151

Une minute de lecture

-Coucou, Madame l'aubergiste, voici que je vous amène une invitée pour aujourd'hui. Serait-il possible de... (vous vous sentez tout timide) ...enfin de fêter son anniversaire... Et le mien, ajoutez-vous pour faire bon poids. J'ai fêté mes vingt et un printemps il y a quelques semaines, mentez-vous.
-Mais oui, fait la dame aubergiste. Deux fois 10 ducats d'argent, vingt ducats. Allez-vous installer à la table au centre.
Vous vous installez tranquillement tous deux, vous, Elbrelax, croyant avoir largement mérité votre part de gâteau, quand un petit garçon arrive en courant, annonçant à la cantonade :
-Cet étranger a mis en déroute Trafalgue et sa bande !
-Enfin quoi ? fait l'aubergiste. Tes parents ne t-ont-ils jamais appris que ce n'était pas beau de mentir, encore moins de raconter des histoires ? Retourne faire tes devoirs, Hélon !
-Mais c'est vrai, ce que je dis, Madame ! Insiste-t-il. Et à mains nues, encore ! Et quelle raclée il leur mettait, à ces pauvres cons ! J'étais parti à la cueillette aux champignons, j'ai vu toute la scène de combat.
Puis il se met à parler tellement vite, narrant chaque détail qu'il a perçu, qu'il convainc l'aubergiste, puis sa famille, puis tous les clients, que tous se mettent à rire de bon cœur de votre victoire."Ah ! ce Trafalgue ! (soupire l'aubergiste). Ni la férule de Blaise Pascal, ni le fouet de son père, encore moins la douceur de sa mère ne sont venus à bout de sa méchanceté". Rendez-vous au 147.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0