Le syndrome voiture

2 minutes de lecture

Sur les routes se croisent sans discontinuer les voitures de ville, de tourisme, de transport. Même les camionnettes, les camions. Ce sont les véhicules neurotypiques. Le plus grand nombre.

Les voitures de Grand Tourisme, type Ferrari, Lamborghini, Bugati, Mac Laren, Aston Martin et autres véhicules exceptionnels s'insèrent dans le flot avec plus de difficulté, elles se font aussitôt remarquer, ne passent jamais inaperçues. Elles dérapent facilement et s'engorgent même pour certaines dans les embouteillages. Par contre aucune d'entre elles ne saurait rester figée devant une belle ligne droite, et au plus petit espace libre, elles filent, faisant l'admiration de leurs fans. Ah, ces voitures HQI, des petits malins qui peuvent s'enliser comme tout le monde.

Mais que dire des véhicules spécialisés ? Les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les grues, tous les engins ! Ils ne font que se trainer sur nos routes, totalement inadaptés mais une fois leur domaine de prédilection rejoint, ils accomplissent leur fonction comme seuls eux peuvent le faire. Ce sont donc nos Experts. Avec leur langage spécialisé, personne ne les comprend mais entre collègues, ils sont intarissables. Tant mieux pour eux, ils forment une véritable caste dans leur domaine... informatique, médical, financier, managérial...

Et voici enfin nos voitures de rally, Monster Truck, formules 3000, formules 1, voire nos concept cars. De véritable ovnis, on ne les voit pas sur les routes ordinaires. Certaines customisées à outrance, d'autres juste transformées, d'autres encore merveilles de technologie, ce ne sont pas des voitures comme les autres. Leur moteur est différent et parfois même leur carosserie. Rien d'ordinaire ne pourrait résister à un tel déchaînement de puissance, de chaos. Parfois, certaines d'entre elles ont la chance d'être dans des garages, voire même des camions dédiés, et de se trouver alors protégées, bichonnées, transportées, telles des princesses dans un carosse jusqu'au lieu de leur possible épanouissement. Là, elles peuvent s'éveiller, se développer, se révéler, se déchaîner, se démèner ou se détruire parfois mais avec l'assurance d'une reconstruction. Pour d'autres, c'est selon. A votre bon coeur M'sieurs Dames. Elles sont remisées à l'écart, ne sont pas faites pour cette route des neurotypiques. Quant aux circuits dédiés, elles ne savent même pas comment y aller. Rares sont celles qui s'y aventurent et tiennent le bitume sans entraînement, sans soutien, sans techniciens, fournitures, soins appropriés et réguliers. Tous ces véhicules de courses, sont nos voitures autistes.

Parmi elles, certaines pourtant tiennent et les circuits et nos routes, ce sont les extraordinaires véhicules Asperger.

Annotations

Vous aimez lire Morgazie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0