Ouvre les yeux

2 minutes de lecture

Réveilles-toi.

Une voix m'appelle.

Je l'entends. L'écoute.

Réveilles-toi.

Elle est grave, autoritaire mais murmurée, remplie des rides du passé.

Réveilles-toi.

Elle vient du royaume des hommes. Elle cherche à m'attirer, me faire revenir. Rien ne m'attends là-bas, pourtant.

Reviens-nous !

Non. Je ne suivrai plus les hommes, ils m'ont abandonnée.

Reviens-nous !

Tais-toi. Tu ne peux pas m'obliger à vivre sur cette terre maudite. J'ai vécu et j'ai payé. C'est suffisant.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Des cris. Des chants.

Un goulot contre ma bouche. Qu'est-ce qu'on me force à boire ? C'est froid, léger, libre. Je me rappelle en avoir rêvé, un jour. J'avale. Je me sens mieux, soudain. Mes pensées sont plus claires.

Où suis-je ?

________________________________________________________________________________________________________________________________

Tin, tin.

Des clochettes retentissent en un carillon de notes. Les voix chantent toujours et m'apaisent.

J'entrevois des visages souriants, brunis par le soleil. Une fillette aperçoit mon regard et s'approche, et alors je me souviens.

J'ai décidé de mourir.

Je ferme les yeux.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ténèbres s'estompent pour laisser place au rouge. Je sens la chaleur sur mon visage, les rayons du soleil qui viennent me réchauffer. Les chants ont cessé, un doux duvet m'entoure. Je prends une grande inspiration.

Une ombre cache le soleil. Je sens un souffle, tout près, puis une petite main dans ma main.

" Pourquoi tu n'ouvres pas les yeux ? "

Notes aguëes de la jeunesse, sérieux de la curiosité, douceur de l'amitié. J'aimerai lui répondre, lui expliquer. J'entrouvre mes lèvres, avant de les refermer.

Je repense au passé.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

"Pourquoi tu n'ouvres pas les yeux ?"

Une petite main dans la mienne.

J'ai peur, petite, de ce que je pourrais trouver.

Le temps passe. Je ne le retiens pas. Tout défile comme dans un rêve. Je ne sais plus, je ne sais pas qui je suis. Je me laisse aller. On va et vient, me fait boire et manger. Les voix, au loin, recommencent à chanter.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

" Pourquoi tu n'ouvres pas les yeux ?"

Une petite main cherche la mienne. Je l'ouvre pour la serrer doucement. Pendant un instant, j'ai l'impression que c'est elle que je devine devant moi. Mon enfant, mon bébé. Mais elle finit par s'en aller, et l'impression est dissipée.

J'ai envie de voir son sourire.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

" Pourquoi tu n'ouvres pas les yeux? "

C'est une nouvelle journée. Je la sens me regarder.

Et doucement, sans y penser, j'ouvre mes paupières. Le soleil, immédiatement, les fait fermer, mais le premier pas est fait.

Peut-être que, finalement, je ne suis pas en train de rêver.

Peut-être que, tout compte fait, je peut revivre, chanter et sourire.

Pour le mieux...

Ou pour le pire.

Annotations

Vous aimez lire A. Mist ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0