Désactivation

3 minutes de lecture

Casque sur les oreilles, lui aussi. L’homme pianote rapidement sur son clavier tout en agitant frénétiquement sa souris de la main droite. Ce faisant, il observe sur ses deux écrans le résultat de son opération. Celui-ci semble lui plaire, puisqu’il s’empare d’un bloc-notes et d’un stylo posés sur son bureau. Il griffonne une croix approximative sur la case située en face du libellé « Red city » et ajoute même « OK » en grosses lettres sur l’espace libre à côté de la case. Toutes les autres cases sont déjà cochées de vert. L’homme arbore un visage satisfait.

-          « Bien, tout est OK. On n’est pas loin de la commercialisation, c’est du beau boulot. Et presque dans les délais en plus. »

Un mouvement sur l’écran de gauche attire cependant son regard. Il lève les yeux et s’immobilise quelques instants pour scruter attentivement le paysage qui lui est présenté. L’écran baigne son visage d’une forte lumière rouge, ce qui laisse deviner ses traits. Cheveux courts, l’air sérieux et rigoureux, proche de la quarantaine. Ses yeux sombres s’écarquillent à mesure qu’il saisit la source du mouvement qu’il examine à l’écran.

Pour finir, il fronce les sourcils et bougonne quelque chose, s’arrache à la contemplation de l’écran, retire son casque, se lève et sort de sa salle de travail. Il n’a pas arpenté trois mètres dans le couloir qu’il s’engouffre dans une autre pièce sur sa gauche. À l’intérieur, un homme probablement âgé de dix ans de moins que lui fait face à un ordinateur et pianote sur son clavier à allure régulière. Il s’arrête régulièrement pour relire ce qu’il a écrit et tire la langue pour se concentrer. Son supérieur, habitué à cette mimique, reste en retrait quelques instants le temps de lui laisser finir ce qu’il a entrepris. Puis, il s’éclaircit doucement la gorge.

-          « Hem »

L’autre a un léger sursaut et se retourne.

-          « Oh, monsieur Gordon, pardonnez-moi je ne vous avais pas entendu venir. 

-          Pas de problème, je voulais te laisser finir ce que tu étais en train de faire.

-          Vous avez terminé vos tests monsieur ?

-          Oui justement, c’est pour cela que je viens, j’avais une petite question. »

Philip Gordon tire une chaise libre en face de son subordonné et s’assoit confortablement.

-          « J’étais en train de faire une dernière revue sur l’ensemble des fichiers, vu que tout est officiellement bouclé. C’est nickel, nous allons pouvoir envoyer ça en production bientôt. »

Jay arbore un large sourire qui révèle l’intégralité de sa dentition.

-          « Ça me fait plaisir d’entendre ça chef. Je vous avais dit qu’on avait fait du bon boulot mais j’attendais tout de même votre retour. C’est rudement chouette de votre part de vous être déplacé pour m’en parler. »

Son interlocuteur ne le contredit pas et esquisse lui aussi un sourire.

-          « Oui, enfin à vrai dire, même si je reconnais que le travail des équipes est génial, un petit quelque chose m’a chagriné à la fin de mes tests et c’est pour cela que je suis venu. »

L’autre fronce les sourcils et rajuste ses lunettes.

-          « Oh. Ah…ah bon ? De quoi voulez-vous parlez au juste ? »

Amusé par le trouble de son vis-à-vis, la grimace de Philip s’élargit et ses yeux brillent.

-          « Tu sais très bien de quoi je veux parler Jay. Mais ne t’inquiète pas, je ne suis pas là pour te sanctionner. Je veux juste que tu le retires de la version finale. »

Soulagé par les paroles de son supérieur, Jay déglutit et se laisse aller à la curiosité.

-          « Si je puis me permettre chef, comment l’avez-vous détecté ?

-          Ce n’était pas bien compliqué, il s’est manifesté de lui-même alors que j’avais lâché les commandes.

-          Qu’a-t-il fait ?

-          Il perturbait le chemin d’autres programmes, a fait quelques mouvements bizarres et il a fini par se tirer une balle dans la tête.

-          Oh. »

Mal à l’aise, Jay essaie de se justifier en marmonnant.

-          « Hum, c’est…c’est bizarre. Je n’avais rien programmé de tel.

-          Je le sais, j’ai bien compris que tu testais de nouvelles manières de concevoir les NPC[1]. Je n’ai pas bien saisi en quoi cela consistait mais je suis loin d’être opposé à l’innovation. Cependant, celui-ci n’est clairement pas au point et risque de faire tâche sur le produit final.

-          Ah. Je vois.

-          Bien, il n’est pas essentiel pour le jeu n’est-ce pas ?

-          Non.

-          OK. Retire-le s’il te plaît. Continue de bosser là-dessus de ton côté et présente-moi tes avancées si tu veux que je te parle en ta faveur pour les prochains projets.

-          D’accord, merci monsieur.

-          De rien Jay, tiens moi au courant quand ce sera fait. »

Philip se relève et remet le siège à sa place.

 

***

 

Sur l'écran de gauche dans le bureau qu’il a quitté, c'est le début de l'Heure Sanglante.

Dans le ciel et sur le trottoir.



[1] Non Playable Character : Personnage non-joueur. Se dit d’un personnage du jeu non actionné par le joueur mais géré par le système.

Annotations

Vous aimez lire Likia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0