Triste comte

Une minute de lecture

J’avais envisagé, il y a quelque temps,

De quitter cet endroit qui devenait lassant.

M’en aller, sortir de ma zone de confort,

Bien qu‘en matière de confort, ce soit spartiate !

Je m’ennuyais, car le repos n’est pas mon fort,

Étant par nature, plutôt entreprenant,

Le manque d’activité du jour est pesant.

Dès la nuit, je me sens revivre quand je sors,

Bien qu‘en matière de confort, ce soit spartiate !

Je fréquente les lieux de plaisirs, toujours seul,

À la recherche d’une compagne idéale,

La femme solitaire, belle et pas bégueule

Qui ne manquera à personne en Ardeal,*

Dont le sang perpétuera ma lignée d’aïeuls…

~~~~~~

Note : * Ardeal : nom roumain, synonyme de Transilvania (pour la région de Transylvanie).

    Le château de Bran en Transylvanie fut bâti au XIIIe s. par les chevaliers teutons. Il est considéré comme l'une des résidences du prince de Valachie, Vlad III Basarab, surnommé tepes (l'empaleur) ou dracula (fils du dragon). Ce dernier surnom fut repris par Bram Stoker pour le personnage de son roman.

   Le sonnet irrationnel ou oulipien, codifié par Jacques Bens, est un sonnet à forme fixe, établi selon la valeur de π (pi), qui comprend 14 vers comme un sonnet classique mais est découpé en 5 strophes comportant respectivement 3, 1, 4, 1, 5 vers et dont les seconde et quatrième strophes font refrain.

   Mon sonnet est irrégulier, car ne respectant pas la règle stricte des rimes et l’alternance masculine/féminine : AAB C BAAB C DEEDC, avec ACE masculine et BD féminine, ou l’inverse.

JI 09/08/22

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0