Léo au camp

3 minutes de lecture

  Je m ‘appelle Léo. J’ai 8 ans. Aujourd’hui, c’est lundi alors je marche pour aller à l’école. Je marche tout seul. Avant, Maman venait avec moi parce qu’elle travaillait à la cantine. Et puis, elle a été virée. Je crois que c’est à cause de moi, de mon signe astrologique. Les autres, ils n’aiment pas les Lion. Mes copains Poissons et Capricorne, ils vont au cinéma, au parc d’attractions, à la fête foraine... Moi, j’ai pas le droit. Et maintenant, c’est pire : je dois porter une crinière à chaque fois que je sors. Une perruque de crinière, pas une vraie crinière de lion. Oh non ! Je l’ai oubliée à la maison !

Je cours en sens inverse pour aller la chercher. Je passe devant le glacier et le panneau « Interdit aux signes de Feu » qui barre sa vitrine. Je m’arrête pour souffler devant la banque, une affichette dit qu’ils cherchent un banquier ou une banquière, seuls les signes de Terre peuvent « postuler ». Je sais pas ce que ça veut dire alors je reprends ma course. Il faut absolument que je récupère ma crinière. La maitresse voudra pas de moi en classe si je l’ai pas et Maman a dit que les policiers seraient fâchés si je la portais pas.

Ce soir-là, je rentre tard. J’ai été puni : des lignes à copier jusqu’à ce que le soleil se couche. Le noir des rues me fait peur et je suis rassuré quand je trouve la télé allumée dans le salon. C’est Zodiacor qui parle. Zodiacor, c’est notre président. J’écoute un peu ce qu’il dit en mangeant mes spaghettis réchauffés, mais je crois que ça veut pas dire grand-chose. Tout ce que j’ai retenu, c’est que les Lion vont partir en camp de vacances. Chouette : ça veut dire que moi aussi !

Maman n’a pas l’air contente. Ça l’embête sûrement que je rate l’école. Elle appelle Mamie en larmes et jette plein d’affaires dans de grosses valises. Je la comprends : moi aussi ce que j'aime le moins dans les vacances, c’est faire mes bagages. Le lendemain, on prend la voiture. Elle roule très vite et très longtemps alors je m’endors. À mon réveil, on est chez Mamie. Je suis pas content parce que je voulais aller au camp de vacances. Mamie n’a pas l’air contente non plus : elle a les yeux tout rouges.

Il y a plein d’enfants au village, mais Maman ne veut pas que je leur parle. Elle dit que c’est trop dangereux. Aujourd’hui, elle est partie faire les courses avec Mamie alors j’en profite pour inviter ma voisine à jouer dans le jardin. Elle s’appelle Amanda, elle a 7 ans et elle est Balance. Et en plus, elle aime jouer aux aventuriers. Tous les vendredis, pendant que Maman et Mamie sont au supermarché, on joue derrière la maison : on explore la jungle, le pôle Nord, la savane… Alors je vais chercher ma crinière au fond de ma valise pour faire le lion et Amanda fait semblant de me chasser.

Le lendemain, je suis réveillé par des coups à la porte. Mamie n’ouvre pas alors ils s’énervent et ils cassent la porte. C’est des policiers. Ils sont là pour m’emmener au camp. Je suis trop content : je me dépêche de remplir ma valise. Maman et Mamie crient. J’ai peur.

Le camp n’est pas aussi rigolo que celui où j’avais été en CP. On nous donne que de la bouillie à la cantine et il y en a vraiment pas beaucoup. J’ai pas pu choisir mes activités : je fais que couper de la ferraille toute la journée. Et puis, les adultes sont pas gentils : ils nous traitent de « sales fauves » et ils sourient jamais. Heureusement, je me suis fait un copain. C’est un grand, il doit être au lycée. Avec ses copains et ses copines, ils aiment bien embêter Zodiacor, c’est pour ça qu’il est puni ici.

« Et moi, tu sais pourquoi je suis puni ?

- Parce que t’es Lion.

- Alors Zodiacor, il aime pas les Lion ?

- Non, il a rien contre les Lion, il en est un lui-même. Son anniversaire, c’est le 31 juillet.

- Alors pourquoi il est méchant avec nous ?

- Parce qu’il a peur de vous. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alice Mahé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0