La situation n'a "guerre" changé

de Image de profil de muriel Maubecmuriel Maubec

Avec le soutien de  Ninib, Romogolus, Stefan_G 
Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de La situation n'a "guerre" changé

Je suis à la veille d'emmener mes élèves au monument aux morts, pour une cérémonie liée à la Flamme du Souvenir. Ce sont des moments forts, importants pour le devoir de mémoire. J'ai pu constater que les enfants sont sensibles à l'histoire des enfants de la ville, dont la mémoire est honorée lors de ces cérémonies. Notre école primaire porte le nom et le prénom d'un de ceux qui figurent sur le Monument aux Morts de notre ville. Les enfants se sont instantanément intéressés à son histoire, à qui il était, au petit garçon qu'il était, au jeune ouvrier qu'il n'a presque pas eu le temps d'être. A nous de trouver les mots pour leur raconter ces heures sombres de l'Histoire, leur montrer que les adultes n'ont pas toujours su se montrer intelligents et que bien des guerres ont déchiré notre ruban chronologique. Malheureusement l'actualité montre que l'humain n'a pas encore tout compris en ce qui concerne la paix, l'amitié, le respect et le vivre-ensemble. Et mes élèves qui posent toujours cette même question "mais pourquoi il y a la guerre ?"

Du plus profond de mon humanité et de mon positivisme, je leur confie que l'Espoir est permis et que chaque être humain a la possibilité d'agir autrement. La gestion des émotions et le souci de l'Autre peuvent permettre à chacun de grandir ensemble et d'avancer sereinement sur le chemin, car rien ne vaut la préciosité de la Vie.

Il me semble essentiel de garder les deux dates, celle du 11 novembre n'est pas celle du 8 mai, car les deux conflits sont différents et n'ont pas eu la même portée sur le plan humain.

Quand j'en parle aux enfants, j'essaie toujours de leur expliquer que les Allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce qui s'est passé autrefois. L'amitié Franco-Allemande est chère à mon coeur, je vais en Allemagne depuis que je suis toute petite et je m'occupe d'un comité de jumelage au service des amitiés entre ces deux pays.

Ce vendredi 11 novembre, je serai près du Monument aux Morts, pour penser à tous ceux dont la vie a été fracassée, quand ils n'avaient rien demandé, à part être heureux et faire leur vie. Alors, oui, ils avaient, ils ont eu le sens de la patrie et le sens du sacrifice, mais que de vies foudroyées, que de papas qui ne sont pas rentrés, que de fiancés qui n'ont pas revu la lumière de l'Amour.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Le 11 novembre

Lancé par Romogolus

Bonjour à tous,

Vendredi, c'est le 11 novembre, un jour férié en France, puisque nous commémorons l'armistice qui mit fin à plus de quatre ans de combats sur le front ouest, en 1918. C'était il y a plus de 100 ans.

Que représentent pour vous cette date ? Est-ce un évènement important ou pensez-vous, comme certains, que nous devrions "fusionner" les commémoration de deux guerres mondiales ? Voire ne plus les commémorer du tout.

Bref, pour ce 11 novembre, je vous invite à écrire un texte sur ce que vous évoque cette date, ou la Grande Guerre.

PAS de limite de durée, NI de genre imposé. Vous pouvez raconter, un souvenir de famille, rédiger une chronique sur les cérémonie dans votre patelin, vitupérer contre cette commémoration, écrire pourquoi ça vous passe au-dessus de la tête comme un coup de 380 de marine.

Bref, lâchez-vous... mais restez dans le thème quand même ;-)

Commentaires & Discussions

La situation n'a "guerre" changé.Chapitre10 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0