu l'as revu après ?

-C'est cette nuit là que j'ai compris qui c'était. Quel genre d'homme c'était. C'est arrivé plusieurs fois, en peu de temps. J'ai demandé deux semaines après à être mutée dans une autre unité, loin. J'avais une expérience très courte mais j'étais validée par tous les officiers et j'étais très motivée, alors ils ont accepté. Et je ne l'ai plus jamais revu. Et maintenant, il est là. Sur Mars. Avec tout le monde. Dans mon campement. Lakko, je vais le voir tous les jours. Je vais me rappeler de ces nuits à chaque instant.

-Ne pense plus à tout cela, regarde devant toi avec fierté. Il y a Tenson avec toi, tous les jours aussi. Et puis Henri, tu te souviens ? Tu me disais qu'il était élégant, courageux, avec un grand sens du devoir. Tu me l'as dit dans la neige, au Palais.

-La neige... »

Cette fois, un très léger sourire s'esquissait sur les lèvres du lieutenant.

« Comment pourrais-tu craindre qui que ce soit avec ces deux là à tes côtés ? Et puis, je ne suis jamais très loin, moi.

-Toi... »

Elle releva la tête et regarda de nouveau dans les yeux le Martien. Son sourire était un tout petit peu plus net, et il semblait qu'elle reprenait des couleurs. Son teint Méditerranéen reprenait le dessus sur la pâleur qu'elle avait prise depuis de longues minutes.

« Lakko. »

Finalement, un de ses petits rires glissa, au grand soulagement de Zalos. Un de ses petits rires comme elle en faisait parfois, et qu'il affectionnait. Elle se jeta dans ses bras en murmurant son prénom et manqua de le faire tomber à la renverse. Puis elle l'embrassa sur le front et se releva. Ils retournèrent tout les deux là où avait eu lieu la rencontre et où se trouvaient encore les autres officiers. Tenson, d'abord inquiet, put rapidement se réjouir de l'état du lieutenant, qui était apparemment redevenue tout à fait normale. Elle alla saluer Nox, qu'elle n'avait jamais rencontré. Pendant ce temps, le capitaine interrogea le commandant :

« Alors Zalos ? Quel est le problème avec Buton ?

-C'est très compliqué et très dur, monsieur. Mais en fait, des amis à lui ont fait...des choses au lieutenant sans qu'elle ne le veuille, et ce Buton y a pris goût. »

Sans modification dans le ton de sa voix ou dans sa posture, Tenson demanda :

« Vous me parlez d'un viol ? »

Mais Federico revînt vers eux et lança :

« Alors capitaine ! Qu'attendons-nous pour rejoindre nos amis ? En plus, une autre expédition vient tout juste d'arriver, non ?

-Allons-y, allons-y ! Passez devant, lieutenant, après vous. »

D'un pas décidé, elle se dirigea vers le campement, observant son agrandissement.

« Si elle croise Buton, je ne sais pas lequel des deux je plaindrais le plus.

-Federico, non ?

-Restez près d'elle. Empêchez là de sortir son arme. »

Zalos, écarquillant les yeux, se mit à accélérer le pas pour la rattraper. Le groupe d'officiers franchit donc l'entrée, accueilli par tous les soldats et à peine quelques mercenaires. Des officiers comme MacLean ou Ricardo applaudissaient avec les hommes, tandis que d'autres comme Taizhong ou Ravishna ne pipaient mot. Trois nouveaux officiers firent leur apparition. Ou plutôt deux, car le personnage central n'était pas en uniforme. C'était le Ministre Vandervoorde, qui s'était entretenu avec le lieutenant Henri quelques semaines plus tôt. Il s'approcha tout sourire du Français et lui serra vigoureusement la main :

« Lieutenant, vous voilà !

-Monsieur le ministre, quel honneur !

-Plus que partagé. Vous avez bien accompli votre mission ? Ahah !

-Je pense que oui monsieur. Permettez-moi de vous présenter le capitaine Tenson, celui dont on parle tant.

-Oh mais bien sûr, ne vous inquiétez pas pour moi, je l'avais déjà reconnu. Vous êtes la fierté de cette opération, capitaine. Des hommes comme vous me rendent heureux d'être au gouvernement, et croyez moi, ce n'est pas tous les jours facile à penser !

-Vous en faites trop à mon égard, monsieur. Mais vous me touchez beaucoup.

-Bien entendu, je ne suis pas seul. Je vous présente les deux officiers qui m'accompagnent au sein de l'expédition Cartier : le major Maui et le major Hohenwald, respectivement Néo-Zélandais et Allemand. Le premier rejoindra l'équipe de Columbus et le second celle de Cook.»

A quelques pas des présentations, Buton, qui refusait de voir un Tenson triomphant, se tenait de dos. Alors qu'il discutait avec Magnusson, il sentit quelqu'un lui tapoter l'épaule et se retourna :

« Carmen ! »

Celle-ci avait en effet dégainé son pistolet et à la seconde où Zalos se jeta sur le lieutenant, elle donna un grand coup de crosse au chef des mercenaires. Totalement surpris, il perdit pied et s'effondra dans la poussière.

« Non ! Lieutenant Federico ! »

Vandervoorde, à qui la scène n'avait pas échappé, paraissait troublé par cette action brutale. Il se tourna vers Tenson, l'air sévère. Celui-ci, souriant, lui dit simplement :

« Pas d'inquiétude, monsieur. Je vous présente quant à moi le capitaine Buton, qui est une attraction à succès pour plusieurs d'entre nous ici ».

Annotations

Vous aimez lire Rochambeau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0