Le premier jour

12 minutes de lecture

A nos blessures pansées.

Femme de charme

Une ombre dans le jour,

Un regard dans la nuit,

Dans tes soyeux atours,

Tu nous cernes sans bruit.

Nous, ces fous prédateurs,

Nous devenons tes proies,

Et c'est à coup de cœur

Que tu refais nos lois.

A nos pieds tu ronronnes,

Mais ta griffe nous foudroie ;

On se croit tous les droits,

Mais c'est toi qui couronnes...

Lundi 23 janvier 1995.

Je me sens stupide ! J'ai décidé d'écrire un journal intime pour faire comme si j'avais quelqu'un à qui me confier... Mais je suis là devant ces pages blanches et je ne sais pas quoi écrire. Pour faciliter les choses, je vais faire semblant d'avoir un véritable interlocuteur...

Bonjour cher journal ! Non c'est trop bête... Il me faut un prénom. Pierre ? Camille ? Angelo ? Flora ? Je vais te donner le prénom d'une fille que j'ai rencontrée il y a quelques mois, à la rentrée, et qui est dans ma classe : Lise. C'est joli... C'est parfait ! Bon ! Je vais d'abord me présenter. Je m'appelle Anthony, Anthony Delmas. Ce n'est pas terrible comme nom, mais je ne l'ai pas choisi ! J'ai seize ans et je suis en classe de première, en section économique. C'est-à-dire que j'étudie des matières générales telles que des langues étrangères, la littérature, l'histoire... mais que j'ai une matière principale qui est l'économie. Ce n'est pas très intéressant parce qu'il y a beaucoup de chiffres et que c'est pas des plus marrant. Surtout que je déteste tout ce qui contient des chiffres ! Je ne retiens aucune date, je confonds les chiffres dans les tableaux, mais surtout je déteste les maths ! Je ne les supporte plus ! C'est dingue, mais rien que d'en parler, je m'énerve ! Changeons de sujet !

Je suis assez grand, physiquement commun. C'est-à-dire que je ne suis pas laid, mais je n'ai rien de beau qui puisse me valoriser. En plus je suis un peu gras, ce qui me rend lourd et maladroit. Bref, c'est pas génial ! Le physique aidant, je rejette tout ce qui est sport, surtout parce que j'y suis maladroit... J'aime lire, nager, me balader et discuter. J'adore parler avec les gens, même si je n'ai pas souvent quelque chose à dire ! J'aime le contact, c'est tout ! A part ça, je n'aime presque rien d'autre assez pour m'y intéresser sérieusement. Autant dire que je ne fais pas grand chose de mon temps libre ! Alors j'ai appris à ne pas m'ennuyer quand je suis seul : j'arrive à arracher suffisamment mon esprit à la réalité pour ne plus voir le temps passer. C'est bizarre, je sais, mais c'est pratique. Je suis assez timide, c'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de gens à fréquenter et que je reste souvent seul. En plus, je suis distrait. C'est-à-dire que je ne trouve plus rien à dire quand je suis avec quelqu'un. C'est pour ça qu'on ne s'intéresse pas à moi et que j'ai décidé d'écrire... Enfin de te parler à toi, Lise. Au moins, je suis sûr que tu ne partiras pas en attendant que je parle, et si tu ne t'intéresses pas à moi, tu as pour toi l'excuse d'être inventée ! Merci !

Donc j'ai décidé de papoter régulièrement avec toi pour m'occuper et parce que ça fait du bien... Bon ! Voilà qui est fait, qu'on est présentés l'un à l'autre. Alors je vais commencer.

