5 – Pseudo : Marceline - Chez les ploucs -- Auteur incipit : Castor - Auteur texte : Gigi Fro

4 minutes de lecture

Marceline secoue la tête afin que sa chevelure prenne du volume, vérifie que l'enseigne du bistrot de province la Mouss’tache soit dans le cadre et déclenche le selfie. Elle applique le filtre CreepyAmbiance et tapote quelques hashtags.

#monexperiencechezlessansdents#cacommencemaintenant

Elle prend une longue respiration et entre.

L'intérieur ressemble plus à un bar PMU fermé depuis les années 70. Décidemment, dans la cambrousse on appelle "bistrot" n'importe quelle petite salle pourvue qu'elle soit remplie de chaises et des tables ? Pourtant le flipper et le billard auraient pu faire classe comme objet de décoration, s'ils n'étaient pas encombrés de ces ostrogoths.

Le reste de néanderthaliens la dévisage comme une apparition de la vierge, ou plutôt une vendeuse de hotdog dans un tournoi de pétanque. Marceline leur lance un grand sourire, dents serrés, faux, comme à son habitude et leur montre son téléphone portable. Sans qu'on lui accorde plus d'attention que ça, chacun vaque à ses activités hautement intellectuelles, telles que regarder un match de foot en grand écran ou jouer aux flechettes. La jeune femme leur tourne le dos pour se prendre un nouveau selfie en tirant la langue et en faisant un petit signe de victoire avec les doigts. Puis elle pianote #unbistrotchezlesploucs

Comme lesquelques tables sont occupées et qu'elle n'a aucune intentionde taper la discute aux hurlubérus, Marceline s'approche du comptoir et s'assied dans un tabouret, laissant tout de même un siège d'écart avec un autre spécimen.

C'est cool, par ici, hein ? s'exclame-t-elle en s'adressant au barman, faisant fi de son voisin de tabouret, la tête affaisée sur le zinc entre deux bouteilles de Picon bière.

Marceline prend une photo de l'ivrogne et la légende "Boire ou conduire, il faut choisir" #ilachoisipiconbiere #picon #piconbière #piconbiere pour ne pas louper une opportunité de glaner un nouvel sponsor et pléthore d'abonnés.

Qu's qu'je v'sers ? marmonne le barman, un torchon à la main.

Sans attendre de réponse, il crache sur le verre qu'il est en train de nettoyer. Marceline grimace de dégoût. Elle songe déjà à se prendre un selfie avec le barman, raconter en story son méfait et accompagner le tout d'un bon émoji ou GIF pour l'occasion. La scène de la fille qui vomit vert dans L'exorciste conviendrait parfaitement, se dit-elle. Aussitôt, l'ivrogne se tourne vers elle et dégueule le contenu de sept Picon bière pile sur le banc laissé entre eux et finit par s'écrouler par terre.

Marceline hurle de surprise, mais son cri est masqué par les exclamations du reste de la clientèle : But !

Hé merde ! Il a pas encore payé, ce con ! marmone le barman en quittant son poste.

Marceline crut un instant qu'il venait secourir l'homme, mais, comme si c'était une habitude, il le fouille et trouve un billet de vingt euros qu'il range aussitôt dans la poche de son tablier crasseux. La jeune influenceuse pense à un hashtag "beurk" lorsqu'elle remarque, horrifiée, quelques gouttelettes de vomi dans ses escarpins fashion sponsorisées par Ducrottin (39000 followers). Qu'à cela ne tienne, Marceline les prend une photo. Tout le buzz est du bon buzz.

Rho, l'meuf ! C'quoi c'photos ? ronchonne le barman. Allez, hop, aidez-moi à trainer ce poivrot dehors.

Stupéfaite, Marceline n'en croit pas ces mots. Comme ose-t-il s'adresser à elle sur ce ton ?

Allez, prenez-le par les pieds, ordonne le barman, ignorant sa demande, tandis qu'il le prend par les aisselles et commence à le trainer vers la porte.

ça va pas ? Je suis une femme, moi ! Pourquoi vous ne demandez pas aux autres ?

Le barman la regarde, les yeux écarquillés, sourcils relevés, comme si la réponse était évidente.

Parc'qu'eux c'sont mes clients !

Et moi ? répond Marceline, ulcérée.

Vous n'avez pas commandé à boire.

Marceline faillit renchérir, mais réconsidéra la chose. Quel défi à la con s'était-elle lancée ! Mais elle tient à faire plaisir à ses 8000 followers qui attendent de voir ses aventures chez les provinciaux dans le plus profond de la France. Et justement une photo de ce poivrot endormi à l'extérieur de ce pseudo-bistrot, ça va faire une super story qui deviendra virale, on en fera des memes et elle sera l'initiatrice de tout cela. Elle réfléchit au hashtag qu'elle pourra ajouter. C'est certain, avec tout ça, elle deviendra l'ambassadrice du Guide du fêtard. Elle glanera 1000 followers au passage et se fera sponsoriser ses prochaines vacances, cette fois-ci aux Caraïbes.

Et dire que sa famille et les haters la critiquaient de parasite abrutie ! Les jaloux ! Maintenir sa communauté avec du contenu de qualité, c'est un vrai métier ! Ils n'en savaient rien ! Être une influenceuse sur les réseaux sociaux, ça se gagne à coups d'efforts ! Comme justement son expédition dans ce coin paumé.

Elle se voit déjà parmi les plus grandes. Reconnue à l'étranger. Aux States, même ! Mais lorsqu'elle prend le poivrot par les pieds, son téléphone lui échape des mains et il tombe pile dans la flaque de vomi, la faisant rendre ses tripes sur son superbe I-fun.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La Plume Déplumée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0