Un truand

2 minutes de lecture

C’est un film noir classique. Il y a des truands et des flics qui naviguent dans des voitures américaines dans les rues de Paris, au milieu des Peugeots, des Citroën et des Renault. Ils portent tous des lunettes noires même la nuit, des trench-coats mastic et des chapeaux qui sont censés leur permettre de passer inaperçus mais qui ont l’effet exactement inverse et l’on ne voit qu’eux au milieu de la foule sur les Champs Élysées.

L’action commence par un long plan où ne se passe justement aucune action. Il y a cependant une banque ouverte dont l’enseigne lumineuse brille à travers la pluie violente. Il n’y a strictement aucune vie dans la rue, aucune voiture, même stationnée hormis celle (américaine, une Plymouth) des truands. C’est un lieu étrange, probablement en front de mer, avec une très longue barre d’immeubles modernes sans aucune fenêtre éclairée, en hiver, avec beaucoup de vent mouillé. Lorsqu’ils pénètrent dans l’agence bancaire, il s’y trouve cependant plusieurs clients avant eux. Un blessé ! Les sacs d'argent sont très lourds.

Plus tard dans le film Alain Delon fait semblant de jouer du piano, Catherine Deneuve lui fait de l’œil et tue le blessé dans un hôpital en lui injectant de l’air dans une veine. Elle est déguisée en nurse avec une coiffe blanche épinglée sur sa chevelure soigneusement ébouriffée par un grand coiffeur. Les truands se donnent rendez vous dans une galerie du Louvre et se parlent assis sur un banquette en tordant la bouche pour que personne ne les remarque. L'un d'eux à un parapluie genre Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Un peu plus tard encore, il y a une maquette de train qui traverse un plaine brumeuse suivie de près par un hélicoptère. On ne comprend strictement rien à un imbroglio de valises, de sacs de cocaïne, de mastodonte peroxydé, de robes de chambres damasquinées et de compartiments luxueux de wagon lits Cook art déco. Tout cela fini mal évidemment. Le monde des nuits parisiennes est évoqué ici et là par un vieux pédéraste (Jean Dessailly), un travesti indicateur (Gaby) qui roule en Jaguar et une femme fatale (Catherine Deneuve) qui est la maitresse à la fois du commissaire (Alain Delon) et du truand principal (ci dessous).

Mon film se passe à l'époque où on pensait encore que les flics avaient le droit de suicider les gens méchants !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Franz Narbah ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0