145

2 minutes de lecture

-Qui va là ? J'entends marcher, fait la mendiante.
-N'ayez aucune crainte, Madame (vous comptez trois ducats dans sa sébile). Je suis un simple voyageur. Je voulais juste prendre de vos nouvelles, savoir si vous n'auriez pas une petite faim etc.
-Non, tout va bien. Ces fruits sont très nourrissants, et à force de vivre ici, je m'y connais en champignons. Je buvais un petit coup d'eau au ruisseau, je vous ai entendu arriver bien avant que nous soyons à portée de voix.
  Elle tourne enfin son visage vers vous... Mais... Ces yeux de travers... Cette ouïe exceptionnelle... Elle est bien évidemment aveugle. Vous ne savez plus trop quoi dire. Enfant à Mycènes, on vous a appris ce qu'était la cécité, en jouant à colin-maillard... C'est la première fois que vous rencontrez quelqu'un qui en souffre. Là, le sang de votre éducation d'enfant-chevalier, ardent défenseur de la veuve et de l'orphelin, circule de plus en plus vite dans vos veines. Vous apercevez enfin une longue larme qui coule le long de sa joue gauche.
-Madame, ne pleurez pas. Qu'est-ce qui vous fait de la peine ?
-Eh bien, c'est mon anniversaire. Mes parents ne sont plus de ce monde, vous êtes à présent la seule personne qui le sache.
-Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Des fleurs, un beau bouquet ? Il y a un fleuriste pas loin.
-Oh, je sens que je peux être sincère avec vous. Un bon gâteau d'anniversaire, vous savez, maintenant, les Nains fabriquent de très belles bougies avec effets rigolos, très grosses chacune, pour compter les dizaines.
-Mais bien sûr, chère amie... Et une bonne bouteille de Château-Mycènes par-dessus le marché, allez !
-Mycènes, quelle est cette région ? Fait-elle.
  (Vous vous rendez compte que vous venez de commettre une gaffe. Personne ne sait que vous venez d'un royaume que les habitants de Narnia ne connaissent pas (à part peut-être le roi lui-même). Pour vous rattraper, il faut « noyer le poisson ») :
-Non, je disais que je suis tout sauf un croquemitaine, et qu'aujourd'hui, je vais être votre capitaine ! Une bonne bouteille de mousseux, à se partager ?
-Non, une demi-bouteille seulement. Mais, d'avance, merci mille fois ! Rendez-vous au paragraphe 139.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0