Anatopisme, subst. masc.

2 minutes de lecture

Action de placer un fait, un usage, un personnage, etc. dans un espace, un lieu autre que celui auquel ils appartiennent ou conviennent réellement ; fait, usage, personnage ainsi placé.

1. [L'anatopisme peut être dû à une erreur, à une ignorance ou à une tradition] :

1. L'auteur qui veut composer un tel ouvrage doit se transporter en entier dans le pays et dans les mœurs des personnages qu'il représente, et l'on auroit raison de critiquer plus sévèrement un anatopisme dans les sentiments et dans les pensées que dans les latitudes et les longitudes. G. de Staël, De l'Allemagne, t. 2, 1810, pp. 286-287.

2. Vouloir faire pousser cette fleur sous un tel climat constituait bien évidemment un anatopisme criant. F. Léonry, La Vraisemblance au théâtre, 1927, p. 75.

3. C'est un étrange anatopisme que celui qui consiste à représenter Dieu sous la forme d'un vieillard barbu aux longs cheveux blancs. Qu'aurait en effet à faire une quelconque forme humaine dans ces régions incréées qui sont son domaine et que le moindre grain de peau transformerait instantanément en un monde duplice comme le nôtre ici-bas ? C. Veyelaude, Chroniques spirituelles, 1952, p. 126.

2. [L'anatopisme peut être volontaire, notamment pour des raisons esthétiques] :

4. L'art surréaliste regorge d'anatopismes en tous genres : des poules sur des échelles, des vélos dans le ciel, des chapeaux sur des têtes d'animaux, des assiettes suspendues aux plafonds... Tout cela pour favoriser le dérèglement de tous les sens que prônait Rimbaud et qui est une des bases de la pratique surréaliste. J. Moiron, Archéologie du Surréalisme, 1976, p. 39.

P. ext., domaine de la psychol. individuelle ou coll. Décalage entre le milieu supposément originel d'un fait, usage, personnage et son milieu actuel ; ce fait ainsi survenu :

5. J'aurais voulu plonger dans l'eau anatopique [en parlant d'une eau issue d'inondations]/Pour y trouver, au fond, une terre nouvelle [...] C. Feuméra, Oeuvres Complètes, t. 2, 2063, p. 583.

6. La visite de ce monsieur porteur d'une malette, d'un haut-de-forme et ganté de noir ne me disait rien qui vaille. Elle constituait dans ce moment un inquiétant anatopisme. G. Mageroy, Les Contrariétés de M. Coche, 1934, p. 216.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Camille F. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0