Un murmure dans le silence

6 minutes de lecture

09 septembre 2013

Le réveil sonna. Avec un grognement, elle étouffa son cri strident en envoyant le petit traître traverser la pièce. Elle s'étira longuement avant de bondir hors du lit, trébucha et se rattrapa in extremis. Hantée par des cauchemars qui, nuit après nuit, lui provoquaient un sommeil agité, elle fila dans sa salle de bain. L’eau chaude sur sa peau l'apaisa instantanément. Ses muscles se détendirent et ses pensées se remirent à vagabonder. Cette pièce et elle, c’était une grande histoire. À chaque goutte d'eau qui frappait son épiderme, une seconde s'écoulait, insaisissable. Par habitude, ses vêtements du jour l'attendaient sur le rebord de l'évier de sa salle de bain. Une chemise légère en lin blanc ainsi qu'un pantalon moulant noir. Sans oublier ses éternelles Converses. Sa chevelure fut faite – elle lui prenait tout de même dix minutes chaque jour, restait le problème du maquillage. Sobre, classe, ou léger. Elle ne savait jamais lequel choisir. Finalement, après cinq bonnes minutes de réflexion, elle opta pour celui qu'elle préférait : l'effet naturel.

Cela fait, elle se rendit enfin dans sa cuisine. Chaque matin, le même rituel la rassura, lui offrant un semblant de contrôle sur une réalité qui la dépassait : un bol de lait chaud, un verre de jus de pamplemousse et des tartines grillées. Une manière de prendre des forces pour une journée qui se révélait tout sauf ordinaire. La lettre d'introduction du lycée, posée à côté de son petit déjeuner, semblait être une de ses sources d'inquiétude. Papier qu'elle devait bien évidemment, lire et signer.

Le chemin vers le lycée fut une gracieuse danse entre les battements de son cœur et le pas régulier de ses Converses noires sur le bitume gris. Elle ne perdait jamais une occasion d'observer ce qui l'entourait, que ce soit les maisons du voisinage, les personnes qu'elle croisait, les arbres qui bordaient les trottoirs. Elle avait encore du temps avant les cours, mais elle ne s'attarda pas. C'était comme si elle était déterminée à être à l'heure pour son premier jour. C'était admirable, même si l’homme qui la suivait ne pouvait s'empêcher de penser qu'elle devrait se détendre un peu.

De son côté, il resta un peu derrière, observant la silhouette d'Hailey qui avançait avec détermination, plus rayonnante que jamais malgré l'angoisse palpable qui s'emparait d’elle. Il sentit cette bulle d'appréhension qui grandissait en Hailey, mais il ne pouvait rien y faire. Il pensait être là pour la soutenir, la guider. Il ne pouvait pas désarçonner sa peur, mais il pouvait être là pour elle, quand elle aurait besoin de lui. C'est alors qu’il réalisa ce qui le frustrait. Le rythme de la blonde ; ce même rythme qui ne cessait d'accélérer. Il ne pouvait pas suivre, du moins pas aussi rapidement. Elle était comme un petit oiseau qui s'envolait pour la première fois, sans regarder en arrière. Comme si elle refusait de céder à sa peur, à son anxiété. C'était à la fois irritant et inspirant.

Et c'est ainsi qu'elle arriva devant l'établissement. Un grand bâtiment de briques rouges aux fenêtres larges. Des adolescents de tous les âges et de toutes les formes se mêlèrent devant les portes. Certains riaient et plaisantaient, d'autres semblaient concentrés sur leurs livres et cahiers. D’autres encore, auraient bien besoin de consulter :

[...] Et puis cette nuit rebelote. Elle se trouva dans le jardin de ses parents en compagnie de la famille de son père. Il faisait beau, pas de soucis. Elle discuta avec son cousin, toujours le même. Il y avait une chaise vide autour de la table. Elle la regarda. Elle tourna la tête pour échanger avec d'autres gens. Quand elle retourna la tête en direction de la chaise, elle vit sa tante qui était là et qui la regardait. Alors que t'sais, elle était censée être morte quoi ! D'un coup, la nuit tomba, elle se retrouva seule avec elle, qui s'approcha, et elle se barra de chez ses parents en courant avec son chat dans les bras pour ne plus la voir.[...]

Chacun avait ses rêves. Elle soupira et sortit fébrilement le règlement du lycée de son sac, commençant à le lire pour garder contenance. Encerclée par ce qui semblait être une foule de vautours, elle fut happée par les détails du document. Le carnet de correspondance à avoir constamment, les horaires détaillés, la mention spéciale pour les devoirs du samedi matin. Elle réalisa que l’adolescente paresseuse en elle était décédée ce matin.