Je me suis levé trop tôt ce matin, c'est pour ça que j'ai un peu de temps à tuer ! Ah ! L'autre jour, j'étais dans le métro et il y avait un couple de jeunes parents d'une bonne vingtaine d'années : le père avait son fils sur les genoux, blondinet de deux ans tout édenté qui riait aux éclats parce que son père n'arrêtait pas de le renverser en arrière, et il rigolait, il rigolait ! ! ! Il était si mignon que j'ai eu un serrement de cœur et les larmes aux yeux ! Je suis trop sensible, mais j'adore les bébés, ils me font craquer ! Je suis pressé d'être père pour pouvoir embrasser le mien, jouer avec, le câliner, le bercer, lui dire les trucs stupides qu'on dit à un nourrisson mais qui font tellement plaisir à celui qui les prononce... Mais c'est pas demain la veille ! Il se trouve que la nature a fait les choses si bizarrement qu'avant d'avoir le bonheur d'être père, il faudra que je fasse un douloureux et incertain jeu de piste pour trouver ma "collaboratrice" ! Alors, pour l'instant, on peut dire que je dois me contenter de regarder les autres ! A propos de collaboratrice, tu sais à quel point c'est difficile d'en trouver une ? C'est dingue ! Je vois plein d'adolescents de mon âge qui font et défont sous mes yeux des dizaines de couples : comment font-ils ? Je ne les comprends pas. Moi je suis toujours entouré de filles et je ne trouve pas celle que je veux : comment ils font pour se débarbouiller les dents comme ça sans vraiment connaître leur partenaire et se quitter pour former un autre couple ? On dirait des abeilles qui butinent à toutes les fleurs ! Pourquoi je n'y arrive pas moi ?! C'est énervant à la fin ! Pourquoi à moi il me faut une fleur unique alors que pour les autres, tous les pollens sont bons ?! J'en ai marre !!! Tu trouves pas ça injuste ? Moi en tous cas, si ! En plus, je suis de plus en plus envieux ! C'est malheureux, mais chaque fois que je vois un couple, je suis jaloux ! J'ai envie qu'on me serre fort, j'ai envie d'avoir quelqu'un à aimer, et je ne trouve pas ! Ras-le-bol ! ! ! J'en serais malade ! Le pire, c'est que même quand j'essaie de faire comme eux, je ne peux pas, je ne me sens pas à l'aise ! C'est le comble ! Deux fois j'ai essayé, et chaque fois ça a cassé au bout de quelques heures ! Je pense que mon gros problème, c'est que je n'ose pas. J'avais envie de la serrer dans mes bras, de l'embrasser, de la garder pour moi tout le temps, mais j'avais si peur que je passais mon temps à essayer de me convaincre que je pouvais le faire ! C'est fou ce que je peux être bête quand même ! C'est à croire qu'il faudrait carrément qu'on me prenne par la main : c'est agaçant !

Mais j'exagère un peu... En fait, il y a quand même plus de personnes qui me plaisent que je ne l'ai dit. En fait, il y en a une dans ma classe. Elle s'appelle Lise aussi... Enfin je veux dire que c'est elle qui m'a inspiré ton prénom ! Elle est superbe, et en plus elle est gentille comme tout ! Elle est intelligente et tout et tout ! Mais c'est vrai qu'elle ne s'intéresse pas à moi... Je crois que je suis en train de tomber amoureux d'elle, et j'avais besoin de lui dire. Tu m'as paru une alternative satisfaisante ! Au moins, toi, je n'ai pas peur de te parler, et je sais que tu ne te moqueras pas de moi ! Et je... Il est l'heure qu'on y aille ! Je continuerai de t'expliquer tout ça dans le train !

Voilà on est parti. J'aime bien le train : il y fait chaud et le bruit régulier qu'il fait me berce autant que ses mouvements... Et puis j'aime voir le paysage défiler... enfin ce n'est pas le sujet ! Qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui ! Je crois bien que je t'avouais que je tombais amoureux de toi, enfin de la Lise de ma classe. C'est bizarre, mais quand je suis au lycée et que je ne sais pas où elle est, je la cherche partout ! Je m'attends à la voir apparaître à tous les coins des bâtiments ! C'est bête, hein !? C'est agréable d'être amoureux parce qu'on se sent plein d'une chaleur qu'on a envie de partager. Mais ça fait aussi mal quand on ne trouve personne ! Merci encore, ça me fait du bien de te parler ! Ah ! On arrive ! A tout à l'heure !

