Chapitre 21 : Partie 3/3

5 minutes de lecture

La voix d’Ulreyh retentit soudain et le fit sursauter :

- Je vais voir comment se tient Khreir. Il n’a pas été remercié comme il se doit pour son long trajet.

Le commandant se retourna et le vit partir du coin de l’œil. Erhwa s’apprêtait à emprunter le couloir, quand il l’interpella d’une voix désincarnée :

- Attends.

Elle revint sur ses pas.

- Oh, peut-être que tu veux que je te traduise ce qu’il s’est dit pendant le rassemblement ? lui demanda-t-elle d’un ton évident.

- Non, j’ai compris tous vos échanges.

L’irnathesse releva un sourcil, étonnée, et un rictus étira ses lèvres. Chose rare, elle lui accordait toute son attention. Il prit une inspiration, ne sachant même pas par où commencer.

- J’ai besoin de… J’ai besoin que tu m’expliques.

- Que veux-tu savoir ?

Elle regagna la couche d’un pas ondulant et lui intima de la rejoindre en tapotant à côté d’elle. Un fragment de la réminiscence de Gaël frappa son esprit. Erhwa reproduisait le même geste que sa mère autrefois.

- Viens t’assoir, insista-t-elle.

Il finit par s’exécuter. Le matelas s’affaissa sous son poids.

- J’ai besoin de savoir qui je suis. Qui est cette Inaële Lokhir. Pourquoi est-ce que mon apparence change. Pourquoi est-ce que j’ai pu passer le dôme…

Il énuméra ses questions au fur et à mesure qu’elles lui venaient à l’esprit d’un ton monotone. Il se sentait troublé et pas vraiment sûr de vouloir connaître la vérité, mais une partie de lui en crevait d’envie.

- Je pense que tu l’as compris Gaël, si tu as passé ce dôme c’est parce que tu possèdes le gène Z. Tu l’as toujours eu et il n’a fait que dormir en toi pendant tes années à Nergecye. Ta mère se nomme Inaële Lokhir, mais ton père est bien l’homme avec lequel tu as vécu sur les Terres de Lumière.

- Comment se fait-il que j’ai pu passer le dôme de Nergecye dans ce cas ?

- En réalité, le dôme de Nergecye ne repousse pas le gène Z, mais autre chose. Ça n’a pas d’importance pour l’instant. Ne me coupe pas.

Le commandant prit sur lui pour ne pas l’interrompre malgré les nouvelles questions qui naquirent dans son esprit. Il l’écouta, le cœur lourd et le souffle court.

- C’était à l’époque où les allées et venues sur l’Entre-Deux étaient encore autorisées, et le mélange des races encouragé. Inaële était importante pour le royaume et respectée de tous, elle faisait partie du conseil des sages. D’où son titre : Inaële, la sage du temps. Elle était capable de le manipuler à sa guise. L’arrêter, le ralentir ou l’accélérer n’était qu’une formalité pour elle.

Erhwa perdit son sourire en coin. Gaël écarquilla les yeux, choqué. Il n’avait pas été fou face à Khreir la dernière fois : le temps s’était vraiment arrêté autour de lui et il en avait été le responsable.

- Quand tu as eu cinq ans, les événements ont mal tourné à Naleth. Après la mort d’Eïra Dwyriel, la reine de Naleth, sa fille devait prendre sa suite, mais elle était trop jeune. A sa place, Shin s’est assis sur le trône. Et avec son règne ont vu le jour des mouvements extrémistes à la recherche de la race pure. Ça a commencé avec la montée des OrihR, des grands défenseurs de la monarchie, les plus fidèles partisans de Shin, qui ont peu à peu éliminé tous ceux qui s’y opposaient. Puis les IrhPur sont arrivés, les plus extrémistes de tous. Pour eux, seuls les irnaths de « sang pur », qui ne se sont jamais mélangés à une autre race que la leur, méritent de vivre.

Un éclat de haine fit trembler sa voix.