Serrant son sac, elle resta immobile alors que la sonnerie retentit. Alors que la foule entrait en effervescence, elle semblait perdue. Finalement, après quinze minutes de confusion et de retards, elle arriva devant la bonne salle de classe. Les murmures disparurent lorsqu'elle entra et le professeur, un homme imposant avec une voix de stentor, la réprimanda pour son retard. Même avec son ironie piquante, il ne pouvait cacher le fait qu'il se réjouissait de son arrivée tant attendue. Une douce moquerie, peut-être, mais sa note sarcastique ajouta une tension sous-jacente. Les regards des autres élèves la brûlèrent alors qu'elle se dirigea vers une place libre à côté de Jules, humilié plus tôt. Elle put sentir les murmures et les rires réprimés derrière elle. Mais aucun d'entre eux ne comprenait la peur qui la tenait. Même dans cette situation, elle réussit à masquer son trouble et à se concentrer sur l'essentiel : elle était là, et elle allait montrer de quoi elle était capable. Consciente de sa chance ayant permis son admission dans cette école sans qu'elle ait à passer par cette infinie liste d'attente, comme elle le clamait à qui voulait bien l'écouter. Elle était déterminée à vouloir absolument faire ses preuves. Elle pensait avoir été choisie au détriment de personnes certainement bien plus méritantes. Elle était d'autant plus exigeante dans ces moments-là. Elle avait été prise, point.

— Voués à se rencontrer on dirait, dit-elle.

— Jules, répondit-il.

— Hailey, se présenta-t-elle.

La pause arriva, un répit bien mérité. C'était ainsi que sa journée commença vraiment, avec un retard, un avertissement du professeur et la rencontre de Jules, un garçon aux cheveux ébouriffés, et de ses amis. Il était clair qu'ils la trouvaient intéressante, comme une énigme à résoudre. Jules surtout. C'était ainsi que la nouvelle vie de son admirateur secret commença, pleine de promesses, de défis et de possibles déceptions.

— Hailey, mes amis. Les amis, Hailey ! dit Jules.

La cafétéria bourdonnait de conversation et de rires, et Jules reprit :

— Hailey, permets-moi de te présenter mes amis. Tout d'abord, voici Simon.

Lorsque Jules présenta Simon à Hailey, elle fut frappée par la combinaison inattendue de ses traits. Simon, d'origine maghrébine, était assis avec une attitude détendue. Il arborait une chevelure blonde décolorée et une coupe décontractée, ce qui créait un contraste saisissant avec la couleur de sa peau. Ses yeux marron profonds étincelaient d'humour.La chaleur de son sourire et sa prestance dégageaient une aura d'assurance qui reflétait sa personnalité enjouée.

— Enchanté, Hailey. J'espère que tu te plais ici., lui dit-il avec son sourire chaleureux.

— Ravie de te rencontrer, Simon, lui répondis-tu avec sincérité.

Lorsque Lùca se présenta à son tour, Hailey sembla captivée. Lùca avait des cheveux bruns épais et soyeux, coiffés de manière à encadrer son visage d'une manière à la fois décontractée et élégante. Ses yeux d'un bleu profond étaient comme des étoiles scintillantes. Luca arborait une élégance nonchalante, vêtu d'un t-shirt moulant qui épousait et soulignait sa carrure athlétique avec subtilité. Lùca possédait une assurance naturelle qui se reflétait dans son port de tête et sa démarche assurée. Son sourire chaleureux et charismatique te faisait instantanément sentir que tu faisais partie de son cercle d'amis.

— Salut, Hailey. Tu te joignais à la meilleure table du lycée !

— Eh bien ! Tu m’en voyais honorée, ris-tu.

Jules, se tournant vers la dernière :

— Et voici Charlie.

— Salut, Hailey. Ne fais pas attention à ces deux-là, ils sont toujours en compétition pour attirer l'attention.

— Je ne doutais pas que cela fût divertissant !

Charlie était une jeune fille qui ne passait pas inaperçue. Elle arborait des cheveux blonds qui descendaient en boucles souples et légères. Ses traits étaient délicats, mais il y avait une étincelle d'assurance dans son regard qui suggérait une forte personnalité sous une apparence douce. Alors que le déjeuner passait, le jeune homme restait en retrait, observant du coin de l'œil, curieux et impatient de voir comment elle gérerait ses nouvelles rencontres. Ah Hailey, combien de temps avant que tu n'apprisses la vérité - que chaque moment était précieux, et que le temps était en effet le plus grand des voleurs ? pensait-il.

Annotations

Vous aimez lire Sara B. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0