Pfou ! Je viens de subir deux heures atrocement longues d'histoire ! J'en peux plus ! Heureusement qu'il y a une récréation, ça permet de se remettre un peu ! Pendant le cours, ç'a été plus fort que moi : sans même le vouloir, mon regard n'arrêtait pas de te chercher. J'avais une boule dans le ventre quand je te voyais, et j'avais chaud à l'intérieur... C'est drôle comme sensation ! Mais quand tu as levé les yeux dans ma direction, j'ai vite baissé les miens... J'avais le cœur qui battait très vite et les joues me brûlaient... Je crois que tu m'as vu... Mais quand je t'ai regardée à nouveau, tu fixais la fenêtre derrière moi... Je ne sais pas quoi penser ! Je crois que finalement, ça n'est pas en train, c'est fait ! Je suis foutu ! Enfin, amoureux ! C'est presque pareil : je ne me contrôle plus, je pense sans cesse à toi, à nous... Je m'invente des discussions tendres où je te dis que je t'aime, où je te tiens les mains et où tu me dis pareil... Des rêves d'enfant immature ! Et je ne peux plus rien faire contre ! Je voudrais... ça sonne ! A plus !

Encore deux heures de passées ! Cette fois, c'était du français. On a encore pris un texte et on a inventé des tas d'allusions qu'on voulait que l'auteur ait faites... ça devient lassant ! Je n'ai encore pas pu te quitter des yeux et je crois bien que mon cours risque de ne pas être très complet ! Mais c'est fou de voir à quel point on recherche la douleur, quand elle est de cette nature ! Je pense que je vais essayer de ne plus y penser et de ne plus être amoureux... Il paraît qu'on peut tout faire par la force de l'esprit, qu'il suffit de vouloir très fort... Mais je ne sais pas si je veux t'aimer ou bien si je veux ne prendre aucun risque et t'oublier... Foutue pensée qui ne s'arrête jamais ! Beurk ! On vient de me servir l'entrée ! Je sais pas ce que c'est, mais c'est pas appétissant en tout cas ! De toute façon, je n'ai pas faim, j'ai l'estomac barbouillé... Il ne me reste plus qu'une heure de cours cet après midi, de l'anglais... Et tu seras encore là ! Décidément, c'est à croire que tu fais tout pour me compliquer les choses ! ...même si tu n'y es pour rien... Je vais te laisser, on me fait signe de venir voir quelque chose...

C'était une des amies de Lise. Elle voulait me demander ce que je faisais cet après-midi... C'est louche... Je n'aime pas ça quand on me pose ce genre de questions ! Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude... Je lui ai répondu que je ne faisais rien de spécial, ce qui est vrai, mais c'est aussi ce que je réponds à la plupart des quelques questions qu'on me pose par acquis de conscience : rien de spécial. C'est vrai que ma vie est loin d'être passionnante, alors que dire d'autre de toute façon ? Bon ! Faut que j'y retourne !

Ca y est, j'ai fini ma journée. Je n'ai pas suivi le cours. J'étais préoccupé par la question que l'autre m'a posée... Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de pas net là-dedans... Je me fais des films où un rendez-vous a été organisé entre nous deux, où tu arrives et me serres dans tes bras en me disant que tu m'aimes et de te serrer bien fort... Quel gamin je suis ! Je me fais des idées pas possibles ! Comme si elle s'intéressait à moi ! La question, c'était sûrement pour s'assurer que je n'avais effectivement rien d'intéressant à faire et que je restais ennuyeux à mourir... Voilà tout ! C'est vexant, mais c'est plus crédible, d'autant plus qu'on me l'a déjà faite, celle-là ! N'empêche... Non ! Il vaut mieux ne pas y penser, je me torture pour rien... Je vais rentrer, poser mes affaires, faire mes devoirs... Non, je vais juste vérifier que je n'ai pas grand-chose à faire et je vais aller m'abrutir devant la télé pour t'oublier un peu...

16h24 ! J'ai trouvé... j'y crois pas... c'est pas possible ! Dans mon sac, y a un mot pour moi ! C'est signé "Lise" ! Je... Je... Elle me dit qu'elle veut me voir tout à l'heure ! C'est dingue ! C'est pas possible !... J'y crois pas ! Finalement j'ai été mauvaise langue ! Sa copine ne faisait que préparer le terrain ! Oh ! Je l'adore ! C'est génial ! Elle me donne rendez-vous à côté de la cabine téléphonique près de l'entrée du lycée à 17h30 ! Il me reste une heure seulement ! Il faut que je me change : je peux pas y aller comme ça !

