Ce qui a changé... ou plutôt merci à eux

5 minutes de lecture

En réalité, cela fait longtemps que je veux écrire, et que j'écris d'ailleurs. Ce qui a changé, c'est ma détermination à réussir. Je souhaite écrire plus souvent, pour moi mais pas seulement. Je rêve d'écrire et de voir mes textes lus, je rêve d'apporter un peu de magie dans la vie des gens avec mes histoires. Un objectif ambitieux, me direz-vous. Mais ça ne me fait plus autant peur qu'avant, et c'est grâce à plusieurs personnes, plusieurs choses qui se sont produites et qui m'ont donné envie de faire de mon mieux et de me surpasser.


Tout d'abord, il y a cette plateforme d'écriture. C'est ce qui m'a donné envie d'écrire plus souvent, ce qui m'a aidé à décomplexer l'acte d'écrire. Parce que, c'est bête mais j'ai toujours peur de mal faire, de ne pas exprimer mes idées comme je le voudrais. Alors qu'au fond, le but premier de cette plateforme est de s'amuser, de progresser. Si tout était parfait dès le début, cela n'aurait pas d'intérêt. Et puis je débute, c'est normal de faire des erreurs. C'est ce que Scribay et ses membres super sympas m'ont peu à peu fait réaliser (même si je ne suis pas très active sur Scribay, j'y travaille, promis !).

Ensuite, il y a ce chanteur, que j'ai découvert en mai. Au-delà de sa voix et de sa musique que j'adore, il y a ce message d'acceptation de soi. Et même si ce n'est pas directement lié à l'écriture, ça m'a fait prendre conscience que moi aussi, j'avais le droit de rêver, d'être moi-même. En me renseignant sur lui (eh oui, il est vraiment devenu mon chanteur préféré, alors je m'intéresse) j'ai compris que lui aussi avait eu du mal, il lui a fallu des années pour que ses efforts paient et qu'il ait la reconnaissance qu'il a aujourd'hui. Sa carrière n'a réellement débuté que cette année, et même si c'était difficile, même si ça a pris du temps, il s'est donné à fond et a réussi. Il a accompli énormément en moins d'un an, et je le remercie de m'avoir inspirée comme il l'a fait.

Après il y a une youtubeuse qui m'a beaucoup aidée à travers ses vidéos (et avant que vous ne leviez les yeux au ciel parce qu'elle est youtubeuse - ce que j'aurais fait il n'y a pas si longtemps - je vous promet que ça en vaut la peine et qu'elle est géniale, enfin, c'est mon avis). Elle m'a fait comprendre et accepter pas mal de choses sur moi-même, grâce à sa philosophie +=+ (le positif attire le positif) et ses conseils. Elle aussi a beaucoup bossé pour en arriver là où elle en est, et elle continue de travailler comme une dingue pour ses passions. L'une de ses vidéos m'a particulièrement marquée, où elle insiste sur le fait qu'on est tous différents, qu'il faut se donner à fond pour réaliser ses rêves et que ce qui peut passer pour une faiblesse peut en fait devenir notre plus grande force. Ça fait peut-être un peu cliché, mais c'est là que j'ai compris à quel point cela pouvait se révéler vrai.

Il y a également une école d'écriture en ligne que j'ai découverte très récemment, et surtout l'auteure qui l'a ouverte, qui m'a motivée. J'ai choisi la masterclass sur le style, et je ne regrette absolument pas. C'est quelqu'un qui sait de quoi elle parle, elle (c'est toujours la même histoire en fait) a beaucoup bossé/galéré pour arriver où elle en est aujourd'hui, c'est à dire qu'elle vit de sa plume, est mentor en écriture créative et a ouvert cette école d'écriture, la première du genre. En résumé, elle vit de sa passion et la transmet merveilleusement bien au travers de ses cours. Je suis aussi abonnée à la newsletter de son site (autant ne pas faire les choses à moitié) et je reçois chaque jour un mail motivant, que ce soit une anecdote, des conseils... qui ne peuvent que me pousser à continuer.

J'ai failli oublier une autre auteure qui m'a elle aussi inspirée, et avec qui je discute par mail depuis que je lui ai envoyé mon avis sur un de ses livres (que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs). Elle aussi cela fait quelques années qu'elle vit de sa passion, et elle m'a dès le départ encouragée à écrire, elle semblait croire en moi plus que moi-même (autre chose sur laquelle je dois travailler...) et ça m'a là aussi donné envie de tout faire pour réussir.

Enfin, il y a cette femme qui est venue dans mon école pour "présenter" la pièce de théâtre que nous irions voir quelques jours plus tard. En fait, plus que de nous parler de la pièce, elle nous a parlé d'elle, de ce qui l'avait poussée à créer ce spectacle. C'est sa maladie. Atteinte d'une myopathie qu'elle combat depuis des années, elle a eu envie de partager son histoire, au travers d'une pièce mais aussi en venant nous parler. Et je dois avouer que son récit m'a beaucoup plus touchée que le spectacle en lui-même. Cela fait des années qu'elle se bat, qu'elle suit des traitements, que d'autres cancers se développent et qu'on les chasse. Elle qui était très sportive a dû renoncer à certaines choses, et ça ne l'empêche pas de se battre, de venir nous parler, de se lancer des défis fous comme un championnat de crossfit, dont les bénéfices ont été reversés à des associations... C'est une véritable leçon de vie que j'ai appris ce jour-là, la vie est trop courte pour qu'on se mette des barrières et des interdits à cause de la peur de l'échec. Si des gens comme elle continuent à se battre et à tenter de réaliser leurs rêves, qu'est-ce qui nous empêche de faire pareil ?


Avec tous ces "messages" survenus en à peine quelques mois - ou parfois jours - d'intervalle, je n'avais vraiment plus d'excuses pour me lancer. Surtout que je savais - et je le sais - je pourrais toujours compter sur ma famille, mes parents qui m'ont soutenue dès le début et qui croient en moi, mes amies qui ne se posent même pas la question et, un peu plus surprenant...ma grand-mère. Comprenez : elle m'aime, je le sais, mais elle a des idées bien arrêtées sur certaines choses, alors je redoutais un peu sa réaction. Finalement, elle sembe contente, elle est fière de moi et apprécie mes textes (elle me donne même souvent un avis détaillé et n'hésite pas à en parler autour d'elle) et plus surprenant encore, elle m'a confié il n'y a pas longtemps qu'elle savait que j'en étais capable, que je pouvais réussir et que j'irais loin.

Je pourrais encore citer quelques personnes qui, chacune à leur manière, m'ont fait grandir et ont eu confiance en moi, mais je m'en tiens à celles qui m'ont fait réfléchir ces derniers mois.
Merci à elles pour leur influence positive, merci d'être aussi inspirantes, de me faire confiance, de m'encourager, cela ne pourra que me pousser à me battre pour ce en quoi je crois !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire LilyFairy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0