Conversation avec moi meme

2 minutes de lecture

- "Moi je n'aime pas l'espoir parce que c'est fait pour les gens qui n'ont plus rien et je ne veux pas ne plus rien avoir".

- "Mais enfin tu dis toujours que les rêves sont faits pour être réalisés, parce que sinon ils ne serviraient à rien!".

- "Bien sûr que je dis toujours cela! D'ailleurs tu sais très bien que j'ai toujours fait de mon mieux pour que mes rêves se réalisent et que cela a marché, mais cela n'a rien à voir avec l'espoir. Lorsque l'on se contente d'espérer on risque d'attendre la saint glinglin pour qu'il se passe quelque chose, puisque l'on reste les bras croisés sans faire quoi que ce soit d'autre".

- "Et tu ne crois pas que c'est un peu présomptueux de ta part de croire que tout vient de toi? Il y a bien quelque chose de plus grand que nous et c'est bien aussi de laisser le destin intervenir, non?".

- "Le destin? Et puis quoi encore? Quand j'étais petite on me disait toujours: Obéis, tu feras ce que tu veux quand tu seras grande. Eh bien, lorsque je suis devenue grande, j'ai décidé de me donner les moyens de faire tout ce que j'avais envie de faire. Tu sais bien qu'il y aura toujours beaucoup d'enfants qui seront dans le même cas que moi et d'autres enfants qui ne deviendront jamais adultes, parce qu'ils continueront à faire ce que leurs parents avaient décidé pour eux. Le monde est ainsi fait...".

- " Tu te souviens de ce fameux jour où tu avais regardé Dr Dollitle à la télé et que tu t'étais rendue compte qu'en fait tu n'avais jamais rêvée de ta vie?"

- "Ce n'est pas tout à fait cela. J'avais dit que pour la première fois de ma vie j'avais rêvé sans chercher à réaliser mon rêve et que c'était très agréable, parce que c'est très fatiguant de toujours se battre pour réaliser ses rêves. J'avais trouvé amusant d'imaginer que, tout comme le Dr Dolittle, je pourrais un jour communiquer avec les animaux tout en sachant que c'était impossible".

- "Donc, si j'ai bien compris tu espérais un événement venu de l'extérieur qui te permettrait de communiquer avec les animaux?"

- " Mais non... Tu n'as rien compris... C'est justement lorsque tu n'as plus rien à espérer que tout peut arriver".

- "???".

- "Oh et puis tu m'énerves! Décidemment tu ne comprends rien à rien. Je ferais mieux d'aller discuter avec mon chat."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Irène Martinelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0