Chapitre 1 : L’idée

2 minutes de lecture

Les fruits, c’est trop classique. Même le durian a fini par rencontrer un petit succès quand des cars de chinois ont débarqué il y a deux ans. L’alcool aussi : un peu de lait ou d’eau et, hop, le tour est joué. Avec moins de 7 % d’alcool et un petit écriteau : “ Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé”, ciao, bonsoir le bar d’à côté. Le maraîcher est devenu mon meilleur ami depuis que je fais des glaces au céleri et les mamans sont pénardes grâce à celles aux épinards. Bref les légumes, c’est fait ! Le lait pareil, je l’ai décliné à toutes les sauces : lait d’amande, de chèvre, mozzarella, bleu, camembert, yaourt... J’ai tout essayé (sauf le lait maternel... trop tôt). Mais rien ! Les gens aiment ou n’aiment pas, mais jamais ils ne ressentent d’émotions fortes ; les montagnes Russes du goût, je ne les ai pas encore trouvées. De rage, je balaie tous mes livres de recettes et carnets, qui tombent à grand bruit sur le sol. Je fulmine au milieu des odeurs de fraise, de sardine et de violette de la tournée de glaces en préparation. Même la morue salée n’a pas eu l’effet escompté, les quidams l’ont juste détestée. Je ne sais plus comment faire pour attirer la clientèle d’excentriques, avides de sensations fortes.

De dépit, j’allume mon ordinateur et commence à me perdre sur YouTube. Après avoir ingurgité toute la verve d’Astronogeek, tout le sel d’Anthox Colaboy et la beauté sadique d’Horror Humanum Est, mes yeux se posent sur une vidéo de E-dison. Un titre pute-à-clic comme on n’en fait plus, en majuscule, une miniature avec gros plans, grosses flèches - bref un cliché ambulant – mais quelques mots retiennent mon attention : piment le plus fort du monde. Aucune envie de regarder deux idiots s’arracher les papilles pendant 20 minutes, mais c’est plus fort que moi ! Les voir souffrir et s’enfiler des pots de glace entiers pour essayer d’apaiser la douleur, me fascine complètement. Comme pris de démence, je commence à regarder, sans m’arrêter, toutes les vidéos de Pepper challenge qui me tombent sous la main.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mathilde Guastavino ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0