Francis a disparu

3 minutes de lecture

Ce dimanche matin, le soleil était au rendez-vous et promettait une magnifique journée de printemps.

Jean-Marie avait organisé une partie de pêche avec Raymonde sa femme, son voisin Francis et ses petits enfants, Maxime et Élodie.

Bien évidemment, les deux enfants étaient très excités par la perspective d'un pique nique dans la nature et d'une journée avec leurs grands-parents.

Raymonde s'était réveillée aux aurores afin de préparer pizzas et gâteaux et de remplir la glacière familiale qui en avait vu des repas champêtres avec leurs enfants, du temps de leurs jeunes années.

Elle regarda avec nostalgie le plastique décoloré de la grosse glacière qu'elle chargea dans le coffre de la voiture.

À 8h, tout le monde avait embarqué dans la vieille Renault cinq qui se mit à grincer sous le poids de son chargement.

Les enfants avaient les yeux pétillants de bonheur.

- Mamie, on peut chanter demanda Maxime, on connaît une nouvelle chanson, tu vas voir, elle est trop drôle.

- C’est une très bonne idée mon chéri, cela va mettre un peu d'ambiance dans la voiture.

Les deux enfants commencèrent donc à chanter,

- Le curé de Camaret a les cou…..

Rapidement arrêtés par Raymonde qui connaissait bien la chanson paillarde et n'avait aucune envie d'en entendre davantage.

- Où avez-vous appris cela ? demanda-t-elle choquée.

Mais au sourire en coin et au clin d'œil que lança Jean-Marie à Francis, elle compris immédiatement qui avait été le professeur.

Elle proposa à la place une liste de chansons plus adaptées à leur âge que les enfants ne trouvèrent pas très drôles et ne chantèrent pas avec un grand enthousiasme.

Jean-Marie s'engagea dans un village.

- J'ai envie de faire pipi, vite ça presse, insista tout à coup Maxime.

- Je ne peux pas m'arrêter maintenant, tiens tu n'as qu'à faire là-dedans s'exclama le grand-ère en ouvrant avec les dents la capsule d'une bouteille en plastique qu'il vida par la fenêtre avant de la tendre à son petit fils.

- Hein ! mais non ! tout le monde va me voir !

- T'inquiètes pas, on va fermer les yeux, regarde, je commence.

- Non, s'exclama Raymonde, toi tu conduis.

La voiture qui roulait à vive allure cogna le bord d'un trottoir et un pneu explosa.

- C'est pas vrai, il faut toujours que tu te comportes comme un gamin, tu n'as pas de cervelle, notre journée est gâchée par ta faute !

-T'inquiètes, paupiette, je suis le roi de la réparation, c'est pas pour rien que l'on me surnomme Repartout.

- Cassetout serait plus adapté, rétorqua Raymonde, sous les rires de ses petits enfants.

Jean-Marie vida l'intégralité du coffre sur la route, bloquant la circulation.

Sous les klaxons des automobilistes en colère, il sortit la roue de secours qu'il changea avec dextérité.

- Et voilà ! c'est qui, c'est qui qui qui a des doigts de fée, du poil au nez et au c-- (Censuré par Raymonde), chantonna-t-il gaiement. Et voilà, en voiture Simone.

- C'est qui Simone ? demanda Élodie.

- C'était ma maîtresse, répondit Jean-Marie en plaisantant.

- Quand tu étais à l'école ? demanda la fillette.

- Oui, c'est ça rétorqua Raymonde pour mettre un terme à cette conversation qui commençait vraiment à déraper.

La voiture s’engagea ensuite sur l'autoroute, quand Maxime recommença ses jérémiades.

- Papyyyyyyy ! arrête-toi, viiiiiiiiiiite, j'ai envie de faire pipi, ça presse !

- Tu n’aurais pas pu faire quand on s'est arrêté tout à l'heure!

- Nan, j'y ai pas pensé.

- On arrive dans trente minutes, retiens toi un peu.

- J'peux pas !

- Bon, Jean-Marie, arrête cette voiture tout de suite. regarde, il y a un parking à cinq cent mètres.

- Si on continue comme ça, jamais on n’arrivera !

Mais avait-il vraiment le choix ? Il finit donc par se plier à la demande de son petit fils.

Sur le parking, Maxime se précipita aux toilettes, il était temps.

La voiture redémarra, s'engageant sur la voie d'accélération avant de s'intégrer dans la circulation.

- Allez, on est repartis comme en quarante.

- C'est quoi quarante ? Papy, c'est quand tu es né ?

- Non, c'est plutôt l'année de Francis ! n'est-ce pas, vieille branche ?

Mais Francis ne répondit pas.

- Francis ? Francis ? tu dors ?

Raymonde se retourna pour s'apercevoir que Francis n'était plus dans la voiture.

A suivre : La glacière a disparue.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire BLA BLA BLA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0