Tellurique. 

Une minute de lecture

La zone concentrait sans doute un potentiel à la fois neutre et puissant pour l'imaginaire, du plus lubrique fantasme, à l'esprit le plus torturé. Qu'on la traverse en voiture rapidement, ou en petites foulées sportives, arnaché de technologie, elle ne laissait personne indifférent. On remontait la rampe vers le bas de la rue de Siam, péniblement, s'attendant à voir quelque crucifié, le front maculé de sang, tomber sous le poids d'une massive croix de bois.

Bagnards ou romains l'avaient connu sous un autre aspect, cité stratégique, quelles que furent les époques. Mathias n'était-il pas l'un d'eux, revenu d'entre les morts pour assouvir on ne sait quelle vengeance ?

Il cherchait peut-être à répondre à cette énigme, enfouie au plus profond de sa mémoire, ressentant ce lien étrange, viscéral, tellurique,...

La tension qui l'animait n'était pas humaine. Elle ne s'éteindrait jamais, même après sa mort.

Ce n'était pas le goût du sang,...non ; même pas le goût de tuer,... C'était autre chose.

Du fond des eaux brassées par un flux puissant, plus au large ; comme un écho, partait une longue et poignante plainte, presque un sanglot.

Il faudrait d'autres sacrifices pour apaiser son mal ; beaucoup d'autres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0