Annexe 1

Une minute de lecture


NOTICE D'UTILISATION D'UNE CASIO (modèle graph) à l'intention des collégiens, des lycéens ou des personnes qui trouvent cet outil plus simple à se procurer, ou à utiliser, que des dés à six faces.
-pour tirer un dé à six faces : int(ran#fois 6)+1 int s'obtient en tapant OPTN puis F6 puis F3 (NUM) enfin F2 (int) ran# s'obtient en tapant OPTN puis F6 puis F2 (PROB) puis F4(RAND) enfin F1(Ran#) fois est tout simplement le signe de la multiplication.
-pour tirer deux dés, ajoutés : int(ran#fois6)+int(ran#fois6)+2

Au cours de cette aventure, il peut vous être demandé de tirer un maximum de dés (appelés D), ajoutés, sans dépasser un score (appelé S). Ce maximum s'appellera J. Voici le petit programme correspondant : pour le créer, mettez-vous dans le mode PRGM, tapez F3 (NEW), donnez un nom au programme, puis :

« ENTRER LA LIMITE » (shift alpha « fois10 exposant petit x (à droite du point) » puis lettres rouges)
« A NE PAS DEPASSER »
?->S (shift VARS F4, puis la flèche est visible sous le L rouge)
0->T (On met zéro dans la « boîte » T)
0->J (On met « zéro» dans la « boîte » J)
Do (shift VARS F1 (COM) puis F6, encore F6, puis F3)
ClrText (shift VARS F6, Puis F1, et encore F1)
J+1->J
« DE NUMERO » (shift alpha « fois10 exposant petit x (à droite du point) » puis lettres rouges)
J suivi d'un petit triangle coin inférieur droit (shift VARS F5)
int(ran#fois 6)+1->D
D suivi d'un petit triangle coin inférieur droit (shift VARS F5)
« TOTAL » (shift alpha « fois10 exposant petit x (à droite du point) » puis lettres rouges)
T+D->T
T suivi d'un petit triangle coin inférieur droit (shift VARS F5)
LpWhile T<=S (LpWhile s'obtient avec F1 (COM), puis F6, encore F6, enfin F4)
<=(inférieur ou égal) s'obtient avec shift VARS F6, puis F3 (REL),
enfin F6)
« NOMBRE DE DES SANS » (shift alpha « fois10 exposant petit x (à droite du point) » puis lettres rouges)
«DEPASSER LA LIMITE »
J-1->J
J

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0