16h53 ! J'ai trouvé quelque chose à me mettre : une paire de jeans noirs neufs et un sweater gris clair. Avec mes chaussures noires, ça sera parfait !

17h10 : je suis dans le train ! Je tremble comme une feuille dans la tempête ! Mon cœur bat si vite que j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui tape sur moi à grands coups de bâtons ! J'ai du mal à respirer et j'ai une boule grosse comme une citrouille dans la gorge ! J'ai envie de prendre mes jambes à mon cou ! Mais je peux pas faire ça ! Pour une fois que la fille que j'aime m'aime aussi ! Oh ! Ça fait bizarre à dire ! Je me sens à la fois très lourd, et très léger ! Je...

J'y suis ! La cabine est là mais pas Lise. Il est 17h26. Je piétine d'impatience ! A moins que ce soit un échauffement avant de prendre la fuite ! Oh la la ! J'peux pas l'attendre les mains vides ! Il me faut quelque chose pour elle !

J'ai trouvé des fleurs chez un fleuriste à côté. Il est trente passé. Elle est un peu en retard. Mais il paraît que les femmes aiment se faire attendre ! Et moi je stresse comme c'est pas permis ! C'est vraiment une catastrophe ! Je n'ai jamais été un tel feu d'artifice d'émotions, un tel kaléidoscope de sensations ! J'ai l'impression de n'avoir jamais vécu et de vivre soudain l'existence la plus extraordinaire en quelques secondes ! J'ai le vertige et les mots dansent devant moi. Il est 34 ! J'vais finir par faire une crise de quelque chose à me mettre dans un tel état d'énervement ! Qu'est-ce qu'elle va penser de moi quand elle va me voir comme ça ! Il faut que je me calme ! Il est

Je suis vraiment trop con... C'était un coup monté... J'aurais dû me douter qu'une fille comme elle ne s'intéresserait pas à moi. Moi-même je me croiserais dans la rue que je verrais à travers... C'est bien fait, ça m'apprendra à être un tel crétin... J'ai jeté les fleurs... C'est vraiment cher pour ce que c'est ces choses-là... J'ai déchiré ce foutu mot... J'me hais ! C'est pas possible d'être aussi con ! N'importe qui aurait compris ! Moi qui me répète à longueur de temps que je ne suis rien, comment est-ce que j'ai pu croire à cette histoire ? J'suis vraiment stupide ! J'aurais jamais cru qu'on puisse à la fois être médiocre et prétentieux au point de croire aux miracles... Elle s'est bien foutue de moi, elle ! Je l'ai mérité... Quand je t'ai vue arriver, Lise, mi-courant, mi-riant, j'ai été émerveillé, j'étais bouche bée : tu étais resplendissante ! Moi j'étais paralysé et muet, je pouvais plus rien faire... Quand ce type est arrivé... Derrière toi... Pourquoi ? POURQUOI ???? J'étais là, impotent avec mes fleurs, tétanisé... Et toi t'étais dans ses bras... Tu riais... Et moi j'étais qu'un spectateur impuissant... Quand il t'a... Quand il t'a embrassée... Je n'ai pas pu... Je... Je ne sais pas comment je suis rentré... J'ai dû courir... longtemps... Je suis épuisé... J'ai mal partout, mais surtout à la tête... Tout bourdonne là-haut, comme sur le pont d'une autoroute... Pourquoi ??? j'ai besoin de prendre l'air... étouffe ici... ma tête bourdonne de plus en plus... mais j'ai l'impression que c'est de plus loin... comme dans un tunnel... je sens que mes bras et mes jambes s'alourdissent doucement... je pars doucement... je me sens comme consolé de tout... c'est comme si je n'avais pas dormi pendant plusieurs jours... et que je m'enveloppais dans un édredon épais... je me détends doucement... ma tête tourne... le gaz me pique un peu les yeux... vais dormir un peu... suis si... fatigué...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Quatseyes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0