Prologue

2 minutes de lecture

An 2114

Planète Terre, New Washington

120 Mètres de profondeur

Conférence de presse gouvernementale

« Nous sommes aujourd'hui le 27 Juin. Une journée de plus sur cette planète. Ou plutôt, dans cette planète. L'air est irrespirable pour ceux qui ne sont pas équipés de combinaisons adaptées. Ce que nous appelions la « Planète Bleue » est devenu la « Planète Brune ». Nous avons asséché nos mers et nos océans, nous avons foré le cœur de notre Terre, nous avons exploité jusqu'à faire fondre nos banquises, nous avons laissé l'Humanité mourir petit à petit, en laissant les peuples démunis seuls.

Il y a un siècle, l'Humanité comptait 7 milliards d'êtres humains. Nous sommes aujourd'hui le triple. Nos ressources naturelles sont épuisées, nous respirons un air artificiel, nous mangeons des rations préparées industriellement, nous ne buvons plus d'eau depuis des années. On a souvent dit que la Terre était notre foyer : aujourd'hui c'est bien le cas. Les rares bâtiments encore existants à la surface sont désolés, vacillent et ne peuvent plus héberger personne.

Nous avons dû nous enfouir, nous enterrer et nous sommes devenus un peuple quasi-souterrain. La vie s'organise à des dizaines de mètres de profondeur, au niveau local comme mondial : l'ONU s'est rassemblée pour devenir la Fédération Terrienne, un seul bloc apolitique. Contrairement à ce que nous pensions, nous n'avons pas réussi à prolonger la vie des êtres humains : l'espérance de vie -ou de survie- est d'environ 60 ans. Selon nos experts, si aucune solution n'est trouvée, l'Humanité ira vers l'extinction pendant ce siècle. Tout cela, vous le savez déjà.

Mais c'est pourquoi depuis vingt ans, nous avons monté le Projet Gaïa. Certaines rumeurs ont circulé dans la presse, que nous avons démenti, mais il est temps de vous dévoiler la réalité de ce programme. Des scientifiques, physiciens, mathématiciens, ingénieurs, au total des milliers de personnes ont travaillé à ce projet. Son but : poursuivre la conquête spatiale que nous avons stoppée à la fin du XXIème siècle. Nous enverrons une équipe de 40 hommes et femmes qui devront explorer plus en détail notre système solaire, et tout particulièrement la Planète Mars, qui pourrait devenir un nouvel espoir pour notre espèce.

Le Président Jimenez va immédiatement transmettre les ordres de missions finaux à ces gens qui œuvrent pour nous. Messieurs et Mesdames les journalistes, c'est tout pour aujourd'hui. Nous vous recontacterons lorsque le Gouvernement Planétaire aura de nouvelles déclarations à vous faire, merci. »

Annotations

Vous aimez lire Rochambeau ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0