Moi. 

Une minute de lecture

La contrainte peut vous broyer, vous modifier à tel point, qu'entre celui que vous fûtes et celui que vous êtes aujourd'hui, il n'existe plus aucune similitude.

Evidemment, on peut aussi prendre en compte que ce qui restera de nous après notre mort, n'aura plus rien à voir avec ce que nous sommes à cet instant.

La personne que je voyais à ce moment dans le miroir, avait-elle quelque chose à voir avec moi ? L'enfant que j'ai été, se reconnaîtrait-il dans l'apparence de ce visage orné de cheveux blanc ?... Je ne suis pourtant pas ce monstre que tout le monde décrit à présent.

On avait retrouvé le corps mutilé, défiguré de cet enfant dans cette décharge sauvage en périphérie de la zone portuaire réservée au fret. Le processus d'identification avait été long et laborieux, compte tenu de ce qui restait de la dépouille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0