57

2 minutes de lecture

Vous la suivez hors de l'auberge. Elle fait boire son cheval, le détache, monte dessus et vous invite à monter en croupe. Vous refusez poliment, car vous vous sentez tout petit par rapport à un si haut personnage. Même si ses manières sont simples, c'est tout de même la première fois de votre vie que vous rencontrez une princesse ! Elle fait donc aller sa monture au pas, vous marchez d'un pas rapide, et au bout d'une petite heure sur une route bien dégagée (vous croisez deux ou trois chariots de commerce, auxquels elle ne manque pas d'adresser un petit signe amical de la main), vous arrivez au palais du roi. C'est une demeure de la taille, à vue de nez, de cinq fois chaque habitation que vous avez vue à Halte-lès-Palais. Il est gardé par deux solides soldats, qui présentent leurs armes en croisant l'un l'autre leur hallebarde. Un palefrenier s'occupe du cheval, tandis qu'elle vous guide sans plus attendre vers le roi :

-Père, père, enfin j'ai trouvé un professeur au jeu d'échecs ! Donnez-lui la plus belle chambre d'ami.

-Ma fille, tu dérailles. Qui joue aux échecs à Narnia, à part mon frère, ton ami le duc, et son cercle de chevaliers ?
-Père, jamais je ne vous ai menti, et ce n'est pas encore aujourd'hui que je suis devenue folle.

Regardez bien sa vêture : aucun habit n'est cousu, à Narnia, avec cette couleur de fil, ce point de couture, aucune chaussure n'est épaisse comme ce cuir que vous voyez sur lui, père. Écoutez-le parler, écoutez son accent !

-Tiens, c'est vrai, ça ! (Alors que vous n'avez pas encore prononcé un mot devant le roi). Tu es certainement un aventurier, toi ! Tu as dû traverser des mers pour arriver jusqu'ici ! À moins que tu ne viennes de My... (Là, il s'interrompt brusquement, comme s'il pensait, pour une raison que vous ignorez, qu'il valait mieux que ce secret soit gardé).

-Oui, votre majesté, dites-vous enfin au roi. Je viens de très loin.

-Eh bien, Réplique le roi, sois le bienvenu à Narnia. C'est un royaume qui ne connaît pas la guerre, et que j'ai l'honneur de diriger (il ne prononce même pas le mot « gouverner »). Tu logeras au premier étage, dans la chambre des marguerites. (Puis, s'adressant au majordome : « Les fleurs ont-elles été changées depuis que mon frère est parti ? »)

-Oui, sire (fait le majordome). La chambre est prête. Sire, j'ai suivi votre conversation. Votre frère joue aux échecs. Il ne gagne jamais contre le duc de Lewis, je crois bien, toujours est-il qu'il y a un échiquier pas loin.

-Parfait ! (Déclare le roi).

Rendez-vous au 83.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0