Infos

Une minute de lecture

Le sarrasin est aussi appelée blé noir, en région Bretagne elle est contrôlée par Bretagne Blé Noir Tradition.

 La farine de blé noir va être utilisé dans la fabriquation de la galette bretonne et le miel de sarrasin dans les desserts mais plus particulièrement en Bretagne dans nos crêpes....

 Le nom de toutes les abeilles, veulent dire abeille dans la langue régionale à vous de trouver!!!

 Je vous propose deux recettes dans les pages suivantes.

La Galette de Blé Noir

Ingrédients :

250 g de farine de blé noir – 1 pincée de sel - eau

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Versez l’eau en plusieurs fois afin d’obtenir une pâte lisse et fluide.

Laissez reposer la pâte pendant 3 à 12 h (selon son goût), au réfrigérateur, avant utilisation.

Dans une crêpière très chaude et suffisamment graissée, étendez rapidement une louche de pâte.

Lorsque les bords de la galette commencent à dorer, retour- nez-la avec une spatule.

Gardez les galettes au chaud avant de les garnir selon vos envies.

Sablé au Sarassin

Ingrédients / pour 6 personnes

1 œuf - 110 g de sucre - 150 g de farine de sarrasin complète - 100 g de

farine blanche - 1/2 sachet de levure chimique - 125 g de beurre

PRÉPARATION

1-Mélanger les farines et la levure. Ajouter le sucre. Ajouter le beurre en parcelles et mélanger avec les doigts jusqu'à ce que ce soit homogène.

Ajouter l'œuf et bien mélanger. Amalgamer et laisser reposer 1 heure au frais.

2-Etaler la pâte sur 8 mm et la découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Faire cuire 20 minutes environ.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Virgo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0