- Quand ces mouvements ont publiquement été dévoilés, les irnaths ont fait part de leur colère. C’est à ce moment-là qu’Inaële a pris la plus importante et douloureuse décision de sa vie. Elle était persuadée qu’il était possible de sceller ton gène Z, pour atténuer ton physique d’irnath, et tes souvenirs de ton enfance passée à Naherleth. Et c’est ce qu’elle a fait. Elle y est arrivée et tu as été mené à Negercye. La suite, tu la connais déjà. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Inaële a voulu tenter l’impossible. Shin était fautif de ce désastre et elle a toujours clamé haut et fort que sa décision n’avait qu’été la conséquence de sa prise de pouvoir. Elle a… elle a enquêté sur la mort soudaine de la reine Eïra et a découvert le subterfuge. Shin était son conseillé depuis bien longtemps déjà et tout le monde savait qu’il aspirait à prendre sa suite, malgré la naissance de Namira. Pourtant, Eïra lui accordait toute sa confiance, et c’est cette erreur qui l’a menée à sa perte. Inaële était experte dans le don du temps, mais peut-être pas autant qu’elle le croyait : en voulant le remonter pour changer les événements, elle est morte d’épuisement. C’est son don et sa bêtise de se croire intouchable qui l’ont tuée.

Gaël retint sa respiration, abasourdi par ses révélations et secoué par mille sentiments. Le soulagement, l’incompréhension, la colère, l’euphorie ou encore la tristesse, tous plus en désaccord les uns avec les autres. Cette vérité l’écrasait, lui faisait perdre tous ses repères. Tout s’éclaircissait dans son esprit, et en même temps tout s’embrouillait. Il aurait aimé qu’Erhwa reprît la parole pour lui parler plus en détails de son ancienne vie, comme si cela pouvait l’aider à l’accepter, mais elle resta désespérément muette. Il fouilla son esprit, à la recherche d’autres questions qui pourraient éclaircir la situation.

- Et l’opération N ?

Le visage de l’irnathesse s’assombrit soudain. Elle inspira une bouffée d’air puis expira, le souffle tremblant.

- Namira n’avait que deux ans quand sa mère Eïra a été tuée. Il a donc été convenu que Shin prenne sa place, puisqu’il était son conseiller, jusqu’à ce que Namira atteigne l’âge de raison. Le jour de ses douze ans, elle a été couronnée reine de Naleth et Shin a retrouvé sa place de conseiller. Malgré son jeune âge, elle régnait aussi bien que sa mère. C’était une reine généreuse et bienveillante. Et quand elle a eu quatorze ans, il l’a convaincue que pour le bien du royaume, il lui fallait acquérir la connaissance d’Oridim. Il l’y a envoyée à l’aide du don oublié.

Gaël avait peur de comprendre.

- Grâce à un miroir ?

Erhwa leva les sourcils, perturbée qu’il la coupât dans son histoire.

- Je… Non, reprit-elle, désorientée. Non, il n’a pas utilisé de miroir.

Elle se racla la gorge.

- Par la suite, Shin a exprimé sa tristesse, en annonçant que Namira ne souhaitait plus revenir parmi les siens. A l’époque, alors que je prenais juste place à ses côtés en tant que conseillère, je buvais chacune de ses paroles. Et je l’ai cru, quand il a dit qu’il ferait tout son possible pour la ramener. C’est là que l’opération N est née. Mettre au point un système pour la localiser nous a pris des années et les premiers résultats se sont montrés concluants. Nous l’avons téléportée sur l’Entre-Deux il y a plusieurs mois maintenant et malgré nos inspections sur l’île, nous ne l’avons jamais retrouvée. Mon raisonnement est celui-ci : elle a regagné, par un moyen ou un autre, les côtes de Nergecye.

Le commandant sentit les battements de son cœur se décupler et sa respiration s’accélérer. Une bouffée de chaleur l’étouffa. S’il avait eu peur de comprendre, cela ne faisait plus aucun doute à présent. Cette information était encore plus difficile à ingérer que son propre passé.

- Eileen… C’est Eileen, murmura-t-il, le regard perdu dans le vide.

Annotations

Vous aimez lire Elwenwe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0