Eva

Une minute de lecture

Ève (en hébreu : חַוָּה ḥawwa(h)) est un personnage du Livre de la Genèse. Dans ce texte, qui fonde les croyances juives et chrétiennes, elle est la première femme, mère de l'humanité. Elle est également mentionnée indirectement dans le Coran comme « l'épouse » d'Adam. Elle est nommée Ḥawwa (en arabe : حواء) dans la littérature islamique (notamment dans les hadiths) et est considérée comme la mère de l'humanité.

Étymologie

Gerda Lerner pense que l'histoire de la naissance d'Ève à partir de la côte d'Adam pourrait être issue du mythe mésopotamien d'Enki et de Ninhursag. Dans ce mythe, Enki mange des plantes toxiques qui lui donnent des maladies. Sa femme, Ninhursag, crée alors plusieurs divinités pour soigner chacun de ces maux. L'une d'elle, Ninti, est destinée à soigner la côte d'Enki. Or le nom de Ninti signifie à la fois ‘la dame de la côte’ et ‘la dame de la vie’. Cette association de la côte et de la vie est similaire à celle que l'on trouve chez Ève dont le nom est lié à la vie et qui est issue d'une côte. Ainsi le nom d'Ève pourrait être une traduction en hébreu d'une des significations du nom de Ninti et la naissance d'Ève à partir de la côte d'Adam serait une adaptation issue du deuxième sens du nom de cette même déesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire GabrielAnge ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0