Le Beau Danube Bleu

Une minute de lecture

C’est aux Zides d’Octobre, l’an 56 av JC, que le Triumvir Marcus Licinius Crassus, fit son entrée fracassante dans l’Histoire en décidant de traverser le Danube aux cris de: « Alesia Jacta Est ! »

Cette exclamation « Alesia Jacta Est », citée par Saint Augustin, fut longtemps traduite par « La Gloire d’Alésia s’effacera ».

Ella a été réinterprétée depuis par le Pr von Sturmundrang, comme exprimant la réticence du Consul Crassus à verser son obole dans un fleuve aux eaux si peu propices.

Marcus Crassus avait fait ses gréco-latines et connaissait ses classiques. Il se remémorait la fin pitoyable d’Alexandre le Grand, foudroyé par une septicémie galopante après avoir pissé dans les eaux de l’Euphrate.

Cet épisode célèbre, décrivant Alexandre le membre fièrement dressé sur les flots du fleuve, fut immortalisé par une statue de marbre sculptée par Traxipède, sculpture souvent confondue avec celle représentant Vespasien en train d’inaugurer un édicule.

Marcus Licinius Crassus fit donc franchir le Danube à ses légionnaires réticents, après avoir maté quelques mutineries dans les rangs des soldats terrorisés à l’idée de franchir le Styx et de fouler le Royaume des Morts.

Pour vaincre la frayeur de ses hommes, Crassus recourut à la même ruse qu’Ulysse face aux chants mortels des Sirènes, mais avec un stratagème de son cru. Pour la traversée, il fit boucher les narines de ses soldats avec de la cire d’abeille, afin que leur odorat ne fut point offensé par les remugles du fleuve.

(NDT : à partir d’ici le texte original est légèrement lacunaire)

C’est … coques rongées… flots acides … secousse… accostage… s’éventrèrent… poissons morts… ceux qui… omis de respirer… ouche… tous noyés !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0