Une bouteille à la mer

5 minutes de lecture

NDA: ce défi m'a tellement plu et inspiré que j'ai décidé de le refaire. Mais cette fois-ci, je change littéralement de ton...

L'air marin empli mes narines et se mélange à l'odeur de vodka. La dernière fois que j'ai regardé mon téléphone, il était minuit passé et sa batterie était presque morte.
Au coin du feu, Jules gratte les cordes de sa guitare. Je me demande comment il arrive encore à différencier un Sol d'un Do. J'arrive à peine m'asseoir sur un des troncs d'arbres qu'on a installé autour du feu.
Jasmine danse et chante, un verre à la main. Quelques gouttes tombent par terre. Elle se met à tourner, ses pieds s'enfoncent dans le sable chaud.
Gabriel est allongé sur une serviette de bain, le regard hagard. Des miettes de bretzels gisent sur son tee-shirt. Ses cheveux blonds sont décoiffés. Il rit doucement, les yeux perdus dans le ciel étoilé.
Les miens sont omnibulés par les vagues. L'eau est froide, je sais. Ce n'est pas un temps pour s'y baigner. Pourtant, j'aimerais accrocher le bras de Jasmine et la pousser à l'eau. On tomberait sûrement tous les deux. Nos corps seraient submergés par une vague. Gabriel et Jules riraient bien, puis la vie reprendrait tout naturellement.
Je bois une longue gorgée jusqu'à presque m'étouffer. Mon corps est imbibé d'alcool mais je continue à m'apreuver de ce doux liquide. Je sais que j'ai dépassé la limite que je m'autorise normalement. Peu importe. Ce soir on fête la fin de nos études de droits.
J'attrape un paquet de cacahuètes, en mange quelques unes et en lance sur Gabriel. Il gromelle quelque chose d'inaudible avant de manger les cacahuètes qu'il trouve.
Je me lève, en renversant ce qu'il reste dans le sachet. Ma bouteille est presque terminée. Je leur fais signe que je vais en chercher une autre dans la glacière, un peu plus loin.

Lorsque j'arrive, je pose ma bouteille dans le sable et ouvre la glacière. Je dévisse le bouchon trop brusquement. Il m'échappe des mains et se fracasse contre ma bouteille à terre. La bouteille se brise et le liquide se répand sur le sable. Je jure dans ma barbe, ramasse les bouts de verre avant d'insulter celui que vous voudrez. Du sang coule de ma main que je viens d'entailler. J'aspire le sang. Je reste assis quelques minutes, essayant de me battre avec cette vilaine blessure quand quelque chose de brillant dans l'océan attire mon regard.
Je me lève, titube jusqu'à l'eau et m'écroule devant une bouteille. A l'intérieur un papier. Après m'être battu à une main et demi avec cette trouvaille, je fais tomber le papier dans le sable. Je le prends entre mes doigts, laissant quelques traces de sang et le déplie.

"Si tu as trouvé ce papier, c'est que ta vie sera rempli d'ambition. Tu te lèveras tous les jours de ta vie avec l'envie de toujours faire mieux, de voir toujours plus loin que les autres. Tu feras parti de ceux qui gardent une longueur d'avance sur toutes choses encore inconnues. Ta vie sera comme tu l'as toujours imaginé. La loi, c'est toi qui la fera."

Je replie le papier encore sonné par ces drôles de mots. Je ne sais pas si l'alcool joue un quelconque rôle, mais c'était cool de lire ça. Peut-être que c'est vrai. Après tout, pourquoi je ne pourrais pas devenir ce que ces mots disent ?

Je rejoins les autres, oubliant la nouvelle bouteille et l'entaille à ma main. Je lance le bout de papier à Jasmine. Elle m'interroge du regard mais je lui fais signe de le lire.

- Si tu as trouvé ce papier, c'est que ta vie sera rempli de nouveautés. Tu te lèveras tous les jours de ta vie avec l'envie d'apprendre une nouvelle langue, de voir un nouveau pays. Tu feras parti de ces explorateurs des temps modernes qui font des découvertes inattendues. Ta vie sera comme tu l'as toujours imaginé. La curiosité, c'est ce qui te guidera.

Les yeux de Jasmine pétillent. Les miens se froncent. C'est quoi ce bazar ?

- Ce n'est pas du tout ça qui a marqué !

- Bien sûr que si, s'exclame-t-elle.

Je lui arrache le papier des mains et le relie. Bigleuse ! Elle ne sait absolument pas lire !
Avant de répondre quoi que ce soit, Jules me prend le morceau de papier.

- Si tu as trouvé ce papier, c'est que ta vie sera rempli de reconnaissance. Tu te lèveras tous les jours de ta vie avec l'envie de donner plus aux autres, de voir des yeux s'illuminer. Tu feras parti de ses personnes nées pour offrir quelques heures d'évasion. Ta vie sera comme tu l'as toujours imaginé. La musique, c'est ce qui te comblera.

Je ne comprends vraiment plus rien. Trois lectures, trois choses différentes. Je n'ai même plus envie de reprendre la feuille des mains de Jules.
Ce dernier la lance à Gabriel toujours dans la même position. Son regard est presque vide comme il a toujours été. Ce n'est pas le plus intelligent de la bande, mais on l'aime.

- Alors y a écrit... Je ne comprends pas ce qu'il y a d'écrit en faite. C'est flou

Jules l'incite à continuer, Jasmine tape dans ses mains comme une enfant. J'attrape une bouteille qui traine, bois une gorgée.

- Bon bon, si vous insistez tant.

Il se râcle la gorge pour s'éclaicir la voix et reprend:

- Si tu as trouvé ce papier, c'est que ta vie sera rempli de... Rentre tout de suite à la maison ! Tu te lèveras tous les jours de ta vie avec l'envie de... Reviens-ici Gabriel ! Tu feras parti de ses personnes qui entendront... Je vais te foutre à la porte, fais gaffe ! Ta vie sera comme tu l'as toujours imaginé. La famille, c'est ce qui te hantera.

Nous éclatons tous les trois devant ça. Gabriel se redresse et nous lance le papier.

- C'était quoi ça ! J'ai cru que ma mère avait écrit ce message ! Vous croyez que c'est un présage ?

- Je crois surtout qu'on est trop bourré pour pouvoir élucider un tel problème, rit Jules.

Je m'écroule dans le sable, le sourire aux lèvres.
Peu importe ce que ce papier renferme vraiment comme message. Nous sommes tellement alcoolisés que je suis sûr que demain, le papier aura disparu. Comme s'il n'avait jamais existé...
Parce que, qui sait si nous n'avons pas rêvé tout ça...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire KL.Phoenix ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0