Chapitre 1 - Recherches - Partie 2

2 minutes de lecture

 Depuis leur plus jeune âge, Josh et Zack Reigh s’étaient entichés des fameux Hommes-ombres. Leurs parents leur avaient rapporté, tout comme d’autres adultes à leurs enfants, les prouesses dont ils étaient capables. Ainsi de nombreuses comptines et petites histoires naquirent de la créativité débordante de certains. Il existait bien des histoires passionnantes de personnages incroyables tirées du passé lointain, terrien, martien ou harriotien. D’autres grandes personnes évoquaient avec nostalgie les contrées bauriennes dont les trois cents premiers colons provenaient. D’autres encore contaient, avec une justesse appliquée et un devoir de mémoire, les horribles moments d’Ition-g et des monstres mécaniques qui avaient ravagé les premiers pas de l’Homme sur cet astre. Ainsi les parents n’hésitaient pas à invoquer le MART-MKD, ce terrible robot tactique autonome issu des usines TerMarTer qui pouvait en quelques secondes se défaire de n’importe quelle menace. Le résultat était toujours le même : les enfants s’empressaient de faire ce qu’on leur demandait.

 Tous ces contes et ces mythes mettaient en scène les Hommes-ombres comme des êtres salvateurs, émerveillant les enfants et se prolongeant dans l’inconscient des adultes. Ils terrassaient d’un simple geste les terribles menaces mécaniques. Ils sortaient de situations délicates leurs héros préférés. Une chose venait ancrer profondément leur attachement à ces entités surpuissantes : ils avaient réellement existé et vivaient toujours reclus dans les entrailles de Parelas-d.

 Certains personnages prévalaient à leurs yeux. Nil, celui qui tombait toujours à pic. Phel, le sage menant les humains sur la bonne voie. Trabo, qui mettait un point d’honneur à faire naître l’amitié. Les Hommes-ombres habitaient ainsi à leurs côtés, et ce dès leurs premiers instants, avec le signe de Lekia qui ornait le cou des nouveau-nés. Bien entendu, d’autres entités paréliennes étaient célébrées régulièrement. Ainsi, les humains continuaient en grande majorité à respecter ceux qui dormaient sous leurs pieds, attendant leur éveil.

 Trois jours avant leur incursion dans le bâtiment de l’Humania, Zack et Josh avaient écouté religieusement une de leurs jeunes connaissances. Elle leur avait appris que l’un de ses parents, travaillant dans un complexe minier plus au nord, durant une excursion vers un puits parélien, avait croisé un Homme-ombre au crépuscule. À son retour, il fut aussitôt convoqué par les archivistes de la petite ville et l’on disait même qu’une personnalité de Vard, la ville principale et le cœur politique de Parelas-d, s’était dépêchée sur place.

 Mais ces histoires de grands et les luttes de pouvoir qui s’y dessinaient n’intéressaient guère les deux adolescents. Simplement, savoir qu’un Homme-ombre évoluait à proximité alluma un véritable brasier dans leur jeune cerveau. Évidemment, en peu de temps, les deux esprits bouillonnants trouvèrent un moyen pour atteindre leur objectif : découvrir le lieu précis et les prises de vue d’un de ceux qui peuplaient leur imaginaire.

Annotations

Vous aimez lire Philippe Ruaudel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0