VII.

2 minutes de lecture

Maître Bronulf resta un long moment perplexe après ce récit. La tête penchée, il fixait le sol avec un regard vide, la mine désabusée. Enfin, il releva son visage vers Zinzillon et lui demanda ce qu'il était advenu des tissus, et surtout de la soie.

— Je n'ai aucune certitude là-dessus, mais on m'a dit que des enfants les avaient récupérés pour en faire des pièges à lapin.

— Mais comment fait-on des pièges à lapin avec du tissu ?

— C'est pour ça que je vous ai dit que je n'ai aucune certitude...

Maître Bronulf baissa la tête de nouveau, soupirant fortement.

— Tout ça est à passer en perte sèche, je suppose. La mission est un échec complet.

Puis, relevant le regard, il chercha dans les yeux du chevalier-dandy une approbation quelconque que celui-ci lui octroya par un haussement d'épaule maladroit bien qu'empreint d'empathie.

— Mais dites-moi, Zinzillon, où est passée votre rapière ?

— Oh, je l'ai laissée.

— Laissée ? Où, pardi ?

— Eh bien, là-bas.

— Là-bas ! Mais pourquoi ?

— Ma foi, elle ne me servait pas à grand-chose. Il en va de même de mes belles vêtures et de mes bibelots brillants. Je me suis aperçu, au fond, que tout cela m'alourdissait plus que cela ne me soulageait. Je m'escrimais à obtenir des biens, certes agréables à la vue, mais d'une utilité toute relative. Quant à leur futilité, il ne m'a suffi que d'une discussion avec le sage Antranik pour m'apercevoir qu'elle était avérée. Je lui ai cédé ma rapière, et le reste de mes avoirs. J'ai même l'intention de retourner en Adésirata dès que possible, je ne suis revenu ici que par loyauté envers vous pour vous faire mon rapport.

Maître Bronulf baissa encore une fois la tête, mais cette fois il enfouit son visage dans ses mains, complètement dépité. Soudain, il releva son visage, frappé d’un secret espoir :

— Mais votre salaire, alors ? Celui que je vous avais promis à votre retour ?

— Oh… fit Zinzillon d’un geste négligeant de la main, lui aussi, je vous le laisse. Je me contenterai d’un modeste viatique qui me permettra de retourner en Adésirata.

Maître Bronufl frétilla de tous ses bourrelets, au moins n’avait-il pas tout perdu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire RLO ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0