Texte 3 : merci @Anna Soa@

2 minutes de lecture

NB : tous les personnages sont écris à la première personne

Malala est une petite fille française d'origine malgache, intrépide, curieuse, pleine de vie et avec une imagination débordante. Malala est marquée par la culture populaire des années 90 et surtout par la télévision (les dessins animés japonais, les films de Louis de Funès et les western), et aussi par son environnement du 13e arrondissement. Têtue, impulsive, elle peut devenir colérique et faire des crises. Elle souffre d'un fort sentiment d'abandon car elle pense que sa mère, controlante et violente, ne l'aime pas et que son père ne la défend pas face à sa mère. Elle fait souvent des petites bêtises mais elle travaille bien à l'école. Lorsqu'elle rencontre Joanna, la bonne importée de Madagascar, Malala devient la voit comme une soeur, voire une mère de substitution, tout en étant la fille de sa patronne. Leur relation complexe va osciler entre amitié, solidarité et rivalité.

Besoin : être aimée par sa mère + besoin de liberté
Peur : ne pas être aimée + être frappée
Difficulté : le ton de l’enfant qui est parfois trop adulte pour certains, trop immature pour d’autres. On m'a aussi fait remarquer un manque d'attachement envers l'enfant, je pense que le problème venait de ma mauvaise utilisation des temps de narration.

Marthe est la mère de Malala et la patronne de Joanna. À 36 ans, Marthe est médecin urgentiste et mère de 2 enfants. Malgache d'origine, elle est arrivée en France il y a 10 ans pour terminer continuer ses études de médecine. Elle y a rencontré son mari, Sylvain, chauffeur livreur. Marthe a vécu la violence et la pauvreté lorsqu'elle était enfant. Elle a été élevée par des parents très stricts qui la frappaient pour qu'elle réussisse. Comme elle a réussi professionnellement en devenant médecin en France, elle assimile donc la violence à l'amour. Marthe est constamment sous tension avec un travail stressant. Elle se défoule sur Joanna, sa bonne et aussi sur sa fille. Marthe reproduit en France, le système de caste sociale existant à Madagascar.

Peur : qu’il arrive quelque chose à ses enfants
Besoin : sécurité (financière, affective), contrôle
Difficulté d’écriture : personnage incohérent et violent qui ne correspond pas à l’idée générale que le lecteur se fait d’une mère. Dans la littérature, la violence est l’apanage des hommes ou des belles-mères (cf. les contes). Problème de crédibilité sur ses actions contradictoires (aime sa fille, mais la frappe ou lui fait du mal parfois intentionnellement en jetant ses jouets à la poubelle par exemple.) Personnage dont la colère peut bloquer l'empathie du lecteur.

Joanna est une adolescente d'origine malgache. Elle a été forcée de venir en France pour travailler pour la famille de Malala. Timide, peureuse et docile, elle est victime de la méchanceté de Marthe, la mère de famille, qui la maltraite. Joanna dort dans la cuisine, se lève tous les jours à 5h du matin pour s'occuper du ménage et des enfants Malala et Ryan. Elle n'a pas le droit de sortir toute seule, son passeport ayant été confisqué à son arrivée en France. Elle porte les vieux vêtements troués de Marthe et se contente des restes du repas. Ses seuls réconforts sont la télévision qu'elle regarde quand elle est seule, son amitié avec Malala, qu'elle aime sincèrement mais qu'elle envie et jalouse en même temps.

Besoin : gagner sa vie pour apporter de l’argent à sa mère
Peur : être expulsée
Difficulté d’écriture : personnage très éloigné socialement de ma réalité

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Isabelle K. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0