Chapitre 8

3 minutes de lecture


Après les sites de rencontres aux gorges ensorceleuses, Joseph se fit plus raisonnable. Malheureux d'accord, mais insensé, sûrement pas !  La tempête grondant en lui, commençait par doucement se calmer. De plus, son respect et son attachement à Dieu et à sa Parole, limitaient ses pulsions et réajustaient sa réflexion. Malgré les instructions de ses frères et sœurs en Christ, Joseph qui ressassait encore l'injustice subie, les coups fourrés et le mépris, était en incapacité de profiter de ce temps de célibat pour se consacrer entièrement à Dieu, développer ses connaissances bibliques et persévérer dans la prière. Il partit donc en quête d'une amie chrétienne de la même obédience en mesure de le comprendre. Une femme qu'il voulait solide dans la Foi, susceptible de l'encourager, de le rasséréner et de le faire grandir spirituellement. Joseph en avait bien besoin. Sa Foi, si petite fut-elle à l'époque, lui avait tout de même été d'un grand secours. Sans se targuer de sa volonté ou de sa force mentale, il savait qu'il n'aurait pu endurer ces tribulations et digérer la négation de tout ce qu'il avait construit - mal certainement - mais construit néanmoins, sans ce Père compatissant, proche et accessible. Ce Père qui, au plus fort de l'épreuve, l'avait soutenu, fortifié et empli d'une paix durable. Une paix loin de l'apaisement passager et illusoire, suspendu à un court instant de grâce.

Dépouillé de son orgueil, Joseph aimait Dieu mais il se savait fragile et mal affermi. Si souvent, il avait été sur la brèche. À deux doigts de basculer du côté obscur et rattrapé in-extremis. Corps, âme et esprit, Joseph avait trois fonctions en lui à satisfaire. Pour aller bien, son esprit devait se nourrir directement à la source divine. Son âme avait besoin d'un vis-à-vis spirituel et intellectuel. Quand à son corps ?  Sa nature humaine réclamait des échanges physiques.

Au départ, ce désir d'une nouvelle compagne s'entendait. C'était même plutôt compréhensif pour l'homme rejeté, dépossédé de tout, en besoin de reconnaissance car brisé dans SES valeurs. Le problème, c'est que l'état de faiblesse psychologique de Joseph, l'embarquait sur des choix d'appétence plutôt que sur des choix de raison. Embrouillé dans sa réflexion et perturbé dans ses émotions, Joseph pensait mal. Avec pour seuls objectifs de remplir son vide affectif et de panser ses blessures, il était parti en quête d'une autre femme en s'exemptant de consulter son Guide, son pasteur ou son ami Jean-Luc.

 Ainsi, n'écoutant que son instinct et ses désirs premiers, Joseph basait sa recherche sur des apparences susceptibles de satisfaire son égo malmené et sa chair en demande. Sans le recul nécessaire, il rêvait d'une femme physiquement différente de Valentine, mais ayant des traits et des qualités communes à elle. Il souhaitait une Valentine en mieux. Un qui guérirait le mal qu'on lui avait fait et lui assurerait du bien-être. Son esprit de contrôle jamais très loin, il élaborait la soi-disant femme parfaite sans voir que son regard sur la gente féminine était vicié et totalement tronqué. Les images compulsées des silhouettes appétissantes et plutôt sveltes auquel son œil s'était attaché, interféraient dans ses pensées et se superposaient sur l'image de la femme envisagée. Gourmand Joseph, qui loin de toutes considérations bibliques éloignées des apparences trompeuses, recherchait le bon produit sur catalogue.

Plusieurs sites de rencontres chrétiennes trouvèrent son intérêt. Le cœur battant, Joseph entra ses coordonnées. Il utilisa un pseudo, inséra une belle photo le mettant en valeur, remplit le questionnaire avec sa situation maritale, le nombre de ses enfants, ses hobbies, son travail, sa ville de domiciliation, etc. À la section " Type de femme ", il inscrivit " Métisse, africaine, européenne ". Il cocha la religion qu'il souhaitait, puis se décrivit en quelques mots. S'agissant de la dame, il cocha les cases " Sportive et douce ". À la rubrique " Âge ", elle ne devait pas être plus vieille que lui. En revanche, la tranche en dessous descendait jusqu'à la fin de trentaine. Joseph ratissait large pour trouver la perle rare. Dans l'encart libre en toute fin de page, il rajouta les versets qu'il appréciait.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0