Dialogue

2 minutes de lecture

- Cesse de m'acagner¹ de la sorte ! Ça me canule¹ à un point ! s'énerva Dragon Noir

- Dixit le capon¹...

- Moi ? Capon¹ ? Pourquoi donc ?

- Vous m'avez abandonné dans la forêt, alors même que c'est vous qui m'y avez emmenée.

- Tu ne sais pas ce que c'est de me suivre.

- Je m'en tamponne le coquillard ! Je dirais même mieux : si je vous canule, je reste.

- Oh ! quelle grossièreté, j'en croirais presque que tu es téméraire. Si je ne t'avais pas vu pleurer comme une madeleine à l'auberge !

- J'étais recrue¹.

- Bien, et bien reste recrue¹ ici et laisse moi continuer mon chemin en paix.

- Pourquoi ? Vous êtes pressez de retrouver une appareilleuse¹, de raconter à qui le veut que vous avez terrassé une troupe entière du roi ?

- Pourquoi dîtes-vous ça ?

- Vous n'êtes qu'un sale rodomont qui ne demande que plaies et bosses. Vous devriez être à l'ombre depuis longtemps.

- Billevesées¹ ! De toute façon, ces dires ne m'apportent que du bon.

- Du bon ? D'être poursuivi par les sbires du roi ? Allez m'expliquer.

- Bon, très bien, suis-moi. Mais je ne veux pas t'entendre te plaindre.

Ils s'avancèrent alors vers l'adret¹. Le silence planait. Ils arrivèrent dans un petit groupement de fermes la nuit tombée. Dragon Noir aménagea un grenier. Elle n'aimait plus la nuit, depuis plusieurs mois. Elles étaient sa hantise. A peine se coucha-t-elle qu'elle sentit comme une montagne écraser sa poitrine. Une boule se forma dans sa gorge et l'air manqua. Plus tard, bien plus tard, on appellerait ça une crise de panique. Dragon Noir s'aperçut de son état et la secoua. Il fallut cependant de longues minutes avant que le tendron ne se calme.

- Mais qu'as-tu à la fin, parle, ça fait du bien !

- Je ne peux pas, ces remembrances¹ me contristent¹ trop.

- Oh, allez, ça te fera du bien de te livrer.

Elle finit par se laissé faire, certainement par irénisme¹, et raconta ainsi ce qui lui pesait depuis si longtemps...

---------------------------------------------------------

Recru,e adj. Excédé de fatigue.

Canuler v. Obséder, importuner.

S'en tamponner le coquillard : s'en moquer.

ACAGNER

: Poursuivre quelqu’un en l’injuriant, comme un chien qui aboie après quelqu’un.

Capon : s. m. Lâche, peureux.

Appareilleuse n.f. péjoratif. Femme qui s’entremet dans de mauvais commerces d’amour.

Remembrance n.f. Souvenir.

Contrister v. Causer une tristesse profonde.

L'irénisme : « oui, oui, c'est bon, tu as raison. ».

Billevesées : Sornettes; infox, fakenews.

L'adret : n. m. Versant d’une vallée exposé au soleil.

Ne demander que plaies et bosses : ne rêver que procès et querelles.

À l’ombre : En prison.

B

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Leenargent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0