Journal de Clara

4 minutes de lecture

30/08/2015

Cher journal,

La psy m’a conseillée de me confier à toi. Si ça ne te dérange pas, je vais éviter de parler comme si tu existais, c’est bizarre en fait.

ACTE 1, SCENE 1

LA FILLE attend, assise sur une chaise.

LA PSY entre.

LA PSY : Bonjour Clara, entre je te prie.

LA FILLE (entre) : Bonjour Madame.

Les deux s’installent dans le bureau.

LA PSY : Alors, dis-moi, pourquoi es-tu là ?

LA FILLE (s’assoit) : Le médecin a dit que ce serait bien.

LA PSY : Tu n’es pas d’accord avec lui ?

LA FILLE : Je ne suis pas médecin.

LA PSY : Est-ce que tu sais pourquoi le médecin pense ça ?

LA FILLE : Ma maman a une maladie. Il a dit que ça pouvait avoir un impact sur moi, pourtant c’est pas contagieux. Mais je crois que c’est parce que je vais être loin d’eux pendant 1 an, ils ont peur que je ne m’y fasse pas.

LA PSY : Ça ne te fait pas peur d’être loin d’eux ?

LA FILLE (hausse les épaules) : Je suis chez Papy et Mamy, de quoi est-ce que je devrais avoir peur ?

LA PSY : Un papy et une mamie, ce n’est pas comme un papa et une maman. Ils ne vont pas te manquer ?

LA FILLE : Je ne sais pas. Ce n’est pas grave.

LA PSY : Et la maladie de ta maman, c’est grave ?

LA FILLE : Je crois. Sinon Papa ne m’aurait pas envoyé ici, il a dit qu’il ne pouvait pas s’occuper de moi aussi. Maman est à l’hôpital, ils doivent faire des tests pour pouvoir la soigner. Ils n’ont pas voulu m’expliquer.

LA PSY : Est-ce que ça t’inquiète ?

LA FILLE (hausse les épaules) : Papy dit toujours que s’inquiéter ça ne sert pas à grand-chose.

LA PSY (note quelque chose sur un calepin en hochant la tête) : Alors c’est un nouveau départ pour toi, tu viens tout juste d’arriver à Montpellier, comment est-ce que tu sens la rentrée ?

LA FILLE (regarde par la fenêtre) : J’ai pas envie de voir d’autres enfants. Les autres sont bêtes.

ACTE 1, SCENE 2

LA FILLE est à l’arrière d’une voiture.

PAPY : Alors, ma grande, ça s’est bien passé avec la psy ?

LA FILLE : Ça va.

Un silence. PAPY et MAMY échangent un regard.

MAMY : On va faire une randonnée au Pic Saint-Loup. J’ai mis plein de tomates dans ton sandwich.

LA FILLE : Merci Mamy.

ACTE 1, SCENE 3

LA FILLE s’est réfugiée à l’abri de la chapelle du pic Saint-Loup pour échapper à la chaleur et au monde.

Elle est assise derrière l’autel de la chapelle.

LE GARÇON surgit de l’entrée de la chapelle et se jette dans la cachette où se trouve la fille.

LA FILLE (crie) : Aïe ! Mais ça va pas bien non ?!

LE GARÇON (confus) : Oups… Je suis désolé !

LA FILLE : Tu m’as fait mal.

LE GARÇON (sourit et s’assoit en tailleur face à la fille) : Je suis désolé. Quand je suis stressé, je panique et je fais n’importe quoi. Mais d’habitude il n’y a personne ici, tu sors d’où ? (il penche la tête sur le côté)

LA FILLE : C’est pas parce qu’il n’y a personne quand toi tu viens que tu dois te jeter par terre comme ça.

LE GARÇON : C’est vrai, désolé. Mais demain c’est la rentrée, je suis tout stressé et venir ici ça me détend. Enfin, ça dépend. Mais en général c’est calme, personne ne vient jamais ici. Toi aussi tu as ta rentrée demain alors ?

LA FILLE : Ça doit pas être si calme si tu y es.

LE GARÇON : Pourquoi ? Quand je suis tout seul, je suis calme. Tu vas aller à quel collège ? Tu crois qu’on se verra ?

LA FILLE : Tu veux pas faire comme si tu étais seul, alors ?

LE GARÇON : C’est pas très très gentil. Tu es venue faire un pique-nique toi aussi ? Mes parents m’ont presque traîné ici pour que je pense à autre chose. Eh, mais, on devrait faire le pique-nique ensemble, non ?

MAMY et PAPY entrent dans la chapelle.

MAMY : Clara, tu es là ?

LA FILLE (sort de sa cachette) : Oui.

LE GARÇON (se lève aussi) : Bonjour Madame.

Un HOMME s’avance dans la chapelle.

L’HOMME : Sacré attroupement ici. Bonjour, Madame, Monsieur. Tu as trouvé une amie, Théo ?

LE GARÇON : Oui ! Elle s’appelle Clara ! Et, Papa, t’as un crayon ?

L’HOMME : Mmh, je dois avoir ça.

LE GARÇON (prend le crayon et retourne derrière l’autel) : Regarde Clara, c’est ici qu’on s’est rencontré, alors je vais dessiner un soleil.

ACTE 1, SCENE 5

L’HOMME, LA FEMME, PAPY, MAMY, LE GARÇON et LA FILLE sont assis en rond en train de manger des pommes.

PAPY : On ne va pas tarder à y aller nous, pour ne pas rentrer trop tard.

LE GARÇON : On se reverra, hein Clara ?

LA FILLE (hausse les épaules) : Peut-être.

LE GARÇON (s’énerve) : Pas peut-être ! Je veux qu’on se revoit !

MAMY : Eh bien, tu pourrais peut-être venir à la maison ce week-end ? Je voulais faire des cookies.

LA FEMME : Pourquoi pas, oui.

LE GARÇON : YES !

Je n’ai pas compris pourquoi il voulait absolument traîner avec moi. Je n’ai pas été sympa pourtant. Mais je crois que ça m’a fait un peu plaisir.

Annotations

Vous aimez lire E. O. B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0