Incipits pas insipides (enfin j'espère)

de Image de profil de Laeti TiaLaeti Tia

Apprécié par 2 lecteurs

1. Après de longues nuits sans sommeil et d'interminables journées passées à réfléchir, Anya avait pris sa décision : elle accomplirait sa destinée, quoi qu'il lui en coûte.


2. Elle aimait la vie, il adorait la mort. Il aimait la nuit et ses mystères, elle adorait le jour et ses merveilles. Ils étaient nés pour se rencontrer. Ils étaient faits pour s'aimer.


3. Après plusieurs tentatives déjouées, et aussi brutalement que sournoisement, la mort avait fini par me rattraper.


4. Quoi qu'on en dise, être le petit dernier dans une famille, c'est compliqué. Etre le petit dernier d'une famille de psychopathes menteurs, calculateurs, manipulateurs et meurtriers à leurs heures perdues, je vous laisse imaginer.


5. Le chirurgien avait tenu sa promesse : le visage que Stephan contemplait dans le miroir n'avait plus aucun trait en commun avec celui qui avait été le sien pendant vingt-cinq ans.


6. La maison de leurs rêves se dressait là, devant eux, fière malgré ses poutres effritées, ses marches branlantes et sa peinture écaillée ; pourtant, depuis qu'ils avaient formalisé leur acquisition, Evangéline ne pouvait se défaire de ce mauvais pressentiment qui s'était soudainement emparé d'elle et lui gâchait terriblement son plaisir.


7. Partir avant d'avoir quelque chose à perdre, telle avait toujours été sa devise, et il l'avait suivie une fois de plus.


8. Alors que depuis le début de la nouvelle ère le monde semblait s'être détaché de toute logique, que le soleil était devenu rouge, l'herbe noire, l'air toxique pour quiconque osait le respirer et la pluie mortelle en cas d'exposition prolongée, une chose restait immuable : l'humanité ne s'était pas départie de son penchant pour la haine et la violence.


9. A quoi bon lutter quand la partie est perdue d'avance ?


10. Depuis la mort de sa mère, Ambre s'était souvent interrogée sur la marque en forme de croix qui était étrangement apparue à l'avant de son épaule gauche, mais son père, jusqu'à aujourd'hui, n'avait jamais voulu répondre à ses questions, restant évasif et mystérieux.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Incipit(s)

Lancé par Jonas
